Quels sont les 3 surnoms d'Apollon ?

Interrogée par: Marguerite Guillon-Noel  |  Dernière mise à jour: 9. Februar 2026
Notation: 4.2 sur 5 (25 évaluations)

Apollon est le dieu de la musique et du chant, de la beauté masculine, de la lumière solaire (sous le nom de Phœbos, « le Brillant »). Il rend des oracles. Il est aussi le dieu archer, vengeur et redoutable.

Quels sont les surnoms d'Apollon ?

Il est également appelé « musagète » (« celui qui conduit les muses »). Le surnom de « Loxias », « l'Oblique », lui est attribué à cause de l'ambiguïté de ses oracles. Il apparaît dans de nombreux mythes grecs. Apollon devient au Moyen Âge puis à l'époque moderne un dieu solaire, patron de la musique et des arts.

Quels étaient les surnoms d'Apollon ?

Pour les Romains, Apollon était connu sous l'épithète Phoebus , qui signifie « le brillant ». À partir du Ve siècle de notre ère, Apollon fut également assimilé au dieu solaire romain Sol et vénéré sous ce nom.

Quel est l'autre nom d'Apollon ?

Parmi les dieux les plus importants, les Olympiens, on retrouve donc Apollon. Connu sous les noms d'Apollon (Απολλων) et Phébus à Rome (du grec phoibos, brillant), il est aussi surnommé le Délien de Délos (son île natale) ou encore Pythien, pour avoir tué le serpent Python.

Comment appelle-t-on Apollon en romain ?

Le nom latin d'Apollon est Apollo, mais beaucoup de Romains conservèrent le nom originel Apollon pour désigner celui qui est surtout le dieu de la médecine dans leur mythologie.

I have analyzed ALL of Enki's tablets - Here are the 3 prophecies for 2026!

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le nom mortel d'Apollon ?

Lester Papadopoulos . Lester Papadopoulos est l'incarnation mortelle et adolescente du dieu Apollon. Il doit faire face à des problèmes humains ordinaires comme l'acné, la raideur musculaire et la douleur ressentie lorsqu'il tombe dans une benne à ordures.

Qui est le dieu grec des LGBT ?

Apollon, dieu du soleil et de la musique , est considéré comme le protecteur de l'amour homosexuel, car il eut de nombreux amants et était souvent invoqué pour bénir les unions homosexuelles. Andrew Callimach le surnomme également « le champion de l'amour masculin ».

Quel est le nom anglais d'Apollon ?

La conjonctivite, aussi appelée Apollon, souvent désignée familièrement sous le nom d'« œil rose », est l'inflammation ou le gonflement de la conjonctive, une couche de tissu délicate et transparente qui enveloppe la surface interne de la paupière et recouvre la sclère, la partie blanche de l'œil.

Quel est le symbole d'Apollon ?

L'arc, la lyre et le rameau de laurier sont des objets emblématiques associés à Apollon. Dans l'iconographie vasculaire, le choix d'un ou de plusieurs de ces attributs permet au peintre de rendre le dieu reconnaissable au premier coup d'oeil.

Qui est l'équivalent égyptien d'Apollon ?

Horus , l'équivalent du dieu grec Apollon, était une divinité majeure de l'Égypte antique. À l'origine, il était le dieu du ciel et était représenté comme un faucon ou un homme à tête de faucon. Il était le fils du dieu égyptien Osiris et de la déesse de la terre Isis.

Quel est le nom latin d'Apollon ?

Apollon (en grec ancien : Ἀπόλλων Apóllōn, en latin : Apolló ) est le dieu grec des fléaux et de la guérison, de la prophétie, de la connaissance, des oracles, de la pureté, de l’art, de la musique (il dirigeait le chœur des Muses), de la poésie, du tir à l’arc (mais pas de la guerre ni de la chasse) et, enfin, du Soleil après la colonisation de la Grèce par les Romains et leur syncrétisation avec…

Qui est l'amoureux d'Apollon ?

Dans ses Métamorphoses, Ovide raconte le mythe d'Apollon et Daphné, ou comment le dieu de l'amour s'est vengé du puissant Apollon qui s'était moqué de lui. Pour le punir de son orgueil, l'Amour décoche au dieu une flèche dorée qui le fait tomber éperdument amoureux de la nymphe Daphné.

Quel est un bon surnom pour la lune ?

Luna, tungi, kuu, hli, cap, yoreh, maan, mwezi, bulan, marama, ay , et de plus en plus.

Qui est l'ennemi d'Apollon ?

Apollon leur révèle que leur ennemi n'est autre que Néron, un de ses enfants.

Est-ce Apollon ou Hélios ?

Apollon est lié au Soleil . Plus précisément, il est le dieu du Soleil, tandis qu'Hélios est le Soleil personnifié. Apollon représente le Soleil, mais Hélios est le Soleil lui-même.

Comment s'appelle la fille d'Apollon ?

Dans “Mythes et Histoires au musée”, aujourd'hui on parle du mythe de Daphné, fille du dieu Pénée et d'Apollon, dieu du Soleil et des arts.

Quels sont les trois surnoms d'Apollon ?

C'est aussi un dieu agricole : à Amyclées (Apollon Carneios), en Arcadie (Apollon Nomios). C'est le dieu des purifications, le dieu vengeur qui déchaîne les épidémies, le dieu protecteur, le dieu médecin avant son fils Asclépios, le dieu des arts, surtout de la poésie et de la musique, le dieu de la divination.

Quel animal symbolise Apollon ?

Apollon est également connu grâce à ses nombreux attributs tels que la lyre d'or, la flûte, l'arc, les cornes de bovidés, la couronne de laurier, le trépied. Les animaux qui lui sont associés sont le corbeau, le cygne, le coq, le loup et le serpent.

Quel est l'arbre d'Apollon ?

Le laurier-sauce, Laurus nobilis, dit aussi laurier d'Apollon ou laurier noble, est un arbre ou gros arbuste d'origine méditerranéenne pouvant approcher vingt mètres. Ses feuilles vert sombre sont persistantes et très aromatiques.

Quel parfum est associé à Apollon ?

Des notes sucrées de jasmin, de cannelle et de miel dégagent un arôme chaud et doux, symbolisant la créativité et le renouveau attribués à Apollon, le dieu des arts.

Apollon provoque-t-il de la fièvre ?

Les symptômes associés peuvent inclure fièvre, courbatures et autres signes d'infection respiratoire. Très contagieuse pendant 10 à 14 jours, la conjonctivite virale peut mettre 14 à 30 jours à guérir complètement. 3- Conjonctivite bactérienne : Les conjonctivites bactériennes bénignes durent généralement une semaine.

Que signifie le nom Apollon ?

Origine : Grecque. Autres origines : Romaine. Signification : Destructeur. Apollon est un prénom masculin d'origine grecque qui révélera sans aucun doute le côté rebelle de votre enfant. Bien que ce prénom signifie « destructeur », Apollon est une figure emblématique de la mythologie gréco-romaine.

Qui est le dieu de la bisexualité ?

Apollon : Le dieu de la bisexualité.

Quel dieu grec était asexué ?

Partant de ces résonances, cette thèse recommande Athéna et Artémis comme ajouts à la tradition historique asexuée.

Apollon avait-il des amants masculins ?

Apollon, à l'instar d'autres dieux comme Zeus, eut des amants des deux sexes dans la mythologie . Son amant masculin le plus célèbre fut le jeune Hyacinthe, dont l'histoire tragique explique l'origine de la fleur éponyme. La sexualité grecque s'inscrivait clairement en dehors des normes hétérosexuelles modernes.