Quels documents fournir pour obtenir un certificat de capacité à mariage CCAM ?

Interrogée par: Roger Lamy  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (68 évaluations)

Dans tous les cas, vous devez fournir une copie de votre acte de mariage et un justificatif de votre nationalité française. Vous devez envoyer votre demande, uniquement par courrier postal, au Bureau des transcriptions pour l'Europe (BTE) du Service central d'état civil du ministère en charge des affaires étrangères.

Comment faire la demande de CCAM ?

Conformément à l'article 171-2 du code civil, vous devez solliciter des services consulaires la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Ce document vous sera remis après publication des bans et vérification du respect des conditions de fond prévues par le droit français.

Est-ce que le CCAM est obligatoire ?

Le certificat de capacité à mariage est obligatoire pour un mariage à l'étranger. L'article 171-2 du Code civil prévoit que le mariage célébré par une autorité étrangère DOIT être précédé de la délivrance d'un certificat de capacité à mariage. Il est donc obligatoire, sans exception.

Qui délivre le certificat de capacité de mariage ?

Ce certificat est établi après la publication des bans durant 10 jours (affichage du projet de mariage) dans les locaux de cette ambassade et, si l'un des futurs époux réside en France, à la mairie de son domicile à la demande de l'ambassade. Il s'agit d'une formalité obligatoire qui précède la célébration du mariage.

Comment savoir si le CCM est accepté 2021 ?

Si au bout de 2 mois ,vous êtes toujours en attente de votre ccm, vous pouvez envoyer un émail au service état civil du consulat de France pour les questionner sur votre dossier de ccm et en savoir plus sur les délais de son obtention.

Que faire pour CCAM/ Certificat de capacité à mariage - Démarches pour le mariage avec un étranger-

Trouvé 29 questions connexes

Quelle est la durée de validité du certificat de capacité à mariage ?

Le Certificat de capacité à mariage est valable pendant une durée d'un an à compter de la publication des bans.

Quand la mairie publier les bans ?

La publication des bans : consiste en l'affichage des noms, prénoms, domiciles et professions des futurs époux ; est faite à la mairie du lieu de mariage et à la mairie du lieu de résidence de chaque époux ; doit être effectuée dans un délai minimum de 10 jours avant la célébration du mariage.

Quel document fournir pour une transcription ?

La demande de transcription d'un acte de naissance doit être accompagnée : de la copie de l'acte de naissance étranger et sa traduction ; d'un justificatif de nationalité française pour l'un des parents au moins ; du livret de famille pour mise à jour.

Quels sont les documents à fournir pour un mariage ?

Chacun de vous 2 doit aussi fournir les pièces suivantes : Pièce d'identité (original et photocopie) Justificatif de domicile ou de résidence (facture d'eau, électricité ou gaz, avis d'imposition, justificatif de taxe d'habitation...)

Comment passer le certificat de capacité ?

La manière d'obtenir un certificat de capacité dépend dans un premier temps du type de certificat que l'on souhaite obtenir. Le certificat de capacité pour la vente ou le transit d'animaux domestiques, requiert de faire une formation d'un mois auprès d'un organisme agréé par la préfecture de la région.

Où envoyer le dossier CCAM ?

Avant toute chose, le ressortissant français doit constituer un dossier de demande de CCAM (certificat de capacité à mariage). Ce dossier est à envoyer par la poste, de préfèrence en LRAR, au consulat général de France du pays concerné.

Comment prendre un Rendez-vous pour CCAM ?

Les dépôts de demandes de CCAM s'effectuent exclusivement sur rendez-vous, pris sur le site internet. ATTENTION, POUR LES DEMANDES DE CCAM, VOUS DEVEZ PRENDRE UN SEUL RENDEZ-VOUS PAR COUPLE (ET NON PAS UN RENDEZ-VOUS PAR PERSONNE) AUQUEL VOUS DEVREZ VOUS PRESENTER ENSEMBLE.

Comment remplir le certificat de capacité à mariage ?

