Biscuits du petit déjeuner (companion ou non)
Quels gâteaux industriels privilégier ?
Il est toutefois important de rappeler qu'un cookie traditionnel aux pépites de chocolat n'est pas très nutritif et ne constitue pas un repas complet . Pour un petit-déjeuner rassasiant et équilibré, associez-le plutôt à des aliments riches en protéines, comme des œufs ou un bol de flocons d'avoine.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Les biscuits à l'avoine
Non seulement, l'avoine présente un index glycémique bas, qui se digère lentement et ne provoque donc pas de pic de glycémie, mais en plus, il est riche en fibres. L'avoine est aussi réputée pour aider à réguler la glycémie grâce à sa teneur en magnésium.
Privilégiez les biscuits au son d'avoine, aux flocons d'avoine, aux céréales, aux fruits secs, aux noix... Les biscuits secs classiques type biscuits à la cuiller, boudoirs ou langues de chat ont également un index glycémique relativement bas.
Simple Mills . Bien que leurs produits ne soient pas entièrement biologiques, Simple Mills propose certains des biscuits les plus sains que nous ayons trouvés. Leurs ingrédients sont très naturels et sans céréales. La farine est un mélange de noix, la matière grasse est de l'huile de coco et le sucre est utilisé comme édulcorant.
Alimentation Petit-déjeuner : ces aliments qu'il ne faut surtout pas manger
Préférez les produits non-raffinés, à index glycémique plus bas et plus riches en fibres comme par exemple : Du pain complet (ou semi-complet si vous avez des difficultés à digérer les céréales complètes). Le pain au levain, qui peut être à base de farine complète, est également plus digeste.
Oui, mais à condition de varier. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de consommer 2 à 3 œufs par jour, à condition d'adopter une alimentation équilibrée. Les nutritionnistes insistent surtout sur la diversité des sources de protéines : légumineuses, viande blanche, tofu, graines…
Vendus en supermarché, ces biscuits sont les meilleurs pour la santé selon Yuka
Le petit-déjeuner sucré est souvent pointé du doigt par les nutritionnistes. "C'est comme si on vous criait dessus au réveil", illustre Céline Da Silva. Un apport trop rapide en sucre provoque un pic glycémique suivi d'une chute brutale d'énergie, entraînant fringales et fatigue.
Les premières dents des bébés apparaissent en règle générale entre 5 et 10 mois. 8 mois est donc un âge idéal pour commencer à introduire des biscuits mais aussi découvrir de nouvelles textures et saveurs. Votre bébé peut ainsi commencer à faire ses dents tout en prenant plaisir à mâchouiller !
Deux ou trois carrés de chocolat noir au goûter suffisent pour être vite rassasié et avoir un boost d'énergie !
Bien qu'ils soient riches en fibres et fournissent une énergie durable, les biscuits Belvita ont une teneur notable en sucres ajoutés et en graisses saturées, ce qui peut être un frein pour un régime de perte de poids.
Les pâtisseries et viennoiseries
Les croissants, brioches et autres viennoiseries, souvent riches en levure et en sucres raffinés, peuvent provoquer : Des ballonnements et des gaz en raison de la fermentation de la levure. Une montée rapide de la glycémie suivie d'une chute, entraînant fatigue et fringale.
Privilégiez les glucides complexes (pain complet, flocons d'avoine, fruits) pour une libération progressive de l'énergie. Exemple de petit déjeuner sportif : un bol de flocons d'avoine avec du lait d'amande, une banane en rondelles et une poignée de graines de chia pour les protéines.
d'un produit céréalier : pain, biscottes, pain de mie, muesli, céréales. Variez les plaisirs et accompagnez votre apport en céréales d'une matière grasse ; d'un produit laitier sous forme de yaourt, de fromage ou de fromage blanc. d'un fruit frais ou un jus de fruits.
Le beurre contient des graisses animales dérivées du lait et est composé principalement d'acides gras saturée de l'ordre de 60 à 65%. Ce sont ces acides gras saturés qui ont tendance à augmenter le cholestérol total et le cholestérol LDL, qu'on appelle aussi le mauvais cholestérol.
Les yaourts sont souvent considérés comme un aliment sain, riche en probiotiques bénéfiques pour le système digestif. Cependant, à jeun, les yaourts peuvent perdre leurs bienfaits car les probiotiques qu'ils contiennent sont attaqués par l'acide gastrique produit en l'absence de nourriture solide dans l'estomac.
Voici nos recommandations pour un petit déjeuner bon et sain, basé sur les conseils du nutritionniste Anthony Berthou :
Avec une note de 90/100, les biscuits avoine & framboise de la marque Charbior remportent la seconde place du classement grâce à leur généreuse quantité de protéines (9,9 g pour 100 g) et de fibres (13 g pour 100 g).
Les appareils de cuisson comme les friteuses à air chaud, les grils, les autocuiseurs et les cuiseurs vapeur permettent une cuisson rapide et saine. Les friteuses à air chaud utilisent un système de circulation d'air chaud pour cuire et frire vos aliments préférés. Contrairement aux friteuses traditionnelles, elles ne nécessitent aucune huile, ce qui réduit l'apport calorique de 70 à 80 %.
Choisissez des biscuits aux céréales complètes : privilégiez les biscuits à base de céréales complètes plutôt que de farine raffinée. Les céréales complètes sont plus rassasiantes et ont un impact moindre sur la glycémie, ce qui en fait des aliments plus adaptés à la perte de poids. Attention au sucre : lisez attentivement les étiquettes pour choisir des biscuits contenant moins de sucre ajouté.