Quels sont les 4 moyens pour obtenir la nationalité française ?

Interrogée par: Émilie Loiseau  |  Dernière mise à jour: 26. Mai 2023
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Voir aussi...
  • Naturalisation française par décret(Étranger - Europe)
  • Nationalité française par mariage(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française de l'ascendant d'un Français(Étranger - Europe)
  • Déclaration de nationalité française du frère ou de la sœur d'un Français(Étranger - Europe)

Comment obtenir la nationalité française pour un Marocain ?

Pour une naturalisation, prévoyez les documents suivants.
  1. Cerfa n°12753 (2 exemplaires)
  2. 2 photos d'identité au format 35 x 45 mm.
  3. Un document officiel d'identité
  4. Un timbre fiscal de 55 euros.
  5. Une copie de votre titre de séjour.
  6. Un justificatif de votre état civil.
  7. Justificatif de votre domicile et de votre séjour.

Quels sont les 4 modes d'acquisition de la nationalité française ?

I. LES DIFFÉRENTS MOYENS D'ACQUÉRIR LA NATIONALITÉ FRANÇAISE

- la filiation (nationalité par le sang reçu) ; - la naissance en France (le droit du sol) ; - le mariage ; - la résidence en France.

Quels sont les trois autres moyens qui permettent d'obtenir la nationalité française ?

Il y a 2 principales manières d'obtenir la nationalité française : la déclaration de nationalité et la naturalisation. La déclaration vous concerne si vous êtes marié(e) ou si vous avez un lien de parenté avec une personne française (descendant(e) : Enfant, petit-enfant, arrière petit-enfant, frère ou sœur...).

Quelles sont les conditions qui permettent d'avoir la nationalité française ?

Vous devez être majeur. Vous pouvez déposer votre demande dès l'âge de 17 ans. Si votre demande est acceptée, vous obtiendrez la naturalisation à partir de vos 18 ans. La naturalisation peut être accordée à un enfant mineur resté étranger bien que l'un de ses parents soit devenu français.

Comment obtenir la nationalité française ? Devenir Français, MODE D'EMPLOI

Trouvé 36 questions connexes

Quelle est la durée pour obtenir la nationalité française ?

A l'issue de l'entretien, une réponse vous parviendra dans un délai de 12 à 18 mois. Vous serez averti par mail ou par courrier de la suite réservée à votre demande. Il est donc inutile de contacter la plateforme si vous n'avez pas obtenu de réponse dans ces délais.

Quelle sont les refus pour la nationalité française ?

Trois cas en particulier justifieront le refus de votre naturalisation : Condamnation en France à une peine d'au moins 6 mois d'emprisonnement sans sursis. Condamnation pour un crime ou un délit d'atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

Quand un étranger peut demander la nationalité française ?

L'enfant mineur peut lui-même, dès l'âge de seize ans, réclamer la nationalité française par déclaration. Au moment de sa déclaration, il doit résider en France et il doit avoir eu sa résidence habituelle en France pendant une période continue ou discontinue d'au moins cinq ans, depuis l'âge de onze ans.

Quelle est la nationalité la plus facile à obtenir ?

La Lettonie, visa pour l'Europe

- un investissement d'au moins 36 000 euros dans l'économie lettonne. Sachant que la première est le plus sûr moyen d'acquérir ensuite la nationalité. Par ailleurs, le permis de résidence temporaire est disponible pour l'investisseur et tous les membres de sa famille.

Quelle est la nationalité la plus difficile à obtenir ?

Citoyenneté qatarie

Il existe de nombreuses conditions à remplir pour être considéré comme citoyen du Qatar ; c'est véritablement l'un des pays les plus compliqués pour obtenir la naturalisation.

Qui décide la nationalité française ?

Lorsque le préfet estime que la demande est recevable et qu'il y a lieu d'accorder la naturalisation, il transmet au ministre le dossier avec sa proposition. Le ministre peut alors décider la naturalisation ou réintégration demandée ou rejeter la demande par une décision motivée.

Quelle est la différence entre la naturalisation et la nationalité ?

