Quels sont les 2 cas où l'installation de parafoudre est obligatoire ?

Interrogée par: Andrée-Laure Diaz  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Pourquoi installer un parafoudre ?

Le rôle du parafoudre

Les surtensions provoquées par la foudre peuvent avoir des effets néfastes sur toute l'installation électrique, provoquant des dégâts parfois coûteux. Afin de limiter les détériorations, et par conséquent de protéger le matériel électrique présent dans un logement, on utilise un parafoudre.

Où sont les parafoudre ?

Le paratonnerre est installé au sommet d'un bâtiment. Il permet d'attirer l'énergie de la foudre et de la diriger vers le sol, évitant ainsi les incendies et les dégâts sur la bâtisse. En revanche, le parafoudre vient en complément du paratonnerre et est installé directement sur le tableau électrique.

Pourquoi paratonnerre et pas parafoudre ?

La différence entre un parafoudre et un paratonnerre

Le paratonnerre protège un bâtiment contre l'impact direct de la foudre. Le parafoudre protège l'installation électrique contre les surtensions.

Qui installe un parafoudre ?

L'installation d'un parafoudre devra être réaliser par un électricien professionnel. Elle est soumis à des normes précises et ne doit pas être fait à la légère.

La protection contre les surtensions est-elle obligatoire?

Trouvé 29 questions connexes

Quel type de parafoudre pour une maison ?

Pour les installations disposant d'un paratonnerre, la norme électrique NF C 15-100 exige un parafoudre de type 1. Concernant les installations dépourvues de paratonnerre, le parafoudre de type 2 est le mieux indiqué. Le parafoudre type 3 est recommandé dans la protection des lignes entrant dans un bâtiment.

Comment savoir si on a un parafoudre ?

Comment tester un parafoudre ? Pour tester un parafoudre, il suffit de demander à votre vendeur de l'essayer sur un simulateur de choc de foudre de 2500 ampères. Le test consiste à brancher une ampoule qui fonctionne sur le simulateur en passant par le parafoudre. On simule ensuite un coup de foudre de 2500 ampères.

Quand le parafoudre est obligatoire ?

Selon la norme NF C 15-100, le parafoudre est obligatoire sous certaines conditions : si le bâtiment est équipé d'un paratonnerre, ou si l'installation se situe à moins de 50 m d'un bâtiment équipé d'un paratonnerre (près d'une église par exemple), partout en France, le parafoudre devra être du type 1.

Est-ce que la foudre peut tomber sur une maison ?

Contrairement aux idées reçues la foudre peut avoir un impact sur votre habitation et ses équipements, même si elle ne tombe pas directement sur votre maison. En effet, si la foudre s'abat sur un poteau électrique ou un transformateur desservant votre habitation, vous pouvez être exposé à des surtensions.

Est-ce que toutes les maisons ont un paratonnerre ?

L'installation d'un parafoudre est obligatoire pour les habitations équipées d'un paratonnerre, et celles situées dans les départements à forte densité de foudroiement (Ng supérieur à 2,5). C'est le cas notamment dans un large quart sud-est du pays.

Comment protéger son installation électrique de la foudre ?

Un parafoudre, ou parasurtenseur, est un appareil qui s'installe généralement dans le tableau électrique. Il protège l'installation électrique contre les surtensions transitoires liées à un coup de foudre - direct ou indirect - en "déviant" leur énergie vers la terre.

Qu'est-ce qu'un parafoudre de type 1 ?

Type 1. Ces parafoudres sont capables d'écouler un courant de foudre très important, généralement de la Terre vers le réseau de distribution d'énergie. En effet, ils sont installés dans le tableau électrique principal lorsque le bâtiment est équipé d'un paratonnerre.

Comment se protéger de la foudre à la maison ?

