Faits intéressants sur les 10 plus grands aéroports de France
Sans surprise, les aéroports parisiens dominent largement le classement. L'aéroport Paris-Charles de Gaulle occupe la première place avec plus de 70 millions de passagers en 2023. Il est suivi par Paris-Orly, qui a accueilli plus de 32 millions de voyageurs la même année.
Quels sont les 10 plus grands aéroports du monde en 2025 (trafic) ? Voici le top 10 : Atlanta, Dubaï, Dallas/Fort Worth, Tokyo Haneda, Londres-Heathrow, Denver, Istanbul, O'Hare Chicago, Delhi, Shanghai Pudong. Ces aéroports connectent tous les continents et drainent des dizaines de millions de passagers chaque année.
Marseille récompensée
Si vous avez déjà pris l'avion à Marseille, vous ne serez (peut-être) pas surpris de voir figurer l'aéroport Marseille-Provence figurer dans le palmarès des plus beaux hubs de la planète. Son nouveau terminal 1, ouvert au public le 19 juin 2024, dévoile 28 000 mètres carrés de surface réhabilitée.
Le 4e aéroport du pays se trouve dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. C'est l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry (LYS).
L'aéroport le plus pratique pour les voyageurs en provenance des États-Unis est CDG, car il offre le plus grand nombre de vols directs et avec correspondance . À Orly, les vols directs vers les États-Unis ne desservent que quelques villes avec la compagnie low-cost French Bee, ou La Compagnie, compagnie exclusivement business, qui propose un vol direct uniquement vers Newark, dans le New Jersey.
Aéroport Charles de Gaulle (CDG)
La plupart des vols en provenance des États-Unis ou d'autres destinations internationales atterrissent à l'aéroport Charles de Gaulle, situé à environ 23 kilomètres au nord-est de Paris.
Top 5 des plus grands et plus fréquentés aéroports d'Europe
Les 10 aéroports les plus fréquentés au monde
L'aéroport de Singapour Changi a été désigné meilleur aéroport du monde en 2025, suivi de l'aéroport international Hamad de Doha et de l'aéroport de Tokyo Haneda.
Quel est le plus grand aéroport d'Europe (en nombre de passagers) ? En revanche, l'aéroport d'Istanbul (IST) reste le premier par superficie totale avec environ 76,6 km², mais c'est le deuxième en nombre de passagers avec plus de 80 millions en 2024.
Qualité 5 étoiles : une position de premier plan malgré les défis
Lors des « World Airport Awards » annuels organisés par l'institut de recherche aéronautique Skytrax, basé à Londres, l'aéroport de Munich a de nouveau reçu le titre de « Meilleur aéroport d'Europe centrale » sur la base d'une enquête mondiale auprès des passagers menée au printemps 2023.
En 2024, les aéroports français ont accueilli 205,7 millions de passagers, en hausse de 3,6% par rapport à 2023, mais toujours en recul de 4% par rapport à 2019. Une tendance qui se vérifie sur le nombre de mouvements commerciaux (1 765 942) en baisse de 10% vs 2019 et en hausse de 0,6% vs 2023.
Il s'agit de la dernière révision acceptée, examinée le 7 janvier 2026. L'aéroport Paris Charles de Gaulle (IATA : CDG, OACI : LFPG), également connu sous le nom d'aéroport Roissy, est le principal aéroport international desservant Paris, la capitale de la France.
Les prix varient en fonction de l'aéroport de départ, mais en général, l'aéroport le moins cher pour se rendre en France est l'aéroport de Paris-Orly (ORY) , avec un prix moyen de vol de 359 $.
Aéroport international Princesse-Juliana – Saint-Martin
Situé sur l'île de Saint-Martin, l'aéroport international Princesse-Juliana (code SXM) est célèbre pour une particularité unique au monde : sa piste d'atterrissage débute à seulement quelques mètres de Maho Beach, une plage bondée de touristes.
Beauvais, number one
Il en ressort que c'est l'aéroport de Beauvais, en Picardie, qui propose le meilleur tarif moyen à 73 euros l'aller-retour.
Entre Le Touquet et Lille, seulement 12 minutes de VFR. Le temps de décoller… et déjà préparer l'atterrissage. C'est court, mais ça reste l'occasion de profiter de vues incroyables sur la côte et le Nord de la France !
L'aéroport Paris-Le Bourget est inauguré officiellement 5 ans après, en 1919 et en 1927 Charles Lindbergh y atterrit, à bord du "Spirit of Saint Louis", après avoir traversé l'Atlantique. Il fut accueilli par 200 000 personnes impressionnées par cette prouesse, qui était à l'époque, un exploit.
L'aéroport Juancho E. Yrausquin (code IATA : SAB, code OACI : TNCS) est un aéroport situé sur l'île néerlandaise de Saba, dans les Antilles néerlandaises. Sa piste est largement reconnue comme la piste commerciale la plus courte au monde, avec une longueur de 400 mètres (1 312 pieds).
La capitale française possède deux aéroports principaux : l'aéroport Roissy Charles de Gaulle (CDG), et l'aéroport d'Orly (ORY). Le premier est consacré aux vols internationaux depuis et vers Paris, tandis que le second est un aéroport national et international.
Louvres et Puiseux-en-France sont deux agréables communes rurales, situées à 30 minutes du centre de Paris par la ligne D du RER. Elles profitent d'un emplacement idéal à proximité de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle et de son bassin d'emploi.
Situé à 13 kilomètres au sud de Paris, l'aéroport d'Orly est accessible par divers moyens de transport. Le métro ligne 14 est l'option la plus rapide depuis le centre de Paris, tandis que les trains RER offrent des alternatives économiques pour les voyageurs.