Quels documents pour faire un contrat d'apprentissage ?

Interrogée par: Michelle Le Martin  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (57 évaluations)

Éléments d'information dont vous aurez besoin :
  • Informations sur votre entreprise : n° de SIRET de l'établissement employeur, caisse de retraite, complémentaire, effectif salarié de l'établissement employeur ;
  • Informations sur le tuteur ;
  • Informations sur le salarié ;
  • La convention de formation.

Quels sont les documents à fournir pour un contrat d'apprentissage ?

Pour l'embauche d'un apprenti en contrat d'apprentissage, pour une durée limitée ou dans le cadre d'un contrat à durée indéterminée, vous devez établir un contrat écrit au moyen du formulaire cerfa FA 13 téléchargeable sur alternance.emploi.gouv.fr.

Comment se passe la mise en place d'un contrat d'apprentissage ?

Le contrat d'apprentissage doit être déposé auprès de l'OPCO dans les 5 jours suivant le début d'exécution du contrat. L'opérateur de compétence a 20 jours pour statuer sur la prise en charge du contrat. L'absence de réponse passé ce délai signifie que la demande est refusée.

Comment faire une demande de contrat d'apprentissage ?

Démarches préalables à l'établissement d'un contrat d'apprentissage
  1. Vérifier la compétence professionnelle du Maître d'Apprentissage,
  2. S'assurer auprès du C.F.A. ...
  3. Faire la Déclaration Unique d'Embauche,
  4. Prendre rendez-vous pour la visite médicale d'embauche de l'Apprenti auprès de la Médecine du Travail.

Quelles sont les conditions d'un contrat d'apprentissage ?

Le jeune apprenti doit avoir 16 ans au moins. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins 15 ans et un jour peuvent commencer à exécuter un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l'enseignement secondaire.

VERSEAU -15 au 31 MARS - Découverte surprenante - Franchir un cap important

Trouvé 24 questions connexes

Qui doit rédiger le contrat d'apprentissage ?

L'employeur doit transmettre le contrat à l'opérateur de compétences (Opco) dans les 5 jours ouvrables qui suivent le début du contrat d'apprentissage. Ce dernier se charge de statuer sur la prise en charge financière du contrat et sa décision doit être prise dans un délai de 20 jours.

Quel délai pour signer un contrat d'apprentissage ?

Je signe mon contrat au bon moment

Mon contrat d'apprentissage doit être signé entre trois mois avant et trois mois après la date de début de ma formation.

Comment décrocher un contrat d'apprentissage ?

Pour décrocher un contrat d'apprentissage, il faut avant tout réfléchir sur son projet professionnel. Rédiger un CV et une lettre de motivation afin de présenter en quelques mots son profil, son projet et ses expériences.

Où se procurer un contrat d'apprentissage ?

Rapprochez-vous de votre centre de formation ou de votre lycée professionnel, le service d'aide à la recherche d'une entreprise ou le bureau des entreprises vous accompagnera dans vos démarches pour trouver un employeur. Votre entourage peut aussi vous aider.

Qui prend en charge le salaire d'un apprenti ?

Salarié étudiant, l'alternant (apprenti ou contrat de professionnalisation) perçoit une rémunération mensuelle. Elle est versée par l'entreprise qui l'emploie et fait l'objet d'une fiche de paie.

Quel document fournir à l'employeur ?

Les documents à fournir à l'employeur lors d'une embauche
  • Copie de carte d'identité, ou copie de carte de séjour et autorisation de travail pour embaucher un salarié de nationalité étrangère.
  • Copie des diplômes obtenus.
  • RIB.
  • Copie de la carte vitale, ou attestation d'affiliation à la sécurité sociale.

Comment trouver un employeur prêt à signer un contrat d'apprentissage ?

