Les jus d'agrumes sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Les pruneaux et leur jus doivent leur réputation d'aliments bénéfiques contre la constipation à un ingrédient unique : le sorbitol. En plus des fibres, les pruneaux sont riches en sorbitol, un polyol naturellement présent dans l'organisme.
Le fruit anti-constipation le plus réputé, c'est bien sûr le pruneau. Pourquoi ? Tout simplement parce que ce petit fruit sec affiche une forte teneur en fibres !
Buvez de l'eau régulièrement et en quantité suffisante pour être bien hydraté(e) et améliorer l'efficacité des fibres alimentaires qui retiennent l'eau (au moins 1,5 litres par jour en l'absence de contre-indication médicale : eau, soupes, tisanes, etc.)
Ingrédients:
Les jus d'agrumes
sont particulièrement riches en fibres : de 1,3 à 2 g de fibres pour 100 g. En plus d'aider en cas de constipation, les jus à base d'agrumes permettent de faire le plein de vitamines. Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles.
Quel est le meilleur laxatif naturel le plus efficace ? Le plus souvent, c'est le Psyllium qui est cité en tête de liste des meilleurs laxatifs naturels. Il aide à réguler le transit en augmentant le volume des selles et peut être consommé par tous, y compris les femmes enceintes.
MICROLAX® Sorbitol Citrate et Laurilsufoacétate de sodium est un laxatif par voie rectale qui traite les symptômes de la constipation occasionnelle. Ce laxatif soulage votre constipation occasionnelle en 5 à 20 minutes et son action locale permet une libération rapide et prévisible.
Le smoothie riche en fibres
Un smoothie aux fruits riches en fibres (ananas, pomme, kiwi, agrumes) est une excellente option pour combiner hydratation, fibres, antioxydants et goût. À consommer en collation ou au petit-déjeuner. Pour plus d'effet : ajoutez une cuillère à soupe de graines de chia ou de lin moulues.
Remèdes immédiats contre la constipation
Le citron, riche en acide citrique, stimule le foie et favorise une bonne digestion. L'eau tiède hydrate les selles et facilite leur passage. Préparation : Pressez le jus d'un demi-citron dans un verre d'eau tiède et buvez-le à jeun. Bénéfices : Stimule le transit.
Les aliments à consommer en cas de constipation
Certains jus non filtrés conservent une trace de pectine, mais leur action physiologique reste très limitée. De plus, leur indice glycémique élevé peut perturber le microbiote à long terme s'ils sont consommés trop fréquemment. À savoir : Le jus de pomme n'est pas laxatif.
Il est scientifiquement prouvé que l'actinidine, une enzyme naturellement présente dans le kiwi vert, aide l'organisme à décomposer les aliments et facilite la digestion. C'est une bonne nouvelle pour ceux d'entre nous qui luttent contre la constipation.
C'est là qu'intervient DulcoLaxMD, la marque de laxatif sans ordonnance no 1 dans le monde, pour vous soulager de la constipation occasionnelle.
Quels légumes sont les plus laxatifs ?
Les boissons sucrées : Les sodas et les jus de fruits industriels, sont souvent pauvres en fibres et riches en sucres ajoutés. Ces sucres peuvent fermenter dans l'intestin, provoquant des ballonnements et des gaz, ce qui peut aggraver la constipation.
La banane
Elle permet donc de resserrer les selles pour qu'elles redeviennent moulées. La banane est également très riche en minéraux : magnésium, phosphore, potassium, cuivre et fer. Ce fruit ne provoque pas d'effet irritant pour les intestins, celui-ci peut alors récupérer plus rapidement.
Si les bananes ralentissent le transit en cas de diarrhée, c'est grâce à leur richesse en pectines. Celles-ci agissent en retenant l'eau dans l'intestin ce qui ralentit la diarrhée mais, chez les personnes constipées, retenir l'eau dans l'intestin facilite le transit intestinal.
Comment améliorer son transit intestinal ?
Les graines de lin ou de chia : trempées dans l'eau ou un yaourt, elles forment un gel qui aide à l'évacuation. Le kiwi vert (type Hayward) : riche en fibres et en enzymes digestives comme l'actinidine, il est connu pour son effet positif sur le transit.
L'huile de Ricin : des effets puissants pour un usage ponctuel
Voici les solutions simples, naturelles et éprouvées pour soulager rapidement :
Les laxatifs actifs
Ils contiennent du bisacodyl et des molécules anthracéniques, comme le Séné et l'Aloe Vera. Ces médicaments offrent l'avantage d'agir rapidement, car leurs effets se ressentent dans un laps de temps relativement court, entre 6 et 10 heures s'ils sont pris par voie orale.
Boissons japonaises riches en fibres
D'autres options incluent les en-cas riches en fibres comme le pop-corn (vendu en sachets dans la plupart des supérettes japonaises) ou les compléments alimentaires disponibles dans les supermarchés, les supérettes et les pharmacies du Japon.
Les fruits et légumes cuits, sans peau et sans pépins sont plus adaptés à la situation. La pomme, la poire, l'abricot, le coing, la carotte et la banane vont permettre d'améliorer la consistance de vos selles.