Pourquoi le côté droit de mon ventre est gonflé ?

Interrogée par: Marie-Martine Vincent  |  Dernière mise à jour: 17. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (29 évaluations)

Les douleurs abdominales du côté droit peuvent simplement correspondre à une distension de l'intestin par des gaz, une situation courante qui peut toucher des personnes de tous âges, des bébés aux personnes âgées. Cette douleur est généralement vive, lancinante et survient après un repas.

Pourquoi mon ventre gonflé d'un côté ?

La douleur du côté gauche du ventre est le plus souvent le signe d'un excès de gaz ou d'une constipation, surtout lorsqu'elle n'est pas très forte, qu'elle se manifeste par des douleurs lancinantes ou qu'elle provoque d'autres symptômes comme un ventre gonflé, une sensation de lourdeur dans le ventre ou des rots ...

Quel organe se trouve du côté droit du ventre ?

Le quadrant supérieur droit de l'abdomen contient le foie, la vésicule biliaire, le duodénum, la tête du pancréas, le rein droit et la partie de l'intestin grêle qui se connecte à l'estomac (duodénum). Foie: Le foie est le plus grand organe abdominal responsable de multiples processus métaboliques du corps.

Quand s'inquiéter d'un ventre gonflé ?

Le fait d'avoir le ventre gonflé n'est pas grave en soi. Cependant, si cela est accompagné d'autres symptômes tels que des nausées, des vomissements, de fortes douleurs, de la fièvre, du sang dans les selles ou des brûlures, il faudra consulter un médecin traitant dans les plus brefs délais.

Pourquoi j'ai mal sur le côté droit de mon ventre ?

Les douleurs abdominales du côté droit, proches du système digestif ou du système urinaire, sont le plus souvent associées à une inflammation de l'appendice, de la vésicule biliaire ou des calculs biliaires.

Maux de ventre : reconnaître les douleurs

Trouvé 23 questions connexes

Où se situe la douleur quand on a mal au foie ?

La douleur au foie est une douleur localisée dans la région supérieure droite de l'abdomen et peut être le signe de maladies telles que les infections, l'obésité, le cholestérol ou le cancer, ou peut être due à l'exposition à des substances toxiques telles que l'alcool, les détergents ou même les médicaments.

Comment savoir si on a un problème dans le ventre ?

Quels sont les symptômes des maux de ventre ? Les douleurs abdominales se manifestent de multiples façons : des gargouillements, des tiraillements, un ventre gonflé, une lourdeur, des crampes, une douleur violente et localisée, etc.

Quel maladie fait gonfle le ventre ?

Le ventre gonflé est le principal symptôme de l'aérophagie.

Les personnes qui souffrent d'aérophagie constatent en effet très souvent ce ventre gonflé, qui s'accompagne, tout aussi souvent, de ballonnements, voire de gargouillis dans le ventre.

Quelle maladie provoque le gonflement du ventre ?

Les causes sont variées : Gaz intestinaux : si les flatulences sont trop nombreuses, elles peuvent causer des ballonnements et des douleurs abdominales. Aérophagie : nous avalons de petites quantités d'air en mangeant et buvant, ce qui peut accroître le volume des flatulences. Le chewing-gum, on évite !

Quelle infection fait gonfler le ventre ?

En effet, le ventre gonflé et les flatulences peuvent survenir en cas d'insuffisance pancréatique, de maladies du foie, de gastrites ou de gastro entérites qui sont des infections bactériologiques de l'intestin, d'ascite qui engendre une accumulation de liquide au sein de l'abdomen, voire de cancers dans les cas les ...

Pourquoi j'ai mal au flanc droit ?

Les problèmes de vésicule biliaire peuvent provoquer des douleurs au flanc droit. Ceux-ci incluscalculs biliaires et une infection de la vésicule biliaire, connue sous le nom de cholécystite. Les calculs biliaires sont de petits dépôts durs qui se forment à l'intérieur de la vésicule biliaire.

Comment faire pour vider le gaz dans le ventre ?

Éviter légumes crucifères, légumineuses, boissons gazeuses. Favoriser ananas, gingembre, menthe poivrée, persil, fenouil, camomille, citron. SII et constipation peuvent augmenter les ballonnements. Un régime équilibré, riche en fibres, et l'exercice sont bénéfiques.

C'est quoi l'hypochondre droit ?

Ce mot est Grec, & signifie sous les cartilages des fausses costes. En l'hypocondre droit est situé presque tout le foye ; au gauche la rate, & la plus grande portion du ventricule ou de l'estomac. Quelquefois Hyppocrate a appellé hypocondre, tout le ventre inferieur.

Est-ce que le foie peut faire gonfler le ventre ?

La maladie du foie peut faire gonfler l'abdomen de deux façons : Les veines qui amènent le sang vers le foie peuvent être soumises à une pression sanguine élevée (qu'on appelle hypertension portale). Dans ce cas, le foie ne fonctionne pas bien et il peut s'accumuler du liquide dans l'abdomen.

Comment savoir si on a de l'ascite dans le ventre ?

Quels sont les symptômes de l'ascite ?
  • un ventre gonflé et ferme ;
  • des ballonnements ;
  • des douleurs dans l'abdomen et parfois dans le dos ;
  • une fatigue ;
  • une dyspnée (essoufflement) ;
  • une prise de poids sans augmentation de l'apport calorique journalier ;
  • des nausées ;
  • des vomissements ;

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Quel sont les 7 aliments qui font gonfler le ventre ?

Ces sept aliments insoupçonnés qui peuvent faire gonfler le...
  • Les bonbons sans sucre. On sait que mâcher un chewing-gum peut favoriser les gonflements à cause de l'air qui rentre dans l'estomac. ...
  • Le brocoli. ...
  • Les fruits. ...
  • Les graines de chia. ...
  • Certains produits laitiers. ...
  • Les produits soufflés. ...
  • La friture.

Est-ce que le côlon irritable fait gonfler le ventre ?

Les symptômes du SII peuvent également comprendre une dilatation abdominale (distension), la présence de mucus dans les selles et la sensation d'une vidange incomplète après la défécation.

Quel est le cancer qui fait gonfler le ventre ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Comment faire dégonfler le ventre rapidement ?

Pour lutter efficacement contre le ventre gonflé, adapter son alimentation et s'hydrater suffisamment sont les clés. Pratiquer une activité physique modérée permet d'activer le système digestif. Recourir aux plantes (carvi, fenouil) et au charbon végétal peut permettre de faire dégonfler son ventre rapidement.

Est-ce que le cancer du côlon fait gonfler le ventre ?

Le cancer du côlon, quant à lui, peut provoquer un gonflement abdominal dû à une obstruction intestinale. La croissance de la tumeur peut causer cette obstruction, bloquant le passage normal dans le côlon et entraînant une accumulation de gaz et de matières fécales.

Quel fruit pour dégonfler le ventre ?

Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.

Comment soulager une douleur au côté droit ?

En cas de point de côté, penchez-vous en avant et comprimez doucement la zone douloureuse avec les mains. Respirez lentement et profondément. Il est également possible de s'étirer doucement, en se penchant du côté opposé à la douleur.

Quelle sont les différente maladie du ventre qui sont dangereux ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, maladie de Crohn (MC) et rectocolite hémorragique (RCH), se caractérisent par l'inflammation de la paroi d'une partie du tube digestif, due à une dérégulation du système immunitaire.

Quels sont les symptômes d'une crise de colopathie ?

Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...