Quels sont les 4 stades de l'intelligence ?

Interrogée par: Philippe Michaud  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (22 évaluations)

Jean Piaget distinguera 4 stades de l'intelligence.
  • Stade de l'intelligence sensori-motrice;
  • Stade de l'intelligence pré-opératoire;
  • Stade des opérations concrètes;
  • Stade des opérations formelles.

Qui a défini les 4 stades de l'intelligence ?

Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.

Quels sont les stades du développement de l'intelligence selon Piaget ?

Ces stades sont : l'intelligence sensori-motrice du bébé (0-2 ans), fondée sur ses sens et ses actions, puis l'intelligence logique conceptuelle (nombre, catégorisation, raisonnement), d'abord concrète chez l'enfant (vers 7 ans), puis abstraite chez l'adolescent (vers 12-14 ans) et l'adulte.

Quelles sont les différentes étapes du développement intellectuel ?

Les étapes de développement cognitif de l'enfant, selon Piaget
  • L'intelligence sensorimotrice 0-2 ans.
  • L'intelligence préopératoire 2-6 ans.
  • Le stade des opérations concrètes ou de l'intelligence opératoire 6-10 ans.
  • Le stade des opérations formelles 10-16 ans.

Quel est la théorie de Piaget ?

Pour Piaget, la pensée humaine prend son origine dans le développement des capacités motrices. Ce n'est donc pas seulement la perception mais bien l'action et les transformations que l'enfant peut opérer sur le monde qui lui permettent d'acquérir ses premières connaissances.

Les quatre stades du développement de l'intelligence

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi le développement cognitif ?

Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.

Qui est l'auteur du constructivisme ?

Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.

Qu'est-ce qu'un stade selon Piaget ?

Pour Jean Piaget, la pensée se construit par de grandes étapes qu'il appelle des stades. Un stade doit avoir lieu avant qu'un autre puisse se mettre en place. Ainsi, un enfant ne peut pas apprendre les multiplications avant d'avoir appris les additions.

Quels sont les stades de développement ?

Excluant les trois stades de développement avant la naissance (zygote, embryon, foetus), l'humain traverse 3 stades de développement pendant sa vie :
  • L'enfance.
  • L'adolescence.
  • L'âge adulte.

C'est quoi le domaine cognitif ?

Définition. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.

C'est quoi le développement affectif ?

Le développement socio-affectif est la capacité d'un enfant à exprimer ses émotions de manière efficace, obéir à des règles et des instructions, établir des relations positives avec les autres, et renforcer sa confiance.

Comment se développe l'intelligence ?

Le développement de l'intelligence est déterminé à la fois par les gènes et par les expériences fournies par l'environnement. Toutes les études menées sur les bébés le confirment : les enfants naissent bardés de connaissances et possèdent tous les mécanismes d'apprentissage nécessaires pour développer leur cerveau.

Comment s'appelle le stade qui succède au stade préopératoire selon le modèle de Piaget ?

Selon Piaget, premier stade du développement cognitif qui va de la naissance à deux ans. À ce stade, l'enfant apprend par ses sens et par ses activités motrices. Les sous-stades du stade sensorimoteur Au cours du stade sensorimoteur, ledéveloppement cognitif progresse selon six sous- stades (voir le tableau 3.3).

C'est quoi l'intelligence en psychologie ?

L'intelligence désigne communément le potentiel des capacités mentales et cognitives d'un individu, animal ou humain, lui permettant de résoudre un problème ou de s'adapter à son environnement. Elle se résume souvent au cerveau.

Qu'est-ce que l'assimilation selon Piaget ?

L'assimilation est le processus par lequel une réalité extérieure est intégrée à un schème. Pour Piaget, le processus d'assimilation est la condition de toute appréhension, par les systèmes cognitifs ou les schèmes, des réalités auxquelles ils sont confrontés ou avec lesquelles ils entrent en interaction.

Comment Piaget voit l'apprentissage ?

Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.

Qu'est-ce qui caractérise le stade phallique ?

Le stade phallique est, selon les théories de la psychanalyse, la troisième phase, entre les âges de trois ans et sept ans, de l'évolution affective d'un enfant, dans laquelle les pulsions partielles s'organisent autour du phallus, le seul organe génital reconnu est le masculin.

Qu'est-ce que l'intelligence Sensori-motrice ?

L'intelligence sensori-motrice est l'activité ordonnatrice et auto-organisée grâce à laquelle le sujet structure ses actions et les milieux avec lesquels il interagit, de manière à atteindre les buts qu'il se fixe.

Quelles sont les caractéristiques du stade préopératoire ?

Stade préopératoire

Selon Piaget, deuxième stade du développement cognitif qui se situe de deux à six ans et au cours duquel l'enfant peut se représenter mentalement des objets qui ne sont pas physiquement présents. Ces représentations sont toutefois limitées par le fait que l'enfant ne peut encore penser logiquement.

Qui est le père de la psychologie Génetique ?

Piaget a découvert son domaine de recherche en transformant complètement la psychologie génétique. Cette transformation résulte de l'intégration de quatre sources d'informations en une totalité qui fera de l'étude de l'intelligence une science au sens le plus complet du terme.

Quelles sont les deux figures clés du constructivisme ?

Berger et Thomas Luckmann sont les fondateurs du constructivisme. Cette théorie croit que toute connaissance humaine est de nature sociale. Par conséquent, elle nécessite une interaction avec d'autres personnes .

Quelle est la différence entre cognitivisme et constructivisme ?

apprendre c'est traiter de l'information, par les mécanismes mentaux internes constitutifs de la pensée et de l'action (le cognitivisme). apprendre c'est construire des images de la réalité dans des situations d'action (le constructivisme);

Qu'est-ce qu'une approche constructive ?

L'approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure.

Quel est le facteur qui cause le développement de l'intelligence chez l'enfant selon Piaget ?

Piaget invoque alors un quatrième facteur pour assurer la coordination entre les trois autres : il s'agit de l'équilibration, facteur central dans le développement de l'intelligence. Ce processus d'équilibration est une autorégulation de l'activité cognitive, et il régit l'ensemble du développement de l'intelligence.

Pourquoi la réversibilité Est-elle importante pour Piaget ?

En l'absence de cette conscience de "l'identité de l'action exécutée dans les deux sens", il y a seulement, pour le sujet, "renversabilité" possible de l'action. Le passage à la réversibilité pleine et entière marque donc, pour Piaget, l'accès à la pensée ou raison opératoire.

Article précédent
C'est quoi le phénotype sexuel ?