8 conseils pour se protéger & protéger sa maison de la foudre
  1. Faites installer un paratonnerre sur le toit. ...
  2. Faites installer un parafoudre sur le tableau électrique. ...
  3. Branchez des prises parafoudre. ...
  4. Ne prenez pas de douche ou de bain. ...
  5. Débranchez vos appareils électriques. ...
  6. Évitez de toucher les pièces métalliques.

Quel est le principe d'un parafoudre ?

Lors d'une hausse soudaine de tension, le parafoudre conduit le courant électrique directement vers le sol, la terre, et ne le délivre pas via le système électrique du logement, afin de ne pas endommager les appareils qui y sont reliés.

Quel est le moyen de protection contre les surtensions ?

Les dispositifs de protection contre les surtensions incluent des varistances, des parasurtenseurs remplis de gaz, des parasurtenseurs radio, des chambres d'extinction ou des diodes de supresseur, ces derniers étant utilisés uniquement pour des tensions plus petites.

Quelle est la norme NF C 15-100 ?

Qu'est-ce que la norme NF C 15-100 ? La norme NF C 15-100 permet de définir selon la pièce le nombre de prises de courant, le nombre de prises de type RJ45 et coaxiale, les différents points d'éclairage ainsi que les circuits pour les équipements (four, plaques, lave-linge, …).

Pourquoi Doit-on fermer les fenêtres pendant un orage ?

La foudre peut traverser la brique et le béton, elle ne se laisserait donc pas arrêter par quelques centimètres de verre! La foudre ne suit pas les courants d'air. Si nous fermons les fenêtres durant un orage, c'est simplement pour prévenir d'éventuels dégâts causés par le vent et la pluie!!!

Est-il dangereux de laisser les fenêtres ouvertes pendant un orage ?

Elle peut donc traverser divers matériaux comme le béton ou la brique, et donc entrer dans une maison. Si une de vos fenêtres est ouverte, la foudre peut effectivement entrer à l'intérieur d'une habitation. Pensez donc immédiatement à fermer vos fenêtres et à vous en éloigner.

Est-ce que les éclairs traversent les vitres ?

La foudre peut traverser la vitre et la brique. Et si la foudre touche la maison, elle peut provoquer une surtension, et faire imploser téléviseurs ou ordinateurs. En cas d'orage proche, mieux vaut donc tout débrancher, pour ne pas risquer un incendie chez soi.

Quel est le prix d'un parafoudre ?

Pour un parafoudre à installer dans votre tableau électrique, comptez environ 50 € pour un parafoudre protégeant votre ligne téléphonique et entre 150 et 700 € pour un parafoudre protégeant l'ensemble de votre installation.

Quelle distance couvre un paratonnerre ?

Pour être performant, le paratonnerre doit dépasser de 2 mètres, au moins, la partie la plus haute du bâtiment (immeuble ou maison) à protéger. L'installation d'un paratonnerre est complexe. Elle doit donc être réalisée par un professionnel qualifié pour ce type d'intervention.

C'est quoi un différentiel électrique ?

Un disjoncteur différentiel est un dispositif de protection modulaire qui vient se placer sur le tableau électrique grâce à des bornes automatiques ou à vis. Le disjoncteur différentiel est un DDR (Dispositif Différentiel Résiduel).

Quelle section de câble pour un parafoudre ?

La CEI 60364 préconise en tête d'installation une section minimale de : 4 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 2, 16 mm² (Cu) pour le raccordement des parafoudres de type 1 (présence de paratonnerre).

Quand installer un paratonnerre ?

Si l'installation d'un parafoudre est toujours recommandée, elle est obligatoire dans certains départements exposés à une forte densité de foudroiement.

Comment dimensionner le parafoudre ?

Et le dimensionnement des parafoudres ? Pour les parafoudres Type 1, la capacité d'écoulement minimum est de Iimp=12,5kA (10/350) par branche. Des valeurs plus élevées peuvent être requises par l'analyse du risque lorsque celle-ci est demandée.

Article précédent
Comment rendre un étang propre ?