Contactez les organismes de formation que vous visez. Ils peuvent vous aider dans votre démarche et, dans certains cas, proposer des listes d'employeurs. Contactez les conseillers spécialisés dans les Chambres des métiers et de l'artisanat, les Chambres de commerce et d'industrie, et les Chambres d'agriculture.

Est-ce que les mairies prennent des apprentis ?

Les collectivités publiques qui souhaitent accueillir un apprenti, doivent demander un agrément au Préfet de leur département pour chacun des maîtres d'apprentissage. Le formulaire du contrat d'apprentissage du secteur public est différent de celui du secteur privé.

Comment convaincre un employeur pour un contrat d'apprentissage ?

Notre astuce vous donne trois clés pour y parvenir !
  1. Mettre en avant le bonus financier. Un apprenti, c'est un employé qui ne coûte pas cher à l'entreprise. ...
  2. Rappeler que le jeune est formé aux méthodes de l'entreprise. ...
  3. Présenter un nouveau regard grâce à l'apprentissage.

Est-ce que je peux commencer mon alternance sans contrat ?

Cela va sans doute t'étonner, mais la réponse est oui ! Il est tout à fait possible de travailler sans contrat de travail écrit et signé dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée à temps plein (CDI).

Qui envoie le contrat d'apprentissage a l OPCO ?

Vous imprimez le Cerfa qui doit être signé conjointement par l'apprenti et l'employeur. L'OPCO EP vérifie les pièces fournies et contrôle la validité des champs du Cerfa. Le cas échéant, mise en conformité du dossier avec l'entreprise.

Quelles sont les aides de l'État pour un apprenti ?

L'aide unique pour les employeurs recrutant des apprentis

l'aide TPE jeunes apprentis, la prime régionale à l'apprentissage pour les TPE, l'aide régionale au recrutement d'un apprenti supplémentaire, le crédit d'impôt apprentissage.

Comment obtenir l'aide de 8000 euros pour les apprentis ?

Conditions de l'aide exceptionnelle à l'embauche
  1. il doit s'agir d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ;
  2. il doit être conclu entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 ;
  3. s'il s'agit d'un contrat de professionnalisation, le salarié concerné par le contrat doit avoir moins de 30 ans ;

Qui verse la prime de 100 euros aux apprentis ?

La prime d'apprentissage est versée à l'employeur, à la fin de chaque année du cycle de formation. Et ce, dès réception des relevés d'assiduité transmis par les CFA (si le contrat a une durée de 6 mois minimum).

Quel document peut remplacer l'attestation employeur ?

Aucun document ne peut remplacer cette attestation. Toutefois, l'attestation employeur est obligatoirement transmise à Pôle Emploi par l'entreprise.

Qui fournit l'attestation d'employeur ?

Qu'est-ce que l'attestation France Travail ? C'est un document complété par l'employeur. Il est transmis à France Travail et remis au salarié.

Quels sont les documents obligatoires que devra fournir l'employeur à son salarié partant à la retraite ?

A l'occasion de la rupture du contrat de travail, y compris dans le cadre d'un départ volontaire à la retraite, l'employeur doit remettre au salarié un certain nombre de documents : certificat de travail, solde de tout compte, attestation pour faire valoir ses droits aux allocations chômage (dite « attestation France ...

Qui fait les fiches de paie d'un apprenti ?

L'apprenti est un salarié de l'entreprise et, à ce titre, bénéficie de l'ensemble des dispositions applicables aux salariés de l'entreprise. En tant qu'employeur, il est donc nécessaire de lui faire une fiche de paie et la lui communiquer tous les mois.

Quel est le taux horaire d'un apprenti ?

Selon l'Article du code du travail D. 6222-26 (Sur la base hebdomadaire de 35 heures soit 151.67 heures). Le salaire de l'apprenti est également totalement exonéré de l'impôt sur le revenu, dans la limite du SMIC. Le SMIC mensuel de référence au 01/01/2021 s'élève à un montant de 1 554.58 € soit 10.25 € de l'heure.