Quels légumes faire pousser dans une serre ?

Interrogée par: Éléonore Roussel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

Les légumes rois de la serre sont sans conteste la tomate et le concombre, qui d'ailleurs ont les mêmes exigences de culture. De nombreuses autres espèces se prêtent à la culture sous abri : aubergine, melon, salade, brocoli, bette, épinard, carotte, choux, radis, piment, poivron...

Comment disposer les légumes dans une serre ?

Pour une meilleure organisation dans la serre, il est important de laisser de l'espace entre les plants. En effet, plus vos plantations auront de la place pour se développer, plus vos fruits et légumes sont emplis de saveurs. L'espacement entre vos cultures contribue également à éviter la propagation de maladies.

Quels plants dans une serre ?

Celles qui se prêtent le plus à la culture sous serre sont l'aubergine, le chou, la salade, la carotte ou encore le radis ! Profitez également de la hauteur de votre serre pour semer des lianes fruitières comme le raisin ou le kiwi.

Quand planter légumes sous serre ?

Arrosez régulièrement et aérez car la chaleur peut assécher les cultures rapidement en serre. Vous pourrez commencer à récolter vos tomates, carottes, laitues, concombres... Juillet et août sont les mois où vous commencerez à semer les cultures d'automne et d'hiver (choux, betteraves, bettes, navets...).

Quel fruit et légume dans une serre ?

4 idées pour cultiver sous une serre
  • Concombre : semis en février / récolte en juillet.
  • Courgette : semis en avril / récolte en juin.
  • Laitue : semis en février / récolte en juin.
  • Radis : semis en février / récolte en avril.
  • Aubergine : semis en janvier / récolte en juillet.
  • Poivron: semis en mars / récolte en juillet.

[TUTO] Comment cultiver des légumes sous serre ? - Jardinerie Gamm vert

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les inconvénients d'une serre ?

Le principal inconvénient de la serre de jardin est son coût qui prend en compte les coûts de construction ainsi que les charges d'exploitation courantes comme l'éclairage, l'eau et la chaleur supplémentaire. D'autant plus qu'une serre bas de gamme est fortement déconseillée.

Quels légumes mettre à côté des plants de tomates ?

Les plantes bonnes compagnes de la tomate

Les plantes à associer à la culture de la tomate, pour favoriser son bon développement sont le chou, l'œillet d'Inde, le souci, le concombre, l'ail, la ciboulette, le basilic, la laitue, la carotte, l'asperge, l'épinard, le tétragone…

Pourquoi rien ne pousse dans ma serre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel est l'intérêt d'une serre ?

Plus ou moins grandes, vous protégerez localement dans votre potager des jeunes plants, des herbes ou autres légumes… De petite taille, la serre châssis sert à la levée des semis, à la culture de plantes aromatiques ou encore pour la protection des fleurs. Elle est efficace contre les intempéries.

Comment rentabiliser une serre ?

2- Si votre serre doit être chauffée et équipée d'un arrosage automatique, prévoyez à l'avance leur emplacement afin de perdre le moins de place possible. 3- Réservez uniquement votre serre à vos cultures et stockez le matériel d'entretien dans un local comme un abri de jardin ou un garage.

Comment faire un potager dans une serre ?

Cultiver les légumes sous serre en pratique
  1. Si la serre est fixée à même le sol, il vous suffira de travailler la terre et apporter les amendements directement. ...
  2. Si la serre est posée sur une dalle, une culture en pot sera nécessaire, les carrés potager en bois spécialement conçus à cet effet peuvent aussi être utilisés.

Quel légumes sous serre en hiver ?

Dans une serre froide, vous vous contenterez des plantes potagères les moins sensibles au froid : fèves, salades, roquettes, épinards, pois, choux, navets, betteraves, blettes. Les choux, le tétragone, la laitue, sont aussi de bons compagnons pour l'hiver.

