Quels documents fournir pour assurer une voiture ?

Interrogée par: Auguste-Emmanuel Tessier  |  Dernière mise à jour: 15. April 2024
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

3 documents pour assurer une voiture Ces documents à fournir sont : votre permis de conduire afin d'établir votre niveau de conduite. le certificat d'immatriculation de votre véhicule, aussi appelé carte grise. votre relevé d'information que votre compagnie d'assurances actuelle doit vous remettre sur simple demande.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Puis-je assurer une voiture si la carte grise n'est pas à mon nom ? Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.

Quelle info carte grise pour assurance ?

le numéro d'immatriculation de votre véhicule doit être inscrit sur votre certificat d'assurance auto qui vous sera remis par votre compagnie d'assurance. le modèle, la puissance fiscale, la version et la date de mise en circulation de votre véhicule sont inscrits sur ce document.

Quel papier il faut pour changer d'assurance auto ?

Pour effectuer une changement d'assurance auto, il vous faudra les documents suivants :
  • votre relevé d'informations envoyé par votre ancien assureur.
  • une copie de votre permis de conduire.
  • une copie du certificat d'immatriculation (carte grise) du véhicule assuré.

Quel papier pour assurer une voiture MAAF ?

Une compagnie d'assurance auto vous demandera de lui fournir :
  • une photocopie de votre permis de conduire.
  • le certificat d'immatriculation de votre voiture (ex carte grise) qui indique sa marque, son modèle ou encore sa puissance fiscale, ainsi que la date de sa première immatriculation et de sa dernière visite technique.

Quelles sont les formalités pour acheter une voiture d’occasion ?

Trouvé 27 questions connexes

Quand on achète une voiture combien de temps pour l'assurer ?

Quel délai pour souscrire une auto après achat ? Le vendeur est assuré jusqu'à minuit lorsque vous achetez une voiture d'occasion. Si vous achetez une voiture neuve, vous devez cette fois l'assurer dès le jour de l'achat dans la mesure où cette voiture n'avait auparavant aucun propriétaire.

Quels documents pour faire une carte grise ?

Carte grise : avec quels documents prouver son identité ?
  • Passeport français ou étranger.
  • Permis de conduire français ou étranger.
  • Carte de combattant délivrée par les autorités françaises.
  • Carte d'identité ou de circulation délivrée par les autorités militaires françaises.

Est-ce que je peux changer d'assurance auto à tout moment ?

Le contrat d'assurance auto est généralement un contrat à tacite reconduction, c'est-à-dire qu'il est automatiquement prolongé chaque année. Vous pouvez résilier ce type de contrat à tout moment, après la 1re année, sans avoir à vous justifier, et sans attendre la prochaine échéance annuelle.

Comment se procurer un relevé d'information ?

Il suffit d'en faire la demande et de joindre votre compagnie d'assurance par téléphone ou par courrier (de préférence avec accusé de réception) pour recevoir le document sous un délai de 15 jours, conformément à l'article A. 121-1 du Code des assurances.

Pourquoi demander un relevé d'information ?

Le relevé d'information dresse donc votre profil de conducteur. Il mentionne ainsi tous les sinistres dans lesquels vous avez été impliqué au cours des 5 dernières années, votre part de responsabilité dans chacun d'eux et votre dernier coefficient de réduction-majoration (le « bonus-malus »).

Est-ce que l'assurance demande la carte grise ?

Lorsque l'on souscrit à une assurance automobile, il est courant que l'assureur demande la carte grise de la voiture. Cela semble anodin, mais les répercussions d'une demande refusée peuvent être lourdes. En effet, sans cette pièce justificative, l'assureur refuse de vous couvrir en cas d'accident ou de sinistre.

Pourquoi l'assurance demande la carte grise ?

L'assurance doit alors vérifier à qui appartient le véhicule, car le propriétaire n'est pas forcément le titulaire de la carte grise. Cette problématique ne se pose pas si le véhicule est réparable : c'est alors l'assuré qui est indemnisé de la facture des réparations.

