Quels sont les 3 méthodes contraceptives les plus utilisées en France ?

Interrogée par: Suzanne Marechal  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (2 évaluations)

La pilule demeure le contraceptif le plus utilisé ; suivent le DIU et le pré- servatif. Les taux d'utilisation des autres méthodes restent faibles, y compris celui des méthodes tradi- tionnelles qui avait connu une légère augmentation entre 2010 et 2013, qui ne s'est pas poursuivie en 2016.

Quels sont les trois modes de contraception les plus utilisés en France ?

Les méthodes de contraception les plus utilisées sont, par ordre décroissant, la stérilisation féminine (24 % des femmes utilisatrices d'une méthode contraceptive), le préservatif masculin (21 %), le stérilet (17 %), la pilule (16 %), les injections et les implants (10 %) et enfin les méthodes traditionnelles (9 % - ...

Quels sont les 3 méthodes contraceptives les plus efficaces ?

Selon cette définition, la contraception hormonale (progestative ou estroprogestative), la contraception intra-utérine et la stérilisation (masculine et féminine) sont les moyens les plus efficaces pour éviter les grossesses non désirées.

Quelles sont les 3 méthodes contraceptives ?

Les différentes méthodes contraceptives sont notamment les pilules de contraception orale, les implants, les contraceptifs injectables, les patchs contraceptifs, les anneaux vaginaux, les dispositifs intra-utérins, les préservatifs, la stérilisation masculine ou féminine, les méthodes d'aménorrhée lactationnelle, les ...

Quels sont les 4 moyens de contraception ?

Pilule, préservatif, patch, anneau, stérilet, contraception hormonale ou mécanique... Les femmes bénéficient d'un large éventail de contraceptifs.

Bien choisir sa contraception - Allo Docteurs

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le contraception le plus utilisé en France ?

La pilule reste la méthode la plus utilisée (36,5 %) (figure 1). Sa fré- quence maximale d'utilisation est enregistrée parmi les 15-19 ans (60,4 %) et les 20-24 ans (59,5 %).

Quelle est la meilleure contraception ?

Il faut choisir sa contraception selon son mode de vie, sa personnalité, ses problèmes de santé, sa situation de vie et ses pratiques sexuelles. Ce n'est qu'à ces conditions que l'efficacité pratique des moyens contraceptifs se rapproche de l'efficacité théorique (Indice de Pearl).

Quels sont les moyens de contraception les plus utilisés ?

Points clés à retenir
  • En 2016, la pilule reste le moyen de contraception le plus utilisé, devant le dispositif intra-utérin et le préservatif.
  • Le recul de la pilule se poursuit, en particulier chez les femmes de 20-29 ans.
  • Ce recul se fait au profit du dispositif intra-utérin, du préservatif et de l'implant.

Quel est le moyen de contraception le plus sûr ?

Le préservatif et la pilule au bas du classement

Le moyen de contraception le plus fiable serait en fait l'implant contraceptif (99,95% de protection, soit autant que le taux idéal), suivi du stérilet hormonal (99,8%, également autant que le taux idéal), et le stérilet en cuivre (99,2% contre 99,4% dans l'idéal).

Quels sont les moyens de contraception les plus utilisés dans le monde ?

La stérilisation féminine est la méthode contraceptive la plus utilisée dans le monde (près de 30 %) devant le stérilet, la pilule et le préservatif.

Quelle est la contraception la plus saine ?

Si vous préférez la contraception hormonale, alors la pilule minidosée ou le stérilet hormonal sont considérés comme les alternatives les plus sûres.

Quel moyen de contraception le plus naturel ?

Il existe plusieurs méthodes de contraception naturelle

Les plus fréquemment utilisées sont au nombre de 4 : 1) Le coït interrompu ou ou méthode du retrait. Elle consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal avant l'éjaculation pour éviter toute fécondation.

Comment faisaient les femmes avant pour ne pas tomber enceinte ?

De nombreuses femmes se lavent avec de l'eau et du savon après une relation sexuelle afin de prévenir la grossesse. Selon le Dr Su Sandy de Population Services International Myanmar : « Elles espèrent ainsi éliminer le sperme, alors qu'il atteint l'utérus avant qu'elles n'aient l'occasion de le rincer ».

