Quels sont les 2 articles les plus connus en matière d'assurance vie ?

Interrogée par: Vincent Mendes-Leleu  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (62 évaluations)

Les contrats d'assurance-vie sont régis par le code des assurances, notamment les articles L131-1 et L132-1 et suivants.

Quels sont les produits des assurances ?

Quels sont les Principaux Produits d'Assurances ?
  1. La Mutuelle Santé Aussi appelée “complémentaire santé”,elle rembourse les frais supplémentaires de santé que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge. ...
  2. Assurance automobile. ...
  3. Assurance Habitation. ...
  4. Assurance vie. ...
  5. Assurance invalidité

Quels sont les trois éléments essentiels de l'assurance ?

- la nature des risques garantis ; - le moment à partir duquel le risque est garanti et la durée de cette garantie ; - le montant de cette garantie ; - la prime ou la cotisation de l'assurance.

Quelles sont les clauses d'une assurance vie ?

La clause bénéficiaire permet de désigner les personnes qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente : Somme versée de manière périodique (mensuellement, annuellement, etc..) après le décès de l'assuré : Personne dont la vie, les actes ou les biens sont garantis par un contrat d'assurance.

Qu'est-ce que l'article 757 B du CGI ?

La fiscalité de l'article 757B s'applique aux contrats d'assurance vie souscrits à partir du 20 novembre 1991. Elle concerne les versements effectués après les 70 ans de l'assuré décédé. Si leur montant n'excède pas 30 500 €, les sommes dues par l'assureur sont exonérées de droits de succession.

Les 5 PIRES ERREURS en assurance vie

Trouvé 36 questions connexes

Qu'est-ce que l'article 990-i ?

Le I de l'article 990 I du CGI prévoit que les sommes, rentes ou valeurs dues à raison de certains contrats d'assurance de groupe limitativement énumérés ne sont pas soumises au prélèvement.

Quel article du CGI concerne les versements en assurance vie après 70 ans ?

- L'article 757B du Code général des impôts (CGI), prévoit que les primes versées après les 70 ans de l'assuré sur un contrat d'assurance vie, souscrit à partir du 20/11/1991, sont soumises aux droits de mutation par décès pour leur fraction excédant 30 500 €.

Quels sont les avantages de l'assurance vie ?

L'assurance vie présente de nombreux avantages : une fiscalité allégée, une transmission du capital sécurisée ou la possibilité de transformer son capital en rente viagère.

Qui bénéficie de l'assurance vie ?

Bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie : Personne(s) désignée(s) par le souscripteur du contrat, qui, selon le cas, percevront le capital ou la rente en cas de décès de l'assuré. En général le souscripteur est également l'assuré.

C'est quoi la clause bénéficiaire ?

La clause bénéficiaire de votre assurance vie sert à désigner la ou les personne(s) qui percevront le capital lorsque surviendra votre décès. Ainsi, lors du décès du souscripteur, le capital est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat, selon la répartition choisie.

Quels sont les deux types d'assurance ?

Il existe deux grandes catégories d'assurances : celles qui couvrent une personne physique et celles qui couvrent les biens.

Quels sont les 4 éléments constituant une opération d'assurance ?

Les parties engagées au sein d'une opération d'assurance
  • L'assuré Il s'agit de la personne exposée au risque.
  • Le bénéficiaire. Il s'agit de la personne qui doit percevoir la prestation de l'assureur.
  • Le souscripteur. ...
  • L'assureur. ...
  • Le risque. ...
  • La prime. ...
  • La cotisation. ...
  • La mutualité

Quelles sont les 2 natures de prestations versées par l'assureur ?

En assurance, les prestations versées peuvent être de deux types : indemnitaire ou forfaitaire. D'un côté, le principe indemnitaire porte principalement sur les assurances de biens et de dommages corporels. De l'autre, le modèle forfaitaire concerne les assurances vie, obsèques ou décès.

Quelles sont les trois grandes catégories d'assurance ?

On distingue trois types d'assurances à destination des clients professionnels : les assurances de personnes (elles-mêmes divisées en assurances individuelles et assurances collectives), les assurances de biens et les assurances d'activité..

Quels sont les 4 premiers et principaux acteurs du secteur de l'assurance ?

Il existe quatre catégories d'intermédiaires : le courtier, l'agent d'assurance, le mandataire d'assurance et le mandataire d'intermédiaire d'assurance. Ils répondent à des conditions d'exercice : honorabilité, garantie financière, assurance de responsabilité civile professionnelle…

Qui dirige les assurances ?

L'ACPR. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution est une autorité administrative indépendante dont le but est de contrôler les sociétés du secteur de l'assurance et de la banque.

Quelle est la différence entre une assurance vie et une assurance décès ?

L'assurance vie est un produit d'épargne. C'est un contrat par lequel vous payez des primes à un assureur pour qu'il verse, à une date prévue dans le contrat, une somme à vous-même ou à vos bénéficiaires. L'assurance décès est un contrat d'assurance.

Quel est le principe de base de l'assurance ?

L'assurance est un mécanisme de partage des risques, de sorte qu'ils se compensent entre eux. C'est ce que l'on appelle le principe de la mutualisation des risques.

Quels sont les avantages et les inconvénients d'une assurance vie ?

Quels sont les avantages de l'assurance-vie ?
  1. 1 - Une enveloppe fiscale libre. ...
  2. 2 - Le taux de rendement élevé ...
  3. 3 - L'adaptabilité à votre profil. ...
  4. 4 - La flexibilité du contrat. ...
  5. 5 - Une fiscalité intéressante. ...
  6. 6 - La transmission d'un capital hors succession. ...
  7. 7 - La possibilité de choisir une assurance-vie adaptée à vous.

Qu'est-ce que la loi Fourgous ?

Amendement Fourgous : comment ça marche ? L'amendement Fourgous a pour objectif de réorienter l'épargne-vie libellée en euros vers des contrats d'assurance-vie en unités de compte ou multisupport. Ces contrats sont en effet économiquement beaucoup plus productifs que les contrats en euro.

Quels sont les risqués de l'assurance vie ?

Sommaire
  • Le risque lié à l'assureur.
  • La perte en capital sur mon contrat.
  • La baisse des rendements des fonds Euro.
  • Le risque lié à la clause bénéficiaire.
  • Le risque de déshérence des contrats d'assurance vie.

Quelle est la durée d'une assurance vie ?

Les contrats d'assurance vie n'ont pas de durée légale. La fin intervient lors du décès de l'assuré, ou en cas de vie, si le contrat prévoit une date butoir. En cas de décès de l'assuré, la fin du contrat entraîne le versement d'un capital aux bénéficiaires désignés.

Qui touche l'assurance vie en cas de décès ?

Lors du décès, l'assurance vie est transmise au conjoint, qui est listé au premier rang des bénéficiaires. Si celui-ci n'accepte pas le bénéfice du contrat, le capital revient au bénéficiaire du deuxième rang, à savoir les enfants.

Est-ce que le notaire s'occupe de l'assurance vie ?

Si le contrat d'assurance-vie n'est pas dénoué au moment du décès d'un époux, la moitié de la valeur du contrat constitue donc un actif de succession. Un notaire doit avoir connaissance de l'assurance-vie pour pouvoir en tenir compte dans le calcul des droits des héritiers.

Est-ce que l'assurance vie fait partie de la succession ?

L'assurance-vie ne fait pas partie de la succession de l'assuré (L. 132-12 du Code des assurances).

Article précédent
Où les Français immigré le plus ?