Quelle est la différence entre le certificat d'immatriculation et la carte grise ?

Depuis 2009, le « certificat d'immatriculation » remplace le terme de « carte grise » pour nommer le document permettant d'identifier son véhicule.

Puis-je prendre une assurance sur une voiture qui est au nom de mon fils ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Qui garde l'original de la carte grise ?

Il est à noter que l'original du mandat professionnel ainsi que celui du cerfa doit être conservé par le professionnel du véhicule habilité. C'est le même pour l'original du certificat d'immatriculation avec la mention « vendu le… » ou « cédé le », barré et signé également.

Puis-je assurer deux voiture à mon nom ?

Un conducteur principal mais plusieurs véhicules

A l'inverse, il est également possible d'assurer deux véhicules chez deux assureurs différents. Avoir plusieurs véhicules en tant que conducteur principal implique une duplication du contrat d'assurance auto, à moins de réunir toutes les assurances sous un même contrat.

Comment avoir mon relevé d'informations pour ma voiture ?

Par mail : envoyez un mail à votre assurance pour obtenir relevé d'informations en ligne. Par téléphone : vous pouvez faire une demande de relevé d'information par téléphone en contactant directement votre assureur.

C'est quoi un relevé d'information d'assurance ?

Le relevé d'information est un document légal qui permet de retracer vos antécédents sinistres au sein de votre assureur. Autrement dit, ce document reprend l'historique de votre contrat auto et auquel votre assureur est tenu de vous fournir ce relevé.

C'est quoi un relevé d'information ?

C'est un document remis par votre dernier assureur qui précise votre coefficient de réduction/ majoration et qui donne l'historique des sinistres survenus sur votre contrat d'assurance actuel. Votre assureur est tenu de vous remettre ce document en cas de résiliation du contrat.

Est-ce que je peux changer d'assurance en cours d'année ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2015, la loi Hamon, dite loi sur la consommation, vous permet de résilier votre contrat d'assurance auto à tout moment, sans motif, au terme de la première année de souscription. Cette loi s'applique également aux contrats à tacite reconduction.

Est-il possible de changer d'assurance en cours d'année ?

Grâce à la loi Hamon et à l'article L113-15-2 du Code des assurances, un assuré peut résilier son contrat sans avoir besoin de fournir de justificatifs à partir du premier anniversaire de la signature de son contrat d'assurance auto. Le tout, sans aucune pénalité.

Puis-je résilier mon assurance en cours d'année ?

En application de la loi Consommation, vous pouvez désormais résilier à tout moment votre assurance, après le premier anniversaire de votre contrat, gratuitement et sans motif.

Puis-je faire la carte grise après 1 mois ?

Puis-je faire la carte grise après le délai d'1 mois ? Passé le délai d'un mois pour l'obtention, la procédure pour faire faire une carte grise reste la même que la procédure réalisée dans les délais.

Qui doit envoyer la carte grise barrée à la préfecture ?

Enfin, le vendeur doit remettre la carte grise barrée et son coupon détachable à l'acquéreur. Ce document permettra ainsi au nouvel acquéreur de réaliser les formalités d'immatriculation de son véhicule. D'ailleurs, l'acquéreur du véhicule doit conserver et archiver l'intégralité de la carte grise barrée pendant 5 ans.

Où faire sa carte grise sans passer par Internet ?

🔍 Comment faire sa carte grise sans Internet ?
  1. Passer par un professionnel habilité : les garagistes et concessionnaires peuvent faire votre carte grise ;
  2. Utiliser un point numérique : ces espaces sont mis à votre disposition dans les préfectures et disposent d'ordinateurs, d'imprimantes, de scanners et d'Internet.

Article précédent
Comment appeler Bouygues gratuit ?
Article suivant
Comment on rédige une lettre ?