Quels sont les 4 principes généraux du droit ?

Interrogée par: Valentine Barbier-Vincent  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (60 évaluations)

Le principe de non-rétroactivité des actes administratifs (Conseil d'État, 1948, Société du Journal l'Aurore) ; Le principe d'impartialité (Conseil d'État, 1999, Didier) ; Les droits de la défense (Conseil d'État, 1944, Dame veuve Trompier-Gravier) ; Le principe de sécurité juridique (Conseil d'État, 2006, KPMG).

Quels sont les principes généraux du droit ?

Les principes généraux du droit sont des principes non écrits, autrement dit non expressément formulés dans des textes, mais qui, dégagés par le juge et consacrés par lui, s'imposent à l'administration dans ses diverses activités.

Quels sont les 4 principes fondamentaux en droit ?

Ils ne peuvent jamais être enlevés, bien qu'ils puissent parfois être restreints, par exemple si une personne enfreint la loi ou dans l'intérêt de la sécurité nationale. Ces droits fondamentaux reposent sur des valeurs communes telles que la dignité, l'équité, l'égalité, le respect et l'indépendance.

Quelle est l'utilité des principes généraux de droit ?

Le statut de ces principes généraux, et en particulier de l'interprétation juridique, est débattu en théorie du droit, certains auteurs réalistes affirmant qu'ils ne servent qu'à dissimuler le pouvoir normatif créateur des juges.

Quels sont les trois principes fondamentaux du droit français ?

Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : "Liberté, Égalité, Fraternité".

Les principes généraux du droit (PGD)

Trouvé 22 questions connexes

Quels sont les cinq droits de l'homme ?

À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

Quelles sont les 5 libertés fondamentales ?

La Convention protège :

le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.

Quelle est la valeur des PGD ?

Les principes généraux du droit (PGD) sont des règles de droit non écrites qui s'imposent au pouvoir réglementaire et à l'autorité administrative. Ils ont une valeur législative tant qu'ils ne sont pas contredits par une loi positive. Les PGD les plus connus sont les principes d'égalité et de liberté.

Quelles sont les sources des PGD ?

ils sont dégagés par la jurisprudence ; ils sont "découverts" par le juge à partir de l'état du droit et de la société à un instant donné, comme étant sous-jacents dans un état du droit existant.

Quelle est la hiérarchie des normes ?

La hiérarchie des normes est un classement hiérarchisé de l'ensemble des normes qui composent le système juridique d'un Etat de droit pour en garantir la cohérence et la rigueur. Elle est fondée sur le principe qu'une norme doit respecter celle du niveau supérieur et la mettre en oeuvre en la détaillant.

Quels sont les 4 grands principes défendus dans la Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen de 1789 ?

Les droits inaliénables et politiques reconnus par la Déclaration de 1789. Parmi les « droits naturels, inaliénables et sacrés de l'homme », la Déclaration de 1789 reconnaît l'égalité des hommes en droits (art. 1er), la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression (art.

Qu'est-ce que les principes fondamentaux ?

Définition des principes fondamentaux reconnus par les lois de la République. En France, on appelle "principes fondamentaux reconnus par les lois de la République" (ou PFRLR) les principes qui ont une valeur constitutionnelle et de ce fait, en cas de conflit, prédominent sur la loi.

Quels sont les différents types de droits ?

Il comprend plusieurs domaines comme : le droit constitutionnel, le droit administratif, le droit fiscal et le droit international.
  • Droit constitutionnel. ...
  • Droit administratif. ...
  • Droit des finances publiques. ...
  • Droit civil. ...
  • Droit social. ...
  • Droit pénal. ...
  • Droit commercial. ...
  • Droit judiciaire.

C'est quoi la jurisprudence en droit ?

Le mot "jurisprudence" désignait autrefois la science du Droit. Il n'est plus guère utilisé dans ce sens que par quelques spécialistes. On applique actuellement le terme de "jurisprudence" à l'ensemble des arrêts et des jugements qu'ont rendu les Cours et les Tribunaux pour la solution d'une situation juridique donnée.

Quelles sont les sources du droit ?

Les règles de droit proviennent de différentes sources, hiérarchisées entre elles : la Constitution, les traités internationaux, le droit européen, la loi, les règlements, la jurisprudence, la coutume et la doctrine, le contrat.

Quelle est la fonction et la valeur juridique des PGD ?

Les PGD sont considérés comme des éléments certains de la légalité Ils ont force obligatoire pour l'administration. Un acte administratif qui a méconnu un tel principe peut faire l'objet d'une annulation et/ou entraîner la mise en cause de la responsabilité de l'administration.

Quelle est la place des principes généraux du droit dans la hiérarchie des normes ?

Les principes généraux du droit (PGD) constituent une source importante de la juridicité administrative : ce sont des règles élaborées par le juge administratif et dont le respect s'impose à l'administration, même dans le silence des textes.

Qui sont soumis au droit public ?

Il concerne les rapports entre personnes publiques mais également personnes publiques et personnes privées. Le droit public est traditionnellement opposé au droit privé, qui recouvre l'ensemble des règles qui régissent les rapports entre particuliers, personnes physiques ou morales.

Quelle est la jurisprudence principale en droit administratif qui fonde le principe d'égalité ?

L'égalité consacrée par la déclaration de 1789 est une égalité de droit qui, comme le rappelle le président Odent, « exige que toutes les personnes placées dans des situations identiques soient soumises au même régime juridique, soient traitées de la même façon, sans privilège et sans discrimination »(2).

C'est quoi le droit public fondamental ?

Le droit public fondamental (DPF) désigne le droit public dans son ensemble, c'est-à-dire les différentes disciplines juridiques régissant les relations de l'État et des autres personnes publiques entre elles et avec les personnes de droit privé.

Quelles sont les limites du principe de la légalité ?

Il peut écarter des lois, des règlements en vigueur comme des principes s'imposant normalement à l'administration. Il ne créé pas un état complet d'arbitraire ni une vacance totale de la légalité car le juge exerce un certain contrôle sur son application mais il est très limité.

Est-ce que le droit administratif est le droit de l'administration ?

Le droit administratif est la branche du droit qui traite des droits et des obligations de l'administration, ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des organismes publics qui ne relèvent pas du pouvoir législatif ou de l'autorité judiciaire.

Quelle est la différence entre un droit et une liberté ?

Une liberté s'exerce dans le cadre d'une relation entre son titulaire et lui-même : c'est-à-dire qu'elle s'exerce seule. Au contraire de la liberté, le droit suppose nécessairement deux personnes : le titulaire du droit qui l'exerce et le débiteur de l'obligation à qui ce droit s'oppose.

Quelles sont les trois formes de liberté ?

Les différentes formes de liberté :

Liberté naturelle : en vertu du droit naturel. Liberté civile : en respectant les lois. Liberté politique : pouvoir exercer une activité politique, adhérer à un parti, militer, élire des représentants...

Qui protège les droits fondamentaux ?

La protection des libertés et des droits fondamentaux

Le Conseil constitutionnel a fortement contribué, par sa jurisprudence, à assurer le respect de ces droits par sa définition du bloc de constitutionnalité. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (CDFUE) est une autre source de droits fondamentaux.