Comment savoir si mon bébé est malade ?

Interrogée par: Célina Denis-Rey  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (53 évaluations)

Consultez un médecin immédiatement si votre bébé montre l'un ou l'autre des symptômes suivants :
  • il a de la fièvre (bébés de trois mois ou moins);
  • il pleure de façon inconsolable;
  • il est apathique et n'a pas d'énergie;
  • il a des convulsions;
  • sa fontanelle, la zone molle sur le haut de sa tête, commence à enfler;

Comment savoir si mon bébé ne va pas bien ?

Si vous en comptez au moins six par 24 heures, c'est bon signe. Quant à l'urine de votre enfant, elle doit être claire et ne pas avoir d'odeur. Quand un bébé est nourri à sa faim, sa courbe de croissance est harmonieuse : il prend entre 100 et 200 g par semaine au cours des six premiers mois.

Quand s'inquiéter bébé malade ?

Consultez un médecin ou un professionnel de la santé si :
  • votre enfant est âgé de moins de trois mois.
  • la fièvre dure depuis plus de 48 à 72 heures.
  • votre enfant est excessivement capricieux, difficile ou irritable.
  • votre enfant est très somnolent, manque d'énergie ou ne répond pas.

Comment se manifeste la grippe chez le nourrisson ?

Concernant les jeunes enfants, dans la plupart des cas les nourrissons (de 0 à 1 an) ne présentent pas beaucoup de signes quand ils font une grippe. Ils ont souvent un peu de fièvre, la gorge rouge (comme une sorte de pharyngite) et ne toussent pas beaucoup.

Comment un bébé tombe malade ?

Gouttelettes de salive, petits nez morveux qui se frottent un peu partout, sans parler des jouets et des objets portés à la bouche… Les virus circulent et s'attrapent facilement d'un enfant à l'autre.

Reconnaître la douleur du nourrisson - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si mon bébé a mal quelque part ?

Concrètement, si bébé pleure en gardant les yeux ouverts, cela signifie qu'il est effrayé ou en colère selon l'étude. Mais quand les yeux sont fermés, c'est que bébé a mal quelque part.

Quel âge enfant moins malade ?

À 2 ans, un bébé peut donc contracter jusqu'à 10 rhumes par année. Cependant, la fréquence diminue avec le temps : les enfants d'âge scolaire attrapent le rhume environ 6 fois par an.

Comment savoir si un bébé a mal à la gorge ?

Le mal de gorge peut être accompagné de différents symptômes selon la cause :
  1. difficulté à avaler;
  2. sensibilité ou enflure des ganglions du cou;
  3. fièvre;
  4. mal de ventre ou de tête;
  5. nausées ou vomissements;
  6. enflure ou rougeur des amygdales;
  7. présence de sécrétions blanches, grisâtres ou jaunes sur les amygdales.

Comment savoir si mon bébé a le nez bouché ?

Si votre bébé a le nez encombré, l'écoulement est d'abord transparent, puis il devient épais et verdâtre après un ou deux jours. Parfois le bébé semble avoir le nez bouché mais son nez ne coule pas. C'est un symptôme souvent plus accentué la nuit, cela peut empêcher un bébé au nez bouché de bien dormir.

Quels sont les symptômes d'un rhume ?

Parmi les symptômes pouvant survenir par la suite, il y a les maux de tête, le nez bouché, les yeux larmoyants, une toux quinteuse, des frissons, des muscles endoloris et des malaises généraux (se sentir malade), qui durent de deux à sept jours. Dans certains cas, ils peuvent durer deux semaines.

Comment savoir si mon bébé à attraper froid ?

Vous pouvez constater quelques symptômes caractéristiques : le nez bouché et/ou qui coule, des éternuements, une perte d'appétit (qui vient parfois de la gêne), une certaine irritabilité et/ou une agitation, un sommeil fractionné, une petite toux d'abord sèche qui peut devenir grasse, une fièvre éventuelle pouvant ...

