Non, la junk food ne fait pas grossir. La prise de poids est liée à une surconsommation calorique issue de tous les aliments, et pas seulement des aliments gras et sucrés.
Préférez des cuissons grillées, vapeur ou au four.
Évitez « en sauce », « pané », « gratiné » autant que possible, ce sont des signaux plus riches. Si possible, demandez une taille de portion adaptée ou emportez la moitié. Cela garantit que vous mangez selon vos besoins, pas selon la taille de l'assiette.
Manger souvent au restaurant – les plats préparés dans un restaurant peuvent être plus riches en matières grasses et en sucre. Consommer des portions plus importantes que nécessaire. Boire trop de boissons sucrées – y compris les sodas et les jus de fruits. Manger pour se réconforter – certaines personnes peuvent avoir recours à l'alimentation pour se réconforter en raison de divers facteurs affectant leur vie, tels qu'une faible estime de soi ou une baisse de moral.
Les viandes grasses sont effectivement plus caloriques mais parce qu'elles contiennent plus de graisses saturées, qui restent à limiter. Les produits laitiers : le lait entier, le fromage, les yaourts pourront vous aider à prendre du poids.
Les aliments à éviter ou à bannir qui pour maigrir
Ces aliments à bannir pour mincir plus rapidement
Les aliments à éviter sont ceux qui, tout en étant caloriques, ont une faible densité nutritionnelle : les sodas, les viennoiseries et les pâtisseries, les biscuits, les frites et les chips, les beignets et toutes les fritures en général, la mayonnaise commerciale, le beurre, les confiseries, les boissons alcoolisées, ...
Ballonnements : quels aliments faut-il absolument éviter ?
Liste des aliments caloriques pour grossir
En effet, ce ne sont pas les frites pommes de terre en elles-mêmes qui font grossir, mais l'huile dans laquelle elles baignent lorsqu'elles sont cuisinées à la friteuse ou que vous les consommez dans les fast-food ! Attention toutefois à ne pas bannir les huiles végétales de votre alimentation !
Peut-on grossir sans manger beaucoup ? Oui, certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l'âge.
Avant l'effort : consommer un repas ou une collation riche en glucides complexes et protéines maigres 1 à 3 heures avant, pour faire le plein d'énergie et prévenir le catabolisme musculaire. Par exemple : flocons d'avoine + yaourt + fruits secs ou pain complet + blanc de poulet.
Des recherches ont montré que l'habitude de sauter des repas entraîne une activation accrue de l'hormone de stress cortisol, provoquant une accumulation de graisses abdominales.
Votre métabolisme fonctionne au ralenti
Certaines personnes ont naturellement un métabolisme plus lent, ce qui signifie qu'elles brûlent moins de calories. Ainsi, même si elles restreignent leurs prises alimentaires, elles ont davantage tendance à stocker les calories excédentaires sous forme de graisse.
Les aliments à privilégier pour perdre du poids
Fruits frais : Fraises, pommes, oranges, kiwis, baies, etc. Protéines maigres : Poulet grillé, dinde, poisson (saumon, truite), tofu, blanc d'œuf, etc. Céréales complètes : Quinoa, riz brun, avoine, millet, etc.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Les produits trop gras (y compris la charcuterie et la viande grasse) Les bonbons, les sodas. Les boissons sucrées (y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés) L'alcool et cigarette.
En règle générale, chaque kilogramme pris nécessite environ 7 000 calories supplémentaires (soit 29 300 kilojoules). Ainsi, pour prendre 1 kg en une semaine, il faudrait consommer chaque jour votre dépense énergétique quotidienne (DEE), calculée à l'aide du document « Combien dois-je manger ? », plus 1 000 calories (soit 4 190 kilojoules).
Les fritures et les aliments gras
Les fritures et les aliments riches en acides gras saturées sont aussi à éviter pour perdre du ventre. Ces aliments sont souvent très caloriques et peu nutritifs.
Découvrir les catégories d'aliments
Voici les solutions simples, naturelles et éprouvées pour soulager rapidement :
Maigrir vite grâce à 11 conseils
Pendant le sommeil, le corps perd naturellement de l'eau par la respiration et la transpiration. Cela peut entraîner une perte de poids temporaire de 0,5 à 1 kg pendant la nuit. Cependant, il ne s'agit pas d'une perte de graisse, mais plutôt d'une perte de poids sous forme d'eau qui fluctue quotidiennement.
Une résistance à l'amaigrissement peut être liée à divers dérèglements métaboliques, impliquant une résistance à leptine (hormone de la satiété), à l'insuline, une chute de sérotonine, des troubles thyroïdiens, intestinaux, un foie surchargé, le stress ou encore un déficit en micronutriments.