Quels sont les 3 types d'administrations publiques ?

Interrogée par: Théophile Lemaire-Blanc  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

L'administration d'État
  • L'administration centrale.
  • L'administration territoriale de l'État.
  • Les autorités administratives indépendantes.
  • Les autres structures administratives.

Quelles sont les différents types d'administration ?

Il y a trois types d'administrations publiques :
  • administration publique d'état (ministère) financée par les impôts.
  • administration publique locale (mairie) financée par les impôts.
  • administration publique de sécurité sociale (CAF : caisse d'allocations familiales) financée par les cotisations.

Quelles sont les administrations publiques de l'Etat ?

En France, on sépare les administrations publiques entre l'administration centrale (qui regroupe l'État — dont les ministères — et les ODAC), l'administration territoriale, et les administrations de sécurité sociale.

Quel est le but d'une administration publique ?

13) est l'ensemble des unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et services non marchands ou d'effectuer des opérations de redistribution du revenu et des richesses nationales et dont les ressources proviennent majoritairement de contributions obligatoires versées par des unités ...

Qu'est-ce qu'une administration publique exemple ?

L'administration publique constitue l'ensemble des unités institutionnelles (gouvernement, état, institutions, établissements publics) qui comprend les administrations publiques centrales, les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.

Quelles sont les fonctions des administrations publiques ?

Trouvé 31 questions connexes

Qui fait partie de l'administration publique ?

Les administrations publiques françaises regroupent l'État, les collectivités territoriales et les administrations de la sécurité sociale. Avec les entreprises publiques, elles forment la sphère publique.

Qui est le chef de l'administration publique ?

Selon l'article 20 de la Constitution de 1958, "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Il dispose de l'administration". Le Premier ministre, en tant que chef du Gouvernement, en est donc le responsable. On dit que l'administration est subordonnée au Gouvernement.

Qui paie les agents des 3 fonctions publiques ?

Le traitement net est versé par les services du Trésor public de chaque département. Le total des rémunérations (traitements et pensions) des agents de la fonction publique (2,2 millions) en 2009 est estimé a 120 milliards d'euros par an, dont 30 milliards pour les pensions (retraites).

Quels sont les 3 employeurs de la fonction publique territoriale ?

Qui sont les employeurs de la fonction publique territoriale ?
  • dans les collectivités territoriales : communes, départements et régions ;
  • dans les établissements publics à caractère administratif liés à ces collectivités, qui sont très divers.

Qui sont les agents publics ?

La notion d'agent public englobe le personnel ayant la qualité de fonctionnaire titulaire ou stagiaire ainsi que le personnel recruté par un contrat de droit public (= les agents contractuels de droit public). Ces agents publics sont soumis à un statut de droit public.

Quelles sont les administrations privées ?

L'administration privée est le nom que l'on donne à une organisation produisant des services non marchands (ou produisant des services marchands, mais à but non lucratif) à destination des ménages, mais qui se distingue d'une administration publique en ce qu'elle n'est pas financée par les prélèvements obligatoires ...

Quelle est la différence entre l'administration publique et privée ?

La principale différence entre l'administration publique et privée est que, dans le cas de la première, elle est composée des différents organismes publics qui administrent le commun. Alors que dans le second, il fait référence aux entités qui administrent de manière privée.

Quelle sont les différences entre administration et fonction publique ?

L'administration a pour objectif essentiel de satisfaire l'intérêt général. La fonction publique est un des moyens dont elle dispose pour y parvenir.

Quel le rôle de l'administration ?

La fonction Direction et Administration générale consiste à définir les objectifs, prévoir et choisir les actions à accomplir, contrôler leur réalisation, prendre d'éventuelles mesures correctives. Il faut pour cela avoir une vision à long terme et surtout une capacité à mobiliser l'ensemble de l'entreprise.

C'est quoi le principe d'administration ?

Parmi les plus significatifs, le principe d'autorité est posé comme « le droit de commander et le pouvoir de se faire obéir ». Barnard a montré par la suite que l'autorité ne peut se définir à partir de celui qui la détient, mais de celui qui l'accepte : une autorité non reconnue n'est pas une autorité.

Comment Appelle-t-on les personnes qui travaillent dans l'administration ?

Le terme "agents" désigne l'ensemble des personnels employés par l'administration. On distingue plusieurs catégories d'agents, en fonction de leur régime (titulaires, non-titulaires de droit public ou de droit privé) et de leur employeur (État, collectivités territoriales, établissements publics).

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

C'est quoi un agent de l'État ?

Les agents de l'État sont les fonctionnaires qui travaillent au service de l'administration centrale.

C'est quoi un agent municipal ?

L'agent d'entretien communal est la personne chargée d'entretenir les routes et leurs abords ainsi que la partie de voies ferrées passant sur la commune dont il a la charge. Il doit enlever tout ce qui peut faire obstacle à la circulation et doit également rendre les routes praticables, notamment en hiver.

Comment on appelle le salaire d'un fonctionnaire ?

Les fonctionnaires et personnels assimilés perçoivent un « traitement » et non un salaire. Pour les militaires, on parle de « solde », à ne pas confondre avec les rabais consentis par les commerçants, également appelés « soldes » mais du genre masculin cette fois !

Comment s'appelle la rémunération d'un fonctionnaire ?

La rémunération individuelle du fonctionnaire (son traitement) est déterminée par son appartenance à un corps ; Suivant le grade de l'agent dans ce corps, un échelon, auquel est associé un indice brut, définit de manière précise sa position sur l'échelle indiciaire commune à tous les fonctionnaires.

Quelle différence entre catégorie C et B ?

- B : fonctions d'application/de maîtrise (niveau Bac ou Bac + 2) ; - C : fonctions d'exécution (sans condition de diplôme ou BEP, BEPC, CAP). Chaque cadre d'emplois est donc régi par un statut particulier, établi par décret en Conseil d'État.

C'est quoi la fonction publique ?

La fonction publique française désigne l'ensemble des agents, titulaires et contractuels, occupant un poste au sein de la fonction publique d'État, d'une collectivité territoriale, ou des établissements publics de santé.

Qui a créé l'administration ?

Dès 1812, Bonnin publie des Principes d'administration publique. On veut voir en lui le père de la science administrative.

Quel est le synonyme de administration ?

Synonyme : conduite, direction, gérance, gestion, gouvernement, maniement, pilotage, tenue. 2. Ensemble des services publics.

Article précédent
Quelle mensualité pour 50 000 euros ?
Article suivant
Pourquoi H2O est liquide ?