Quel est le moyen de contraception le moins dangereux ?

Selon l'étude, s'il n'existe pas de pilule qui ne présente aucun risque, la combinaison d'hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l'éthinylestradiol dosé à 20µg (c'est par exemple le cas de la pilule Leeloo Gé).

Quel moyen de contraception pour une jeune fille ?

Les jeunes femmes de moins de 26 ans peuvent obtenir gratuitement et de façon anonyme la pilule contraceptive, la contraception d'urgence hormonale, se faire poser un implant ou un dispositif intra-utérin (stérilet ou diaphragme).

Quel a été le premier moyen de contraception ?

En Egypte, des documents écrits, remontant à 3000 ans av. J. -C., mentionnent l'utilisation de suppositoires vaginaux faits à base de pâte de levain et d'excréments séchés de crocodile.

Quelle est la contraception avec le moins d'effets secondaires ?

Quels sont les moyens de contraception sans effets secondaires ? Les moyens de contraception mécaniques tels que le diaphragme, la cape cervicale et le préservatif n'entraînent pas d'effets secondaires, hormis les possibles allergies aux matériaux qu'ils contiennent (ex : latex).

Quels sont les inconvénients du stérilet ?

Le principal effet secondaire du stérilet en cuivre est l'allongement de la durée des règles. Elles peuvent également être plus abondantes que d'ordinaire. Les effets secondaires du stérilet hormonal sont les mêmes que ceux de la pilule contraceptive : maux de tête, prise de poids, légers saignements.

Quel âge pour mettre un stérilet ?

Le stérilet peut être utilisé par toutes les jeunes femmes en âge de procréer. D'ailleurs, aux États-Unis, celui-ci est préféré à la pilule pour prévenir les grossesses chez les adolescentes. Des chiffres ont d'ailleurs montré que le stérilet était plus efficace que la pilule chez les jeunes filles dès l'âge de 15 ans.

Quelle pilule pour une ado ?

Les pilules contenant du lévonorgestrel sont à privilégier en premier intention, préconisait la HAS en 2012 (3), contrairement aux pilules de 3e génération (contenant du désogestrel ou du gestodène), et de 4e génération (contenant de la drospirénone), dont la prise est associée à un risque accru d'accidents ...

Quelle est la pilule qui fait maigrir ?

Alli® est destiné à la perte de poids des personnes en surpoids ou obèses dont l'IMC est supérieur ou égal à 28. Cette molécule est un inhibiteur des lipases gastro-intestinales. Elle empêche la dégradation dans le tube digestif des graisses (triglycérides) en molécules plus petite.

Quelle contraception dure 3 ans ?

L'implant contraceptif[Définition] est efficace à 99,9 %. Il est efficace 1 jour après la pose. L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.

Pourquoi la contraception est interdite en France ?

beaucoup de bébés français. Dans cette optique, la contraception, encore imparfaite, devient illégale. L'Assemblée nationale vote, le 31 juillet 1920 une loi qui réprime la « provocation à l'avortement » et « la propagande anticonceptionnelle ». La vente des moyens de contraception et leur promotion est interdite.

Quelle est la pilule la plus utilisée ?

Voici les marques de pilules de 2e génération les plus prescrites actuellement : Leelo Gé®, Microval®, Minidril®, Adepal®, Trinordiol®… L'Assurance maladie rembourse ces pilules de 2e génération à 65%. Les professionnels de santé prescrivent en priorité des pilules de 2e génération.

Quelles sont les principales méthodes contraceptives utilisées par les femmes de 15 à 49 ans en 2010 et 2013 ?

En 2010, 45 % des femmes utilisaient la pilule comme moyen de contraception, elles n'étaient plus que 40,5 % en 2013, et 36,5 % en 2016. Cette désaffection profite aux autres moyens de contraception, notamment au DIU (+6,9 points), au préservatif (+4,7 points) et à l'implant (+1,9 points).

Article précédent
Qui a décidé l'an 1 ?