La naturalisation est l'acquisition d'une nationalité ou d'une citoyenneté par un individu qui ne la possède pas par sa naissance. La naturalisation est en principe un acte souverain de l'État qui l'accorde. En France, la naturalisation est un mode d'acquisition de la nationalité française qui n'est pas automatique.

Comment obtenir la nationalité française par droit du sol ?

Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
  1. Résider en France à l'âge de 18 ans.
  2. Avoir eu votre résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année en France pendant une période continue ou discontinue de 5 ans ou plus depuis l'âge de 11 ans.

Quel genre de questions sont posées pour l'obtention de la nationalité française ?

Lors de cette entrevue, plusieurs types de questions peuvent être posées au candidat : Pourquoi souhaitez-vous obtenir la nationalité française ? Quels sont vos objectifs dans la vie ? Combien de fois retournez-vous dans votre pays par an ?

Comment se débarrasser de la nationalité marocaine ?

Procédure
  1. Une demande doit être déposée par la femme marocaine afin d'être autorisée à renoncer à sa nationalité. ...
  2. Le ministre de la Justice autorise la femme à renoncer à la nationalité par décret. ...
  3. La perte de la nationalité s'établit par la production de l'acte ou d'une copie officielle de l'acte d'où la perte résulte.

Quel est la meilleur nationalité du monde ?

Pour la septième année consécutive, le passeport japonais figure en tête du classement. Les ressortissants nippons peuvent voyager dans 193 pays sans visa. En 2022, le pays du Soleil levant avait gagné un pays de plus par rapport à l'index précédent.

Quel pays vend sa nationalité ?

Le Monténégro permet désormais à des investisseurs étrangers d'acquérir la nationalité du pays. C'est le principe du « passeport doré ». Une pratique controversée, mais en vigueur dans de nombreux autres pays à travers le monde.

Quel pays refusent la double nationalité ?

L'Azerbaïdjan ne reconnaît pas la double citoyenneté. Un citoyen azerbaïdjanais qui acquiert une citoyenneté étrangère perd automatiquement la citoyenneté azerbaïdjanaise.

Comment obtenir la carte d'identité française pour un étranger ?

Vous renseigner s'il faut prendre rendez-vous

Vous devez vous déplacer au consulat ou à l'ambassade. Mais attention, le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous. Vous devez vous renseigner soit sur le site internet du consulat ou de l'ambassade, soit par téléphone.

Est-ce que le mariage donne la nationalité française ?

Oui. Vous ne devez pas avoir commis d'actes contraires à l'ordre public. Vous devez remplir toutes les conditions suivantes pour acquérir la nationalité française par déclaration de mariage. Si ce n'est pas le cas, vérifiez si vous pouvez devenir français par une autre procédure.

Quel droit donne la nationalité française ?

Nationalité et territoire français

Le droit international reconnaît en effet à chacun « le droit d'entrer sur le territoire de l'État dont il est le ressortissant »(6) et de ne pas « être expulsé, par voie de mesure individuelle ou collective, du territoire de l'État dont il est le ressortissant »(7).

Quels sont les avantages d'avoir la nationalité française ?

Vos droits sont aussi facilités en matière de permis de travail ou autres démarches administratives. La double nationalité vous permet aussi de bénéficier des avantages et dispositions en matière d'emploi (fonction publique, aides, etc), de droit de vote et de droit de succession.

Comment s'appelle la personne qui n'a pas de nationalité ?

Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.

Comment avoir la nationalité française au plus vite ?

Vous pouvez devenir Français par naturalisation, sous conditions, si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
  1. Vous résidez en France depuis 5 ans ou plus.
  2. Vous avez le statut de réfugié
  3. Vous venez d'un pays francophone et vous parlez le français car c'est votre langue maternelle.

Quel niveau de Français pour obtenir la nationalité française ?

Pour obtenir la naturalisation française, vous devez justifier une connaissance de la langue française à l'oral et à l'écrit au moins égale au niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CERL).

Article précédent
Quelle quantité doit manger un chiot ?