Le jus de citron, un puissant allié pour nettoyer le foie Le jus de citron est un excellent allié pour stimuler la digestion et possède une grande action détoxifiante. Pour y parvenir, le jus de citron stimule la sécrétion de bile.
Le jus de pamplemousse contient des antioxydants spécifiques qui stimulent le foie et favorisent l'élimination des substances chimiques de l'organisme. Le pamplemousse renferme également des flavonoïdes, la naringine et la naringénine, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes qui peuvent contribuer à protéger le foie.
Outre le classique jus de citron à jeun, plusieurs boissons peuvent booster le travail hépatique : infusions de romarin, pissenlit ou boldo, jus verts à base de concombre, céleri, épinards et citron, ou encore eau tiède avec curcuma et gingembre.
Miser sur le jus de citron
Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie.
Pour nettoyer votre foie rapidement, nous vous recommandons de boire un grand verre d'eau tiède avec du jus de citron le matin à jeun, de consommer des aliments détoxifiants comme le radis noir, l'artichaut et le chardon-marie, tout en évitant les aliments transformés, l'alcool et les excès de sucre pendant au moins 3 ...
Les remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie
Agrumes : Citrons, oranges, pamplemousses, amla (riche en vitamine C et en antioxydants) : les agrumes comme les pamplemousses, les oranges, les citrons verts et les citrons favorisent les capacités naturelles de détoxification du foie. Racine de curcuma : la racine de curcuma est un excellent allié pour votre foie !
Thé vert. Si vous avez soif après avoir consommé tous ces aliments bénéfiques pour le foie, essayez le thé vert. Cette boisson contient des catéchines, des antioxydants végétaux reconnus pour améliorer la fonction hépatique. Veillez à consommer du thé vert et non de l'extrait de thé vert, qui peut potentiellement nuire à la santé du foie.
Bien s'alimenter pour détoxifier son foie
Pour optimiser votre détox, il faut aider votre foie fatigué à évacuer les toxines. Certains aliments contribuent à protéger cet organe, comme le radis noir, l'artichaut, le miel, les légumes crucifères (chou, brocoli, navet), la betterave, la patate douce et les agrumes.
Quels aliments pour nettoyer le foie ?
Symptômes des troubles du foie
Les légumes verts à feuilles, les baies, les céréales complètes et les protéines maigres apportent des antioxydants et des vitamines essentielles qui contribuent au bon fonctionnement du foie. Visez un poids santé en adoptant une alimentation pauvre en glucides. L'alcool est l'un des principaux facteurs de stress pour le foie.
Le chardon-marie, le romarin et le desmodium sont trois plantes aux propriétés détoxifiantes pour le foie. Le chardon-marie renforce la fonction hépatique grâce à sa silymarine, une molécule qui favorise la protection des cellules du foie.
Le meilleur moyen d'enrayer les dégâts est d' éliminer la cause . Par exemple, si votre foie est stéatosique à cause de l'alcool, il est important d'arrêter de boire. S'il est dû à votre alimentation ou à un surpoids, il est important d'adopter une alimentation saine et de perdre du poids.
Le vinaigre de cidre pourrait améliorer la santé du foie en modifiant la composition du microbiote intestinal . Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre ses effets sur la santé hépatique. Si vous souhaitez néanmoins l'intégrer à votre alimentation, consommez-le avec modération.
Faire des cures détox douces : certaines plantes comme le chardon-Marie, le desmodium ou l'artichaut sont reconnues pour soutenir le foie. Le curcuma et le gingembre peuvent également aider à stimuler la digestion et la fonction hépatique.
Les signes qui montrent que votre foie est malade
L'alcool est l'ennemi numéro un du foie. En quantité excessive, il finit par détruire ses cellules. « Il ne faut pas dépasser deux à trois verres par jour, en évitant de boire tous les jours ». En raison de facteurs génétiques ou morphologiques, nous sommes inégaux face à ce risque.
Quelles sont les trois boissons à privilégier pour détoxifier son foie ?
Le citron
Le citron stimule la production de bile et régénère les fonctions purificatrices du foie. Pour profiter au maximum de ses bienfaits pour le foie, on peut faire une cure de jus de citron de 10 à 15 jours, en le consommant chaque matin au réveil, avec un peu d'eau tiède (ou à température ambiante).
La tisane au curcuma pour protéger et stimuler le foie
Tout simplement en stimulant les sécrétions biliaires. En plus de son action protectrice, le curcuma a la capacité de stimuler le foie, d'empêcher l'accumulation des graisses (en facilitant leur déstockage) et de lutter contre les acidités gastriques.
Il est généralement recommandé aux personnes atteintes de stéatose hépatique de réduire leur consommation de légumes féculents et de fruits sucrés , tels que : pommes de terre, courge butternut, patates douces ou ignames ; maïs, manioc et pois chiches ; pommes, abricots et bananes.
5. Végétaux colorés. Brocolis, épinards, betteraves, pamplemousse, orange, entre autres... Ces légumes et fruits colorés sont riches en fibres, vitamines et minéraux, mais surtout en antioxydants.
Citrons – Le citron est le fruit détox par excellence . En effet, une tasse de jus de citron frais couvre 187 % de vos besoins quotidiens en vitamine C ! Il contient également plus de potassium que les pommes et les raisins. Pressez-en un peu dans votre eau le matin et ajoutez-en à vos salades fraîches et à vos poissons pour profiter pleinement de ses bienfaits.