Quels pays n'ont pas voté contre la Russie ?

Interrogée par: Hugues-Yves Charrier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (59 évaluations)

L'Érythrée, qui avait rejeté la résolution en mars, s'est cette fois abstenue. Le Nicaragua, qui subit des critiques toujours plus vives de la communauté internationale en matière de droits humains, a fait le chemin inverse, puisqu'il s'était abstenu en mars et a cette fois refusé de condamner Moscou.

Quels pays n'ont pas voté contre la Russie ?

L'Assemblée générale des 193 États membres réunie en urgence depuis lundi a adopté cette résolution avec 143 voix pour, face à cinq pays contre et 35 qui se sont abstenus, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Pakistan et l'Afrique du Sud, malgré des efforts diplomatiques des États-Unis.

Quel pays sont contre la Russie ?

Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.

Qui sont les pays qui se sont abstenus ?

L'Assemblée générale de l'ONU condamne les « annexions illégales » de territoires ukrainiens par la Russie. Cinq pays ont voté contre cette résolution, la Russie, la Biélorussie, la Syrie, la Corée du Nord et le Nicaragua et 35 se sont abstenus dont la Chine, l'Inde et le Pakistan.

Qui soutient la Russie ?

Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.

Les pays africains divisés sur un vote de l'ONU contre la Russie

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi la Chine n'aide pas la Russie ?

La Russie dépend fortement de la Chine pour ses débouchés, mais l'inverse n'est pas vrai : la Russie n'est qu'un partenaire économique de second rang pour la Chine (13. Inversement, la Chine aurait beaucoup à perdre à se couper économiquement de l'Occident.

Pourquoi l'OTAN veut l'Ukraine ?

Pour que la stabilité de la zone euro-atlantique soit assurée, il est indispensable que l'Ukraine soit forte et indépendante. Nouées au début des années 1990, les relations avec ce pays ont évolué jusqu'à constituer l'un des partenariats de l'OTAN les plus substantiels.

Quels sont les 4 pays qui soutiennent Poutine ?

Ces pays qui soutiennent la Russie
  • Syrie. ...
  • Venezuela. ...
  • La Biélorussie. ...
  • La Chine. ...
  • Iran. ...
  • Brésil. ...
  • Cuba.

Qui soutient la Russie à l'ONU ?

Résolution à l'ONU contre la guerre en Ukraine : qui a voté pour ou contre et qui s'est abstenu ? Quatre Etats seulement – Biélorussie, Syrie, Erythrée et Corée du Nord – ont soutenu la Russie lors du vote de l'Assemblée générale des Nations unies.

Quel pays d'Afrique soutient la Russie ?

En 2016, la Tanzanie et la Russie ont signé un accord de coopération militaire incluant l'entraînement de soldats africains dans des académies russes. En Ouganda voisin, le fils du président Museveni, le puissant général Muhoozi Kainerugaba, a récemment affirmé un soutien sans ambiguïté à Vladimir Poutine.

Qui soutient la Russie qui la condamne ?

Officiellement, le régime chinois, dont le président Xi Xinping a eu un entretien téléphonique avec Vladimir Poutine, "soutient la Russie dans la résolution (du conflit) par le biais de négociations avec l'Ukraine".

Quel pays aide l'Ukraine ?

le gouvernement du Canada proposait d'envoyer 10 millions de $ en dons de la part de citoyens pour l'aide humanitaire, le 25 février 2022La Croix Rouge canadienne récoltait 30 millions de $ le 10 mars 2022. le 1er mars 2022 , 100 millions de $ en aide humanitaire pour l'Ukraine et les pays l'avoisinant.

Est-ce que la Chine est avec la Russie ?

Un rapprochement sino-russe a commencé en 1992, avec les deux pays déclarant qu'ils étaient à la poursuite d'un "partenariat constructif "; en 1996, ils ont progressé vers un «partenariat stratégique», et en 2001, ils ont signé un traité "d'amitié et de coopération".

Qui aide Poutine ?

Parmi les autres soutiens de Vladimir Poutine, on retrouve le Kazakhstan, membre de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC), de laquelle fait partie la Russie. Mais aussi, Cuba, le Brésil ou encore la Syrie.

Qui gagnera la guerre en Ukraine ?

Non seulement les Ukrainiens auront stoppé la progression des Russes, mais ils seront dans une phase de contre-offensive générale qui permettra à l'Ukraine de retrouver ses frontières du 23 février dernier, à la veille du conflit. Bref, l'Ukraine aura gagné la guerre.

Est-ce que l'OTAN peut battre la Russie ?

Allégation : la défense antimissile de l'OTAN représente une menace pour la sécurité de la Russie. Dans les faits : la défense antimissile balistique de l'OTAN n'est pas dirigée contre la Russie et ne peut porter atteinte aux capacités de dissuasion stratégique russes.

Quels sont les alliés de la Russie dans le monde ?

En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).

Quel est le pays qui n'a pas d'armée ?

En 2017, seuls trois États d'Europe ne possèdent pas d'armée nationale : Andorre, l'Islande et le Liechtenstein. Depuis une convention tripartite en 1993, la défense d'Andorre est assurée par la France ou l'Espagne et ce, uniquement en cas de menace ou de violation de son intégrité territoriale.

Quelle est la position de la Chine par rapport à la guerre en Ukraine ?

La Chine s'est peu exprimée sur la guerre en Ukraine, maintenant une "position équilibrée", comme l'a souligné Vladimir Poutine le 15 septembre au sommet de l'Organisation de Coopération de Shanghaï. Plusieurs experts, interrogés par La Dépêche, analysent pour nous la réalité du soutien de Pékin envers Moscou.

Pourquoi la Chine et l'Inde sont en guerre ?

Les relations entre la Chine et l'Inde contemporaines sont caractérisées par des différends frontaliers (en), qui ont provoqué trois conflits militaires : la guerre sino-indienne de 1962, l'incident de Chola (en) en 1967 et l'escarmouche Sino-Indienne de 1987 (en).

Quels sont les intérêts communs de la Chine et de la Russie ?

Outre l'armement qui occupe une place importante dans leurs échanges commerciaux, les deux pays ont développé une coopération dans les hautes technologies (exemple de l'exploration spatiale), l'électronique, les télécommunications et l'énergie nucléaire.

Comment se porte l'économie russe ?

L'économie russe décline

Selon un rapport de la Banque mondiale, 2022 sera une mauvaise année pour l'économie russe. La baisse du produit intérieur brut (PIB) devrait être supérieure à 11 %. Il s'agirait de la baisse la plus importante du PIB depuis la chute de l'Union soviétique.

Quelle alliance entre la Russie et la Chine ?

La fondation de l'OCS en 2001 donne le cadre de l'alliance en matière de sécurité. La Russie et la Chine fédèrent autour d'elles les anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale et, aujourd'hui, les acteurs majeurs de l'Asie.

Quelle pays est en guerre actuellement 2022 ?

Le 3 juin 2022, cela fera 100 jours que la Russie a commencé à envahir l'Ukraine. Ce conflit a des répercussions économiques dans le monde entier et il accapare l'attention de la plupart des médias. Pourtant, la guerre en Ukraine est loin d'être la seule qui fait rage actuellement…