Quels clous pour fixer des liteaux ?

Interrogée par: Diane Blanc  |  Dernière mise à jour: 29. Juli 2023
Notation: 4.2 sur 5 (7 évaluations)

Pour le clouage de liteaux de bardage sur panneaux OSB:
Nous préconisons des clous crantés de 50 et 64 mm ou des pointes lisses de 50,64 et 70 mm finition galva en quantité allant de 500 à 1000 pour 100 m2.

Quelle clou pour liteau ?

Pour le litelage et le contre-lattage, la norme NF E 27-951 recommande l'usage de clous lisses, torsadés ou crantés de classe de service 2. Pour un clou lisse, la longueur de la pointe devra être 3 fois supérieure à l'épaisseur du bois à fixer.

Quel type de clou en toiture ?

Pour les travaux de maçonnerie et de toiture, il faut opter pour les pointes à filet annelé ou pour les pointes galvanisés. Pour fixer et maintenir câbles, fils ou ficelles vous devez opter pour un clou cavalier, appelé également crampillon.

Quel clou pour le bardage ?

Pour une réalisation esthétique d'un bardage extérieur, nous vous recommandons d'utiliser des clous inox Tête bombée (Tête ronde) de préférence des clous en rouleau pour une autonomie maximale.

Quel clou pour volige ?

Utilisez des pointes lisses d'au moins 2,7 mm de diamètre ou des pointes annelées de 2,5 mm de diamètre. Vous avez la possibilité d'opter pour des vis fendues ou cruciformes d'un diamètre supérieur à 4 mm. Disposez les clous ou les vis par 2 par appui si les planches ont une largeur inférieure à 105 mm.

GERARD Roofing Systems- Installation des Liteaux

Trouvé 39 questions connexes

Comment clouer des liteaux ?

Poser des liteaux

Posez la pige sur un chevron le long de la bande de rive, pour ensuite positionner un liteau au-dessus. Clouez ensuite ce liteau au chevron. Vous pouvez tout à fait clouer à la main mais cela peut être un peu fastidieux à faire sur toute la surface du toit.

Comment choisir ses clous ?

La règle est simple : le clou doit être trois fois plus long que l'épaisseur du matériau dans lequel vous clouez. Exemple : pour un matériau de 15 mm d'épaisseur, le clou doit avoir une longueur de 45mm. Choisissez un cloueur de finition qui accepte la longueur de clous requise.

Quel clou pour extérieur ?

Que ce soit pour des pièces humides ou en extérieur, il est important de choisir des clous dans un matériau résistant à l'humidité et donc à la corrosion : de préférence l'aluminium ou l'acier ayant reçu un traitement de finition. En effet, l'acier brut est sensible à la corrosion.

Comment se fixer sur du bardage ?

Pour fixer directement dans un bardage, utilisez uniquement les petits éléments de fixation de la version simple. Si vous utilisez les vis à œillet avec une cheville universelle, celle-ci formera un nœud dans la paroi, ce qui correspond en fait à la méthode 02.

Quel poids peut supporter un clou ?

Pour une charge supérieure à 50 kg , des chevilles de 10 mm de diamètres sont obligatoires. Pour une charge comprise entre 20 et 50 kg , des chevilles de 6 ou 8 mm de diamètre suffisent. Pour une charge inférieure à 20 kg , des chevilles de 5 mm de diamètre conviennent tout à fait.

Quel cloueur choisir pour la charpente ?

Si les travaux nécessitent une grande liberté, privilégiez un cloueur à batterie. Celui-ci est souvent plus lourd qu'un cloueur pneumatique et moins autonome mais il sera plus maniable pour les travaux en hauteur. Les cloueurs sans fil sont caractérisés par la tension exprimée en volts et l'intensité en ampères/heure.

Comment choisir la longueur d'un clou ?

En règle générale, la longueur du clou doit être de 2,5 à 3 fois plus grande que l'épaisseur du plus mince des deux éléments cloués.

Quand utiliser clou ou vis ?

Les vis sont plus fragiles de par leur conception, ce qui leur permet de conserver leur forme sans se décaper. Les clous permettent également au bois de respirer un peu plus par rapport aux vis. Moins de traumatisme signifie moins de fractures et de fissures.

Quelle différence entre un clou et une pointe ?

Aussi appelés << pointes >>, les clous se distinguent principalement par leur tête, la forme de leur corps et leur longueur. À tête plate : pour tout assemblage sans vocation esthétique (constructions diverses, charpente, emballage...). À tête d'homme : pour des moulures, plinthes, lambris...

Quelle différence entre un liteau et un tasseau ?

À noter : la section au-dessous du tasseau est appelée liteau et au-dessus chevron. Comme tout bois, les tasseaux peuvent être issus de production raisonnée pour la gestion durable des forêts (label FSC et PEFC).

Qu'est-ce qu'un clou annelé ?

Le clou annelé, aussi appelé « clou cannelé », est un type de clou à toiture qui comporte une tige cerclée d'anneaux. Ces anneaux en relief sont parallèles les uns aux autres, et non reliés en spirale comme ceux d'une vis.

Comment s'appelle un clou de tapissier ?

Le clou de tapissier ou clou semence fait partie des clous décoratifs utilisés en tapisserie. Il possède une tête bombée et permet un rendu plus esthétique. C'est le clou idéal pour réaliser le capitonnage des meubles et des tissus lorsqu'il faut des clous apparents.

Comment reconnaître un clou à béton ?

Les caractéristiques des clous à béton
  1. la forme de leur pointe : elle peut être coupée, conique, étagée ou balistique.
  2. leur géométrie : longueur et diamètre sont calculés pour s'enfoncer le mieux possible dans le béton.
  3. leur dureté : plus le clou est dur, mieux il s'enfonce.

Quel clou ne rouille pas ?

Les clous en acier sont, en revanche, plus adaptés aux matériaux de construction (béton, briques …). L'acier galvanisé est, quant à lui, le meilleur choix pour les interventions extérieures car il offre une excellente résistance aux agents atmosphériques et ne forme pas de rouille.

Quel clou dans du béton ?

Quelle longueur de clou choisir ? Dans du béton au sol ou au mur, la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 20 mm. Dans le béton au plafond ou dans l'acier la longueur du clou sera égale à l'épaisseur de la pièce à fixer + 15 mm.

Comment fixer un clou dans du béton ?

Pour visser dans du béton qui est très dur, avec le marteau, tapez en douceur et à petits coups secs et réguliers. Si vous frappez trop fort le marteau et le clou rebondiront sans effet.

Comment enfoncer un clou dans du bois ?

Les étapes
  1. Maintenir le clou droit et bien à l'horizontale par rapport au bois à fixer.
  2. Tenir le bas du manche du marteau, pas le haut, pour éviter de se taper sur les doigts.
  3. Taper de plus en plus fort sur la tête du clou pour se familiariser avec le geste et enfoncer le clou au fur et à mesure.

Quel clou pour un mur ?

Pour le béton, nous recommandons d'utiliser des clous en acier d'une longueur de 1 cm à 2 cm. Pour éviter que les clous en acier ne rouillent, ils doivent être galvanisés ou en laiton. Par conséquent, ces pointes réagiront moins à l'humidité et sont donc également l'idéal pour une utilisation en extérieur.

Article précédent
Où stocker ma musique ?