Quels niveaux de ferritine indiquent un cancer ?

Interrogée par: Éric Baron  |  Dernière mise à jour: 21. Januar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (54 évaluations)

Quels niveaux de ferritine indiquent un cancer ? Un taux de ferritine élevé, généralement supérieur à 400 ng/ml, peut évoquer un cancer, surtout s'il dépasse 500-1000 ng/ml et s'accompagne d'autres signes d'alerte.

Quels sont les taux de ferritine qui indiquent un cancer ?

Les niveaux de ferritine sérique 0 à 6 mois avant le diagnostic de cancer (médiane 2116 ng/ml) différaient significativement des niveaux 12 à 24 mois (médiane 1180 ng/ml) (p=0,00014) et 1 à 5 ans (médiane 1404 ng/ml) (p=0,0098) avant le diagnostic de cancer.

Quel est le taux de ferritine inquiétant ?

Parmi les situations nécessitant un avis médical rapide, on retrouve : Une ferritine inférieure à 10 ng/ml ou supérieure à 1000 ng/ml, même en l'absence de symptômes. Des symptômes inquiétants comme des vertiges fréquents, une fatigue invalidante ou des douleurs articulaires persistantes, même avec des valeurs limites.

Est-ce qu'un taux de ferritine de 1000 ug/l est inquiétant ?

Syndrome dysmétabolique (ferritine généralement comprise entre 600 et 1000 µg/l) : dans ce cas, la saturation en fer de la transferrine est normale et le patient présente d'autres facteurs de risque cardiovasculaires associés (HTA, diabète, dyslipidémie…).

Qu'est-ce qu'un taux de ferritine élevé signifie ?

Quel taux de ferritine est inquiétant ? Un taux de ferritine est inquiétant lorsqu'il dépasse environ 300 ng/mL chez l'homme et 200 ng/mL chez la femme, ce qui peut indiquer une surcharge en fer pouvant entraîner des complications graves.

Une trop grande quantité de fer à l'origine de cancers.

Trouvé 42 questions connexes

Le stress Peut-il augmenter la ferritine ?

Les hormones du stress modifient également l'expression de certains gènes impliqués dans le métabolisme du fer. L'exposition prolongée au cortisol peut augmenter la production de ferritine de 30 à 50 % dans certaines cellules hépatiques. L'inflammation induite par le stress joue un rôle particulièrement important.

Quels sont les dangers d'avoir trop de ferritine ?

Ce fer stocké en trop grande quantité est toxique pour les organes, notamment le foie, le cœur, et les articulations. Lorsque la ferritine s'accumule, le risque de cirrhose hépatique augmente, avec des conséquences sur la fonction hépatique pouvant aller jusqu'à la formation de fibrose.

Est-ce qu'un taux de ferritine de 26 ug/l est normal ?

Le taux normal de ferritine est compris entre 20 et 400 nanogrammes par millilitre (ng/ml) de sang (selon l'âge et le sexe du patient, et la technique de dosage utilisée). Une quantité de ferritine inférieure à 20 ng/ml chez la femme et 30 chez l'homme et la femme ménopausée révèle une carence en fer.

Comment faire descendre un taux de ferritine trop élevé ?

Quels aliments consommer pour faire baisser la ferritine ?

  1. Réduire la consommation d'aliments riches en fer héminique, qui est très bien absorbé. ...
  2. Éviter de consommer des aliments riches en vitamine C pendant les repas car elle favorise l'absorption du fer. ...
  3. Éviter l'alcool (qui augmente l'absorption du fer).

Quel cancer augmente le fer ?

Des études ont mis en évidence des associations entre une élévation du taux de fer dans l'organisme et le risque de développer un cancer du sein [19] Un régime alimentaire riche en fer ou bien la supplémentation en fer par injection par voie sous-cutanée favoriserait la progression tumorale mammaire [20].

Qui consulter pour une ferritine élevée ?

