L'oignon et l'ail appartiennent à la même famille de végétaux : les alliacées. Ce sont des légumes très toxiques pour votre chat.
L'oignon, l'ail et le poireau, qu'ils soient crus ou cuits, contiennent des composés toxiques qui détruisent les globules rouges des chats, provoquant une anémie sérieuse. L'intoxication peut entraîner faiblesse, pâleur, troubles respiratoires et léthargie.
La martre : un ennemi défensif du chat
Joli spécimen de la famille des mustélidés, la martre est un petit carnassier assez répandu. Son régime alimentaire se compose essentiellement de petits rongeurs et sa taille ne la prédispose pas à chasser le chat. Pourtant, les félins s'en méfient.
Le docteur Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, nous dévoile six aliments à éviter.
10 aliments à bannir de votre alimentation
1. Les charcuteries comme le bacon, les hot-dogs et les viandes froides . Les charcuteries comme le saucisson de Bologne, le jambon et le bacon sont riches en calories et en sel et sont associées à un risque accru de maladies cardiaques en raison de leur impact sur le cholestérol et la tension artérielle, explique Julia Zumpano, diététicienne agréée à la Cleveland Clinic dans l'Ohio.
Les bruits forts : le pire ennemi du chat
Ils peuvent détecter des sons que nous ne percevons même pas et réagir instinctivement avec peur à des bruits forts inattendus, tels que : 🔹 Feux d'artifice et orages : Les explosions soudaines peuvent provoquer une panique extrême.
Quel est l'aliment le plus toxique qui peut tuer un chat : le chocolat. Le chocolat, et tout particulièrement le chocolat noir (cacao), fait partie des aliments les plus toxiques pour les chats et les chiens. C'est même l'un des aliments les plus dangereux pour sa santé.
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
Les aliments dangereux pour le chat
Le poulet, le bœuf et autres viandes
Ils en raffolent d'ailleurs naturellement : le chat apprécie particulièrement les viandes de volaille comme le poulet, mais aussi le bœuf ou l'agneau. Veillez à la cuire correctement (pour éliminer les bactéries) et à retirer les os.
La règle des « 25 % » ou « règle du dîner » : Cette règle s’applique aux produits dont les ingrédients mentionnés représentent au moins 25 % (eau de transformation exclue) mais moins de 95 % du poids du produit . Si l’eau est comprise, les ingrédients mentionnés doivent représenter au moins 10 % du poids du produit.
Les légumes d'intérêt
Les courgettes : riche en eau et très peu calorique, la courgette peut être appréciée soit croquante, soit fondante, à vous de voir ce que votre compagnon préfère. Les potirons ou autres courges : ces légumes possèdent une saveur assez discrète qui pourra séduire les matous les plus réfractaires.
La 1ère cause de décès chez nos amis félins : les traumatismes (blessures, chocs et chutes). Ensuite les maladies des voies urinaires, les tumeurs, les maladies gastro-intestinales et les maladies infectieuses sont les causes de décès les plus courantes chez les félidés.
La taurine est essentielle pour le bon fonctionnement du cœur et de la vision de votre chat. Malheureusement, le thon en boîte ne comporte pas cet acide aminé. En plus, du fait que le thon en boîte comporte beaucoup trop de sel pour votre chat, cet aliment risque de développer des troubles cardiaques à votre chat.
Molluscicides (appâts contre les limaces et les escargots) : Les molluscicides se présentent sous diverses formes et peuvent être mélangés à d’autres toxines. Leur ingestion peut être mortelle et il n’existe aucun antidote. Les symptômes incluent anxiété, accélération du rythme cardiaque, incoordination, tremblements musculaires importants et décès.
Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...
1 – Blessures, chocs, chutes
L'une des causes les plus courantes de décès chez les chats, qu'ils soient ou non de race, est la collision avec une voiture ou les blessures des suites d'une bagarre avec des congénères. Restez vigilant si votre chat sort régulièrement.
Les renards et les chiens
Quant aux chiens, c'est surtout leur instinct qui parle et qui assimile le chat à une proie, d'autant plus quand le félin se met à courir devant eux. Les chiens, de type terrier particulièrement, peuvent représenter un danger pour le chat dans certaines circonstances.
L'excès de câlins est à proscrire . Surprotéger votre chat avec des marques d'affection excessives lorsqu'il souhaite être tranquille peut le mettre mal à l'aise et entraîner des griffures ou des morsures. Respectez ses besoins et laissez-lui de l'espace lorsqu'il en a besoin.
Les renards considèrent généralement les chats comme des rivaux. Il leur arrive de les tuer sans les manger . Une famille de renards s'est installée dans la cour d'une école et a creusé un tunnel sous les fondations, derrière un parterre de fleurs. Peu après, la population féline du quartier a diminué.
Jambon, saucisses, céréales, croustilles, biscuits... Les aliments ultra-transformés, qui sont conçus avec des ingrédients artificiels pour rehausser le goût, tendent à cumuler les calories en offrant peu de nutriments, rapportait la BBC l'an dernier.
De plus, certains fromages à pâte molle sont fabriqués à partir de lait non pasteurisé. En général, les légumes-feuilles, les fruits et légumes crus, la charcuterie, les fromages à pâte molle, les produits laitiers crus, les œufs, les crustacés et les fruits de mer sont plus susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires, a déclaré Hellberg.
Les aliments qui rendent heureux : une liste
Cacao, bananes, noix (noix, pistaches, cacahuètes), kiwi,chou vert, bébés épinards, tomates, jaune d'œuf, thon, fromage, lait, soja,dattes, figues, graines de courge, sésame, avoine, millet, épeautre.