Quels sont les 3 types de lésions du traumatisme rachidien ?
Les traumatismes du rachis sont une pathologie fréquente et en constante augmentation, notamment chez les jeunes hommes. Ces lésions, qui peuvent affecter la colonne vertébrale et la moelle épinière, sont souvent graves et peuvent entraîner des complications neurologiques.
Eldra Solomon et Kathleen Heide (1999) spécifient une troisième catégorie, le traumatisme de type III, pour décrire les conséquences d'événements multiples, envahissants et violents débutant à un âge précoce et présents durant une longue période, cas typique des abus.
Traumatisme : définition et classification
Les lésions fibro-osseuses post-traumatiques sont des lésions osseuses bénignes pseudotumorales rares touchant principalement les côtes. Classiquement, un traumatisme costal plus ou moins récent ou une activité professionnelle favorisante est observée.
Le corps humain comptant plus de 200 os, il existe de nombreuses variations et différents types de fractures, et le déroulement du traitement et de la convalescence dépendra du ou des os fracturés et de la manière dont ils se sont cassés. Dans cet article, nous examinons les trois principaux types de fractures : les fractures ouvertes, fermées et déplacées .
La fracture, lésion par rupture d'un os. L'entorse, lésion des ligaments d'une articulation. La plaie, rupture de la barrière cutanée. La brûlure, causée par un excès de chaleur ou un excès de froid.
Il existe trois principaux types de traumatismes : aigus, chroniques ou complexes .
Quelles sont les différents types de fractures ?
Dans les analyses univariées, les 5 formes de traumatisme infantile étudiées (à savoir, être témoin de violence, négligence physique, abus émotionnel, abus physique, abus sexuel ) ont toutes démontré des relations statistiquement significatives avec le nombre de comportements agressifs différents rapportés à l'âge adulte.
agression physique ou sexuelle ; maltraitance, y compris les violences subies pendant l’enfance ou au sein du foyer ; exposition à des événements traumatisants au travail, y compris à distance.
Maladies et traumatismes fréquents
Les troubles du stress post-traumatique (TSPT) se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physique liées à l'émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle.
Traumatismes du rachis = atteinte mécanique d'un ou plusieurs segment de la colonne vertébrale et/ou de son contenu : la moelle spinale et ses racines. Atteintes fréquente et variables du rachis cervical !
Détérioration brutale de la fonction respiratoire toujours être redoutée. L'émergence du nerf phrénique, qui contrôle le diaphragme et donc la ventilation, se trouve au niveau C3-C4- C5. Une lésion supérieure à C4 peut donc entraîner un arrêt respiratoire ou une détresse respiratoire majeure.
Une lésion de la moelle épinière (LME) est une atteinte à la moelle épinière , le faisceau de nerfs et de fibres nerveuses qui transmet et reçoit les signaux du cerveau. La moelle épinière s'étend de la partie inférieure du cerveau jusqu'au bas du dos.
Les blessures orthopédiques courantes comprennent les fractures (os cassés), les luxations (os déplacés de leur position normale), les entorses (ligaments étirés ou déchirés) et les foulures (muscles ou tendons étirés ou déchirés) .
Les accidents de la voie publique (AVP), les chutes (> 5 mètres), les accidents de sport (plongeons notam- ment) et les actes de violence représentent les principales causes des TR.
Phases de guérison
Les blessures physiques figurent parmi les traumatismes individuels les plus fréquents.
Les trois « E » du traumatisme – événement, expérience et effets – constituent un cadre global pour comprendre l’impact profond des événements traumatiques sur les individus. Comprendre ces trois éléments permet d’appréhender la nature complexe et multidimensionnelle des effets du traumatisme dans sa globalité.
TYPES DE TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE COMPLEXE
On peut la diviser en trois grandes catégories : (a) Les abus peuvent être physiques, émotionnels et sexuels . (b) La négligence peut être physique ou émotionnelle. (c) Les dysfonctionnements familiaux peuvent se manifester par un divorce, des violences conjugales, une maladie mentale, l’incarcération d’un proche ou une toxicomanie.
Principaux traumatismes
par choc direct : rupture de l'os au point d'impact (arme à feu, chute d'objet lourd, accident de la voie publique, chute avec impact direct etc.) ; par choc indirect : l'impact et la fracture sont à distance l'un de l'autre.
Les traumatismes induits par un abus sexuel ou par la torture doivent être assimilés aux traumatismes de type II, voire aux traumatismes de type III (voir infra), même si l'agent stressant ne s'est présenté qu'une seule fois dans la vie de la personne. violents présents durant une longue période de temps.
Le rejet, l'abandon, l'humiliation, la trahison et l'injustice : cinq blessures fondamentales à l'origine de nos maux, qu'ils soient physiques, émotionnels ou mentaux. Lise Bourbeau, grâce à une description très détaillée de ces blessures, nous mène vers la voie de la guérison.