Le spécialiste de l'hémochromatose est l'hépato-gastro-entérologue. Il est en charge de diagnostiquer et de traiter l'hémochromatose. Il faudra tout de même s'assurer de sa spécialisation dans les maladies hépatiques et notamment dans l'hémochromatose.

Quels sont les premiers signes d'un cancer du foie ?

Quels sont les symptômes du cancer du foie ?

  • Douleurs abdominales dans la partie droite du ventre.
  • Perte de poids inexpliquée et fatigue.
  • Jaunisse (ictère), avec une peau et des yeux jaunes.
  • Gonflement du ventre.
  • Perte d'appétit et nausées.
  • Démangeaisons.

Quel est le meilleur taux de ferritine ?

Habituellement, il se situe entre 30 et 300 ng/ml chez l'homme, et entre 15 et 200 mg/ml chez la femme. Chez l'enfant, le taux de ferritine normal est plus bas, compris entre 7 et 140 ng/ml.

Quelle maladie inflammatoire augmente la ferritine ?

La ferritine est une protéine de l'inflammation, et son augmentation peut être liée à des maladies inflammatoires chroniques (arthrite, infections, cancers), à des maladies hépatiques ou encore à certaines pathologies métaboliques.

Quel niveau de ferritine signifie un cancer ?

Un taux de ferritine trop élevé – au-delà de 300 µg/L chez l'homme ou de 200 µg/L chez la femme – n'est pas toujours synonyme de surcharge en fer. Ce chiffre peut révéler une inflammation aiguë ou chronique, un trouble métabolique ou encore un processus tumoral actif.

Quel taux de ferritine inquiétant ?

On retiendra qu'il existe une hyperferritinémie pour des valeurs supérieures à 200 µg/L chez les femmes et à 300 µg/L chez les hommes [1]. Cependant, l'hyperferritinémie a réellement une valeur en clinique au-delà de 450 µg/L ou 500 µg/L.

26 mg de fer, est-ce beaucoup ?

Gardez à l’esprit que la limite supérieure d’apport tolérable (LST) — la quantité la plus élevée que vous pouvez consommer en toute sécurité — est de 40 à 45 mg par jour pour le fer, selon votre sexe et votre âge ( 11 ).

Quelle maladie auto-immune provoque des taux élevés de ferritine ?

D’autres maladies auto-immunes se sont révélées associées à des niveaux élevés de ferritine, comme la polymyosite et la dermatomyosite, en particulier chez les personnes âgées par rapport aux patients plus jeunes [75].

Quels sont les aliments à supprimer quand on a trop de fer ?

Le sucre et les produits sucrés

Sucre, caramel, confiture, miel, bonbons, chocolat, glace, biscuits, desserts sucrés et pâtisseries, boissons sucrées…

Que font les médecins en cas de taux de ferritine élevés ?

Si un patient présente un taux de ferritine élevé et n'est pas un homozygote C282Y typique, les options de traitement comprennent l'observation, l'imagerie par résonance magnétique (IRM), la biopsie hépatique, la phlébotomie empirique ou le don de sang volontaire .

Le stress peut-il augmenter le taux de ferritine ?

Le stress déclenche la libération de cytokines inflammatoires dans l'organisme, ce qui peut entraîner une augmentation de la ferritine , l'organisme réagissant à ce qu'il perçoit comme une menace. De plus, des affections liées au stress, telles que l'inflammation chronique et les troubles hépatiques, peuvent encore accroître les taux de ferritine.

Quels symptômes quand on a trop de ferritine ?

L'excès de fer dans l'organisme entraine des symptômes généraux de type fatigue et perte de la libido, mais également des symptômes plus spécifiques comme des douleurs articulaires. Actuellement le traitement de la cette maladie repose sur des saignées réalisées tous les trois à six mois.

Est-ce que le magnésium augmente la ferritine ?

Un apport adéquat en magnésium peut aider à faire baisser le taux de cortisol et à limiter l'inflammation, influençant ainsi possiblement les niveaux de ferritine.

Article précédent
C'est quoi la Trichoptilose ?