Comment savoir si notre plaie est infectée ?

Interrogée par: Patrick Le Boulanger  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (52 évaluations)

Les signes d'infection à surveiller :
Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Quand s'inquiéter plaie ?

Si la plaie est enflammée, il y a un risque d'infection

Pour savoir si votre blessure risque de s'infecter, vérifiez régulièrement si la peau autour de la blessure est gonflée ou rouge. Si vous remarquez que la zone de la plaie est enflammée et que la rougeur s'étend, l'infection menace peut-être.

Comment traiter une plaie infectée ?

Lorsqu'elle s'infecte localement, la plaie va être rouge, douloureuse, elle gonfle et peut devenir purulente. On peut utiliser des antiseptiques transcutanés sur une compresse stérile. Il est indispensable de surveiller étroitement l'évolution de cette plaie.

Comment savoir si une plaie guérit bien ?

Au fil des heures, une petite croûte se forme sur votre plaie : c'est le signe que les cellules s'activent pour la refermer. Ensuite, la cicatrisation se poursuit avec la phase de réparation : la peau commence à se régénérer, et les berges de la plaie se rapprochent petit à petit.

Quand la plaie s'infecte ?

L'infection, qui apparaît dans les jours qui suivent le traumatisme, se manifeste par une rougeur, une douleur et la présence éventuelle de pus. Elle est plus grave lorsqu'elle touche une articulation ou qu'elle s'accompagne d'autres signes (ganglions douloureux, fièvre).

Les signes d'infection d'une plaie

Trouvé 38 questions connexes

Quand laisser une plaie à l'air libre ?

Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».

Comment guérir plus vite une plaie ?

L'huile essentielle de lavande : elle est cicatrisante et régénératrice cutanée : appliquez 3 gouttes 2 à 3 fois par jour.
  1. Appliquez de l'aloe vera pour cicatriser plus vite. ...
  2. Utilisez le miel pour cicatriser plus rapidement. ...
  3. Cicatrisez plus vite avec l'argile. ...
  4. Appliquez de la propolis pour aider à la cicatrisation.

Pourquoi une plaie ne guérit pas ?

Causes empêchant ou retardant la cicatrisation d'une plaie

Les infections dues à des bactéries, des champignons ou des parasites ont un effet négatif sur la cicatrisation. Des maladies du sang sous-jacentes telles qu'une anémie ou des troubles de la coagulation peuvent retarder la cicatrisation.

Pourquoi une plaie fait mal ?

Lorsqu'on a une plaie, le corps envoie des agents chimiques aidant la guérison. Parmi ces agents, il y a l'histamine (présente également lors de certaines réactions allergiques). Celle-ci provoque la démangeaison, et voilà le travail.

Comment savoir si on a du pus ?

Le pus est un liquide épais de couleur blanche ou jaunâtre qui peut s'accumuler puis éventuellement s'écouler au niveau des zones subissant une infection. Il est composé d'un mélange de fibrine, de globules blancs altérés, de débris de cellules mortes et de bactéries.

Comment savoir si une plaie est grave ?

Profondeur de la coupure
  • La coupure superficielle. Les 2 bords de la coupure sont proches et ne peuvent pas être écartés. ...
  • La coupure profonde (plus de 0,5 cm de profondeur). Dans ce cas, les 2 bords de la coupure sont éloignés et la plaie est largement ouverte.

Quand ne plus mettre de pansement ?

Pendant combien de temps devrait-on porter un pansement? Tout dépend de la gravité et du type de blessure. Idéalement, il faudrait laisser la protection au moins 24 heures et continuer à en porter jusqu'à ce que la plaie se referme, ce qui peut prendre jusqu'à 72 heures, parfois davantage.

Quel est le temps de cicatrisation ?

La cicatrisation dure environ 21 jours et ne peut pas être accélérée. «Mais une cicatrice peut encore évoluer, se remanier longtemps.

Est-il normal qu'une plaie suinté un peu ?

Écoulement apparaissant précocement à la surface d'une plaie lors de la phase inflammatoire, l'exsudat est une réponse normale de l'organisme. Le plus souvent utile, tout excès ou, au contraire, trop peu d'exsudat, peut être problématique, d'où l'importance d'une prise en charge adéquate des plaies exsudatives.

C'est quoi une plaie grave ?

La plaie grave se définit au regard de 3 critères : 1) Sa localisation : • au cou, à l'oeil ou à la face ; • au thorax ; • à l'abdomen ; • proche d'un orifice naturel. 2) Son aspect : • déchiquetée, écrasée ; • multiples et/ou étendues. 3) Sa cause : • projectile ; • outil ; • morsure ; • objet tranchant, perforant.

Est-ce que la bétadine aide à cicatriser ?

Evitez : - l'alcool, qui est irritant et peut aggraver les lésions et retarder la cicatrisation car une peau blessée est très sensible. - l'éosine, le mercurochrome, la bétadine, qui vont colorer la plaie et camoufler une éventuelle complication. En cas de plaie superficielle, nettoyez quotidiennement la plaie.

Quel antibiotique pour soigner une plaie infectée ?

Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.

Quel est le meilleur désinfectant pour les plaies ?

Les antiseptiques les plus couramment utilisés sont les biguanides (chlorhexidine et hexamidine), ainsi que les dérivés du chlore et de l'iode. Il faut préférer les antiseptiques sous formes unidoses ou les petits flacons (une fois ouverts, les antiseptiques peuvent, paradoxalement, être contaminés).

Quels sont les facteurs qui retardent la cicatrisation ?

Plusieurs situations exposent à un retard de cicatrisation : carences en certains nutriments (protéines, vitamines, etc.) ; infections, certaines causes cardiovasculaires, tabagisme, consommation importante et régulière d'alcool, radiothérapie, alitement, âge avancé, obésité, diabète.

Quelle est la partie du corps humain qui guérit le plus vite ?

La langue est la partie du corps qui cicatrise le plus vite. Il s'agit, en effet, de l'un des organes les plus vascularisés. Les cellules qui participent au processus de guérison peuvent donc arriver plus rapidement et en plus grand nombre sur la blessure.

Pourquoi les plaies suintent ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Comment soigner une plaie infectée naturellement ?

Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Pourquoi une plaie doit rester humide ?

Parce qu'elle va prévenir la formation de croûtes. La cicatrisation des plaies en milieu humide permet d'éviter la formation d'une croûte. Dans ces conditions, l'humidité favorise la division et la migration cellulaire.

Est-ce qu'une plaie cicatrise mieux à l'air libre ?

Inversement, à l'air libre, la croûte se forme très vite et empêche les tissus de se régénérer correctement. Il en résulte alors une cicatrisation douloureuse, lente et un fort risque d'en conserver une trace indélébile sur la peau. Mais attention, tout cela ne fonctionne que si l'humidité est bien régulée.

Comment se laver avec une plaie ?

Si la plaie est suturée, évitez de prendre des bains ou de tremper la peau lésée dans l'eau jusqu'à la cicatrisation. Vous pouvez prendre une douche, sans frotter la zone concernée. Ensuite, séchez la plaie en la tamponnant avec une serviette.