Quand semer des carottes sous serre ?

Pour récolter des carottes d'avril à juillet, le semis sera réalisé sous abri (couche, tunnel ou serre) entre octobre et mars. Pour récolter des carottes de juillet à septembre, le semis sera réalisé en pleine terre de mi-mars à fin avril, sans protection.

Quand Faut-il ouvrir ou fermer les portes d'une serre ?

À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit. Pour éviter l'intrusion de nuisibles ou de chats pendant la nuit, veillez à placer un filet ou à installer une porte-moustiquaire.

Comment désinfecter la terre dans une serre ?

Préparer une solution d'eau de javel (un berlingot pour 10 litres d'eau) pour désinfecter la totalité de la serre (vitres, gouttières, tablettes), ainsi que les terrines et les pots. Après trempage des pots, bien les rincer. Déparasiter les plantes de la serre en les pulvérisant d'une solution à base de savon noir.

Comment nourrir la terre dans une serre ?

Incorporez également des engrais organiques ou de l'engrais sec à cette couche de terre. Arrosez régulièrement les plantes dans la serre, de préférence le matin et le soir lors des chaudes journées, au moment où les rayons du soleil ne sont pas trop forts. N'oubliez pas non plus d'aérer régulièrement la serre.

Quel est le meilleur emplacement pour une serre ?

Nous vous conseillons d'orienter votre serre vers le sud, c'est-à-dire l'un des deux grands côtés vers le sud. Ainsi vos cultures profiteront d'un meilleur ensoleillement tout au long dans l'année.

Comment faire pousser des tomates sous serre ?

Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer. Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.

Quelle serre pour les semis ?

robuste et esthétique pour faire des semis, du bouturage, une culture précoce et hiverner des plantes, préférez une serre de jardin en verre ou polycarbonate et aluminium ; pour l'installer près d'un mur car vous disposez de peu d'espace, tournez votre choix vers la serre adossée.

Pourquoi mettre de la neige dans une serre ?

Un arrosage en profondeur. La neige en fondant apporte aussi de l'eau en profondeur à vos plantes qui sont parfois déshydratées.

Comment faire pousser des légumes plus vite ?

Alors n'ayons pas peur de resserrer les rangs : pour faire pousser plus de légumes par mètre carré, il suffit de les planter en blocs rectangulaires : 1 mètre 20 de large c'est le plus pratique pour éviter de piétiner la parcelle. La longueur quant à elle est variable selon les besoins de chacun.

Comment bien s'occuper d'une serre ?

Petites astuces pour une serre efficace
  1. L'aération, un point clé ! ...
  2. La lumière, indispensable pour les plantes. ...
  3. Protégez les plantes de l'ardeur du soleil. ...
  4. L'arrosage est primordial. ...
  5. Attirez les insectes pollinisateurs. ...
  6. Organisez l'espace.

Comment avoir beaucoup de tomates sur un pied ?

Comment faire pousser des tomates plus vite ?
  1. Optez pour un emplacement lumineux et bien aéré.
  2. Pratiquez la rotation des cultures.
  3. Enterrez bien les tiges.
  4. Arrosez bien, sans noyer les plants.
  5. Utilisez des tuteurs pour que les tomates poussent plus facilement.

Pourquoi mettre du basilic au pied des tomates ?

Le basilic a un effet protecteur sur les tomates, les protégeant de la plupart des maladies auxquelles elles sont sensibles. Le basilic a besoin de soleil et d'une terre fertile, comme les tomates.

Pourquoi mettre des orties au pied des tomates ?

La pulvérisation du purin d'ortie pour les tomates

Pulvériser du purin d'ortie sur les feuilles des tomates favorise les défenses immunitaires de la plante et lui permet donc de mieux se défendre contre les bio agresseurs. Le mélange se pulvérise en quantité, le feuillage des tomates doit être bien mouillé.

Article suivant
Pourquoi nitrite aquarium ?