Comment obtenir un certificat de capacité à mariage ?
  1. une fiche de renseignements sur les futurs époux ;
  2. une copie de l'acte de naissance de chacun des époux, datant de moins de 3 mois ;
  3. la justification de la nationalité française ;
  4. un justificatif de domicile.

Comment se marier à la mairie avec un étranger ?

Pour se marier avec une personne de nationalité différente en France, il faut s'adresser à sa mairie au moins 2 mois avant la date de mariage souhaitée. Le dossier de mariage doit quant à lui être complété et remis à la mairie 30 jours avant la noce.

C'est quoi le formulaire EC7 ?

Depuis le 1er septembre, seuls les actes EC7 (acte de naissance) et EC1 ( acte de mariage) en langue arabe sont recevables. Ces actes doivent comporter un numéro d'acte, le nom du lieu de l'événement, la signature et le cachet de l'officier d'état-civil de la commune de l'événement et un code barre.

Comment se marier sans CCAM ?

Pour être valides et opposables en France, les mariages célébrés par une autorité locale étrangère doivent faire l'objet d'une transcription sur les registres de l'état civil consulaire. La demande de transcription est faite à la demande de l'un des époux auprès de l'autorité consulaire ou diplomatique compétente.

Comment se marier rapidement à la mairie ?

Date du mariage en mairie

Si un mariage rapide en mairie est tout à fait possible, vous devez tout de même attendre la fin du délai des 10 jours de la publication des bans. Selon les mairies, ce délai peut être d'un mois. Vous avez ensuite l'année suivant l'expiration de ce délai pour organiser votre union.

Est-il obligatoire de publier les bans de mariage ?

La publication des bans en France est une pratique qui remonte aux conciles de Latran et de Trente, visant à l'origine à éviter les unions consanguines. Elle reste aujourd'hui une démarche obligatoire pour officialiser son union auprès de la mairie.

Quand déposer un dossier de mariage à la mairie ?

Le dossier de mariage est à déposer environ 2 mois avant la cérémonie à la mairie qui célébrera l'union. Certaines mairies exigent que vous preniez rendez-vous car le dépôt est suivi d'une vérification. La validation se fait en présence des 2 futurs époux.

Comment obtenir un livret de famille quand on est étranger en France ?

Le parent étranger d'un enfant né en France peut obtenir un livret de famille si le deuxième parent est français ou né en France. Un duplicata peut être délivré à la demande du/des titulaire(s) auprès de la mairie de son domicile. En cas de divorce ou de séparation pour celui qui en est dépourvu.

Comment savoir si la transcription de mariage est faite ?

Lorsque la transcription du mariage a été approuvée, le demandeur en est informé par courrier. Il est alors invité à se rendre, selon les délais indiqués dans le courrier, à la mairie de son domicile ou de sa résidence afin de récupérer : le livret de famille français ; un ou plusieurs actes de mariage français.

Comment changer un livret de famille étranger en France ?

La demande doit être adressée au Service central d'état civil à Nantes qui est seul compétent pour délivrer au requérant vivant en France le duplicata de son livret de famille délivré à l'occasion de son mariage célébré à l'étranger et transcrit sur les registres consulaires.

Comment obtenir une attestation de publication des bans de mariage ?

Le couple devra fournir leurs pièces d'identité respective en cours de validité, un justificatif de domicile ou de résidence, toutes les informations nécessaires aux témoins, un acte de naissance de moins de 3 mois (6 mois pour un étranger) et le cas échéant : un certificat du notaire pour le contrat de mariage, un ...

Comment savoir si la publication des bans a été faite ?

Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.

Est-ce obligatoire de se marier à la mairie ?

Le mariage doit être célébré à la mairie, dans une salle ouverte au public. Le maire peut célébrer le mariage au sein de tout bâtiment communal (par exemple, une salle des fêtes), à condition que le bâtiment soit situé sur le territoire de la commune. Mais le procureur de la République peut s'y opposer.

Article précédent
Quelle largeur d'appui de fenêtre ?
Article suivant
Quel fumier chauffe le plus ?