Quels instruments de géométrie sert à mesurer des angles sur un dessin ?

Interrogée par: Anaïs Morel-Gregoire  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Un rapporteur (ou rapporteur d'angle) est un outil utilisé en géométrie pour mesurer des angles et pour construire des figures géométriques.

Quel instrument de géométrie sert à mesurer les angles sur un dessin ?

Rapporteur en demi-cercle : Il s'agit du modèle le plus utilisé. Il est gradué de 0 à 180° et est idéal pour débuter en géométrie. Il permet de mesurer ou tracer angles droits, obtus ou aigus.

Quels sont les instruments usuels de mesure d'angle ?

On recense 5 principaux instruments de mesure d ' angles : Le rapporteur , l'alilade , le goniomètre ;le théodolite ;le sextant .

Comment prendre la mesure d'un angle ?

Pour mesurer un angle, on utilise un rapporteur. La plupart des rapporteurs sont gradués en degré (°) avec une double graduation : de 0 à 180° de gauche à droite sur la graduation extérieure ; et de 0 à 180° de droite à gauche sur la graduation intérieure.

Quels sont les instruments utilisés en géométrie ?

Pour les tracés de géométrie, on utilise des instruments de dessin : la règle graduée, l'équerre et le calque. La règle graduée permet de tracer des lignes et de mesurer des longueurs.

Utiliser un rapporteur pour mesurer un angle

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce qu'un compas à œillet ?

Il est constitué de deux bras articulés autour d'une charnière. Il est parfois équipé d'un secteur permettant de le bloquer par une vis dans une position donnée. En fonction de la dimension du secteur, il peut être appelé compas 1/4 de cercle.

Quelle est la longueur d'une règle ?

Les règles modernes comprennent généralement une échelle, avec laquelle des longueurs peuvent être mesurées par comparaison, généralement au millimètre près. Une règle de 20 cm est désignée par le terme « double-décimètre ».

C'est quoi une mesure d'angle ?

Le degré d'angle (ou d'arc), ou simplement degré (symbole : °), est une unité d'angle, définie comme la trois-cent-soixantième partie d'un angle plein (1360 tour). Un degré est équivalent à π/180 radians.

Comment trouver un angle sans rapporteur ?

Pour tracer n'importe quel angle, avec une équerre, un mètre et une calculatrice, c'est possible. Pour cela, il suffit de calculer la tangente de la base du triangle rectangle. La tangente est le rapport de la base du triangle rectangle et le coté opposé.

Quelles sont les mesures d'angles ?

La mesure d'un angle droit est de 90°. La mesure d'un angle obtus se situe entre 90° et 180°. La mesure d'un angle plat est de 180°. La mesure d'un angle rentrant se situe entre 180° et 360°.

Quel est le rôle d'un théodolite ?

THÉODOLITE, subst. masc. SC. Instrument de visée composé d'une lunette montée sur une fourche lui permettant de tourner autour d'un axe horizontal, utilisé en géodésie et en astronomie pour mesurer les angles horizontaux ou verticaux et les coordonnées azimutales d'un astre.

Pourquoi on utilise le grade ?

Histoire. Le grade a été introduit dans le système métrique décimal pour remplacer le degré dans les mesures angulaires, notamment dans les mesures de latitudes et longitude : au lieu de se diviser en 90 degrés, l'angle droit se divise (par définition) en cent grades.

Qui a inventé le compas ?

L'instrument de géométrie qu'est le compas accompagne l'homme depuis des millénaires. La mythologie grecque attribue la création de cet outil à Talos, neveu de Dédale (le bâtisseur du labyrinthe du Minotaure).

Qu'est-ce qu'une règle plate ?

La règle plate est l'instrument de mesure qu'il vous faut pour un tracé juste et droit. Fabriquer en plastique, il fait preuve d'une souplesse remarquable.

Comment mesurer les angles d'un triangle ?

Calculer . Dans le triangle ABC, on connaît déjà deux angles. Leur somme est égale à : 40 + 80 = 120°. La somme des mesures des angles d'un triangle est égale à 180°, donc : = 180 – 120 = 60°.

Comment mesurer les angles avec une équerre ?

1) On place le zéro de l'équerre sur le sommet de l'angle 2) On aligne le 0 de l'équerre sur le côté de l'angle 3) On lit la mesure indiquée par le deuxième côté de l'angle N'hésite pas à prolonger les côtés de ton angle s'ils sont trop petit.

Comment s'appelle l'angle de 360 ?

Angle dont la mesure en degrés est égale à 360. Les demi-droites qui forment les côtés d'un angle plein forment deux demi-droites confondues.

Comment tracer un angle avec une règle et un compas ?

On pique le compas au point A et on fait un arc de cercle de rayon quelconque qui coupe la droite donnée au point P. En gardant le même écartement, on pique maintenant au point P et on fait un arc de cercle qui passe par le point A et qui coupe le premier arc de cercle.

Comment tracer un angle quelconque ?

On commence par tracer à l'aide d'un compas l'angle remarquable le plus proche de 80°, dans notre cas on trace donc un angle de 90°. La longueur d'arc sera égale à 90 mm. Deux possibilités s'offrent à nous : retrancher ou ajouter 10 mm à notre arc de cercle pour obtenir l'angle voulu.

Quel objet fait 1 cm ?

Voici quelques objets qui mesurent environ un centimètre : un grand carreau de cahier, un timbre, l'ongle de ton pouce, une abeille, un bigorneau...

C'est quoi un double décimètre ?

DOUBLE-DÉCIMÈTRE, subst. masc. Petite règle plate divisée en centimètres et millimètres, d'une longueur de deux décimètres.

Comment Appelle-t-on une règle graduée ?

Le kutsch (parfois orthographié kutch ou cutch, et prononcé /kytʃ/), parfois nommé règle à échelles, règle graduée à échelles multiples, latte échelle de réduction (en Belgique francophone), ou échelle de réduction, est un type de règle à deux ou trois faces doubles graduées en fonction des échelles les plus courantes ...

Article précédent
Comment manger du maïs ?