Quand aller à l'urgence avec bébé ?

fièvre de plus de 38 °C chez un bébé de moins de 3 mois; fièvre accompagnée de somnolence importante chez un enfant plus vieux; signes de déshydratation, comme l'absence de larmes, la bouche très sèche et le fait de ne pas avoir uriné au moins 2 ou 3 fois dans les 24 dernières heures.

Comment savoir si mon bébé a le Covid ?

Ceux-ci peuvent inclure une très grande fatigue, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, des maux de gorge, un écoulement nasal ou une congestion nasale, une diarrhée ou des vomissements. Les bébés atteints de COVID-19 peuvent avoir du mal à s'alimenter.

Est-ce que bébé pleure quand il a de la fièvre ?

Consultez aussi, sans tarder, si votre enfant présente, en plus de la fièvre (38°C et plus), un ou plusieurs de ces symptômes : Il a des pleurs incessants.

Pourquoi bébé pousse sur ses jambes ?

Ces mouvements peuvent permettre d'attirer l'attention sur lui. Il s'agit alors d'une demande affective - il a par exemple envie d'un câlin - ou de la manifestation d'un malaise - il a besoin que vous lui changiez sa couche.

Pourquoi un bébé ne peut pas regarder la télé ?

Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, si bébé regarde la télé avant 3 ans, cela risque de retarder son développement. Cette activité rend passif et, comme le rappelle la pédopsychiatre Catherine Jousselme, elle bloque le processus de développement sensoriel et psychomoteur de l'enfant.

Quand s'inquiéter de la respiration de bébé ?

Si votre enfant a de la difficulté à respirer, si sa respiration est très sifflante, s'il affiche plus de 60 respirations par minute, ou si ses lèvres et sa peau ont une couleur bleutée, amenez-le au médecin immédiatement.

Pourquoi bébé ronronne ?

Le problème étant que la nuit, lorsque bébé est allongé, les sécrétions se bloquent au niveau du nez ou de la gorge, c'est pourquoi il a du mal à respirer par le nez et peut tousser. C'est ainsi que vous pouvez entendre votre bout de chou ronfler durant la nuit.

Quand bébé respire ça ronfle ?

Pourquoi ronfle-t-il ? Les voies respiratoires de votre bébé sont étroites et encombrées de bave. En l'entendant respirer, vous pouvez avoir l'impression qu'il siffle et fait des bulles.

Comment savoir si mon bébé à la bronchiolite ?

Les signes

La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir. Il peut avoir de la fièvre.

Comment Desengorger la gorge d'un bébé ?

Si vous injectez une ampoule de sérum physiologique par narine, qui ressortira de l'autre narine, il en partira également dans l'arrière gorge, votre bébé crachera donc ses glaires.

Pourquoi ne pas donner de miel avant 1 an ?

S'il consomme du miel contaminé par des spores de C. botulinum, celles-ci peuvent se développer dans l'intestin, et y produire une toxine responsable de la maladie. Après un an, les défenses de l'enfant sont plus efficaces et lui permettent, par lui-même, d'éliminer les spores.

Quelle température est dangereuse pour bébé ?

Si la fièvre de votre bébé dépasse les 38,5 °C avec au moins un autre symptôme, il est nécessaire de vous présenter en urgence à la clinique ou chez le médecin.

Comment faire pour que bébé ne tombe pas malade ?

Avoir une hygiène des mains irréprochable

Le premier réflexe à avoir pour protéger bébé des virus : vous laver les mains avant de vous occuper de votre enfant. Ce conseil vaut aussi bien si vous allez effectuer le change que si vous allez lui donner le bain, jouer avec lui ou encore lui préparer à manger.

Quand donner du Doliprane à son bébé ?

Si votre enfant a moins de trois mois, vous ne pouvez lui donner que du paracétamol : un maximum de 60 mg par kilo et par jour, à répartir en quatre ou six prises, soit environ 15 mg/kg toutes les six heures ou 10 mg/kg toutes les quatre heures. Consultez rapidement votre médecin.

Article précédent
Qui fabrique les moteurs de Hyundai ?
Article suivant
Comment réveiller son esprit ?