Les aliments à consommer en cas de constipation
Les aliments à privilégier en cas de constipation sont : Les légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs);
Voici quelques sources de fibres:
Côté fruits et légumes, les légumes à éviter sont là encore ceux qui sont riches en amidon, comme la carotte cuite, et pour les fruits, nous ferons attention à la banane pas mûre.
Les jus de fruits frais peuvent également aider à améliorer le transit. Le jus de pomme, de raisin ou d'agrumes est particulièrement conseillé en cas de constipation.
Il est plutôt conseillé de faire attention à son alimentation tout au long de la journée, en privilégiant les fibres. Consommer des œufs à chaque repas n'apporte pas suffisamment de fibres, mais d'autres aliments peuvent contribuer à soulager la constipation.
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Résumé: 6 remèdes immédiats et effets contre la constipation
L'eau : l'alliée n°1 contre la constipation
L'eau tiède à jeun, avec ou sans citron, est une astuce douce pour stimuler l'intestin dès le matin.
Question nourriture, privilégiez autant que possible les céréales complètes. Vous pouvez réaliser des porridges à base d'avoine, de blé, de son… Il y a du choix ! Pour une recette plus gourmande, agrémentez votre porridge de quelques fruits secs ou d'oléagineux, comme du beurre de cacahuètes ou de la purée de cajou.
Le riz blanc est pauvre en fibres insolubles et ne constipe pas. Il est simplement facile à digérer, ce qui le rend utile en cas de transit accéléré. Le riz complet, plus riche en fibres, peut au contraire stimuler le transit.
Proposer plus de fibres
Vous pouvez aussi miser sur les aliments riches en fibres, tels que les légumes verts (artichauts, épinards, blettes, courgettes, poireaux, haricots verts) et aussi topinambours, salsifis. Côté fruits, on misera sur la classique compote de pruneaux, ou sa variante avec des abricots secs.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
La salade, bonne pour le transit
La salade contient également des fibres alimentaires, ce qui favorise la digestion et aide à prévenir la constipation".
On peut ainsi conseiller quotidiennement : Fruits secs (pruneaux…) : 20 grammes par jour.
Les Aliments Laxatifs
Le kiwi, riche en fibres et en pectine, favorise le transit intestinal. La banane mûre apporte des fibres bénéfiques. Les abricots secs et les pois chiches sont riches en fibres, tandis que le jus de pomme contient de la pectine qui stimule le péristaltisme intestinal.
Pour vous débarrasser durablement de la constipation dont vous souffrez, vous pouvez combiner l'huile d'olive avec du jus de citron. Chaque matin, vous pouvez prendre un mélange constitué d'une cuillère à café de jus de citron et d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.
Si vous êtes constipé(e), commencez par changer vos habitudes aux toilettes. Allez-y à heure fixe (une demi-heure à une heure après le repas). Après chaque repas, le côlon est animé d'ondes de contractions qui peuvent se traduire par un besoin d'aller aux toilettes. C'est le réflexe gastro-intestinal.
Pour assurer une détox intestinale naturelle et efficace, il est essentiel d'adopter une alimentation équilibrée, riche en fibres. Les fruits, les légumes, les céréales complètes et les légumineuses sont d'excellentes sources de fibres qui aident à augmenter le volume des selles, facilitant ainsi leur élimination.
Dulcolax® bisacodyl 10 mg suppositoire est un laxatif qui vous soulage rapidement en 10 à 30 minutes des symptômes de la constipation occasionnelle. Réservé à l'adulte. Un laxatif doux en format sachet à diluer qui soulage efficacement et en douceur la constipation occasionnelle en 24 à 72 heures.
Quels aliments éviter en cas de constipation ?
Le riz brun est moins raffiné que le riz blanc et contient encore sa couche extérieure riche en fibres, ce qui en fait un choix plus sain pour les personnes souffrant de constipation. Le riz brun, complet, rouge, sauvage, peuvent avoir un goût plus prononcé et une texture plus ferme que le riz blanc.
De nombreuses personnes remarquent que l'alcool provoque des selles urgentes même après une consommation modérée. Cela n'a rien d'étonnant : l'alcool agit comme un irritant et accélère le transit intestinal (1)! De plus, l'alcool est une toxine que le corps cherche à éliminer rapidement.