Les chatons du saule produisent beaucoup de nectar. Comme ils sont parmi les tout premiers à fleurir au printemps, ils attirent les abeilles, impatientes de se restaurer après les longs mois d'hiver.
Si les chatons sont encore à peine ouverts, placez les branches coupées dans un vase d'eau et ils s'épanouiront complètement. Quand les chatons atteindront la grosseur désirée, sortez-les de l'eau si vous le désirez afin de les faire sécher pour l'an prochain. Ou laissez-les dans l'eau pour voir toute leur évolution.
Ainsi les arbres produisant des chatons sont ce que certains botanistes appellent des « arbres sociaux ». Ils vivent en groupe, tout près les uns des autres. C'est le cas des peupleraies et des hêtraies. Mais aussi des arbres de la famille des bétulacées comme les aulnes, les charmes, les noisetiers...
Présentes dès l'hiver, les fleurs mâles en longs chatons brunâtres s'ouvrent en février, les fleurs femelles forment des boules ligneuses. Rustique jusqu'à – 20 °C, il croît en terre fraîche.
Les chatons apparaissant sur les pousses de un an, il est conseillé de tailler très court le saule 'Kilmarnock' au début de chaque printemps. Il suffit de couper tous les rameaux à 5 cm de leur point de départ, ce qui laisse simplement le tronc avec ses branches principales courtes disposées en couronne.
Il ne s'agit pas d'une variété mais d'un saule dont toutes les branches ont été coupées tous les ans au même endroit, au plus près du haut du tronc. Cette taille se réalise dans le but de régénérer totalement les branches, et elle est à faire tous les ans en automne ou en hiver.
Si vous devez faire appel à un service spécialisé d'escalade dans les arbres ou à un arboriculteur professionnel pour sauver votre chat, le coût peut varier de 100 $ à 300 $ ou plus , selon les circonstances. Les facteurs qui peuvent influer sur le coût comprennent la hauteur de l'arbre, la difficulté d'accès et le temps requis pour effectuer le sauvetage.
Salix caprea
C'est le tout premier à fleurir ! Les abeilles se font une joie de butiner les chatons de saules (Salix caprea).
Conservez un environnement calme pour éviter de brusquer votre chaton. Pensez également à éloigner les petits objets qu'il pourrait avaler. En dehors de tout ça, votre chaton a besoin de beaucoup d'amour. Lui donner beaucoup de l'attention lui permettra de s'épanouir pleinement.
Déterminer le sexe d'un chaton n'est pas facile. Il arrive même parfois que des professionnels se trompent ! Si la distance entre l'anus (en haut) et l'orifice urinaire est grande (environ 1.3cm), votre chaton est un mâle. Si vous distinguez une petite grosseur cela indique aussi un chaton mâle.
Les saules sont dioïques : il y a des plants mâles et d'autres femelles. Les premiers sont généralement considérés comme les plus attrayants, car à un moment donné, le «minou» duveteux se recouvre d'une petite forêt d'étamines jaunes, donnant un effet de brouillard doré à l'ensemble.
Quand les chatons deviennent-ils adultes ? La plupart des chatons sont considérés comme adultes vers leur premier anniversaire. Pour certains chats de plus grande race, comme les Maine Coons, cela peut prendre entre 18 mois et 2 ans pour atteindre leur pleine taille. Entre huit mois et deux ans , les chatons atteignent leur pleine taille.
Dès la quatrième semaine, le chaton peut être manipulé, par des adultes, des enfants, et être mis en contact avec d'autres animaux de la maison comme le chien.
Sinon, le début de l'automne peut également être un bon moment pour bouturer, surtout si l'hiver est doux. En règle générale, évitez de bouturer durant les périodes de gel ou de sécheresse extrême. Les conditions modérées et humides sont les plus propices au succès du bouturage du saule.
Quand couper les griffes d'un chaton ? L'idéal est d'habituer votre chaton dès son plus jeune âge à un épointage régulier de ses griffes. Pour le familiariser à ce geste, vous pouvez commencer par exercer une petite pression au bout de ses pattes, pour qu'il puisse connaître cette sensation et ne pas en être effrayé.
N'adoptez jamais un chaton de moins de 8 semaines
C'est le minimum pour qu'il soit bien socialisé. Pour minimiser le stress du chaton à son arrivée, ne le brusquez surtout pas. Laissez-le repérer où il peut manger, boire, éliminer et surtout se mettre à l'abri, en hauteur de préférence.
À partir de ses 2 mois, un chaton commence à être sevré. Dès lors, il dort quasiment autant qu'un chat adulte, c'est-à-dire entre 13 et 16 heures par jour. Cela fait partie de son métabolisme.
L'âge réel se calcule en regardant les dents de votre chat
Les dents définitives commencent à remplacer les dents de lait entre l'âge de 3 mois ½ et 4 mois et la denture définitive de votre chat adulte est en place à partir de 6 mois. Le chaton va donc avoir perdu toutes ses dents de lait entre l'âge de 4 et 6 mois.
Si vous les entendez pleurer fortement, complètement désorientés, maigres et souillés (sales) alors il s'agit probablement d'abandon ou de non retour de la chatte au nid (accident, empoisonnement, maladie). Leur seule possibilité de survie est, alors, que vous les preniez en charge.
Le bicarbonate de soude
Tout d'abord, veillez à placer votre chat dans une autre pièce (ou fermez la porte de la pièce contenant l'arbre à chat). Saupoudrez le bicarbonate sur les différents éléments de l'arbre, puis patientez une heure. Ce produit agit pour assainir l'arbre et aussi pour le désodoriser.
Catkin est dérivé du mot néerlandais katteken, qui signifie chaton, car les fleurs ressemblent à des queues de chaton duveteuses . On les appelle également queues d'agneau pour la même raison, et ce nom est plus fortement associé au début du printemps.
6 - Sécher délicatement le chat ou le chaton à l'aide d'une serviette douce. Il est possible de l'envelopper s'il apprécie, sinon se contenter d'absorber au mieux l'eau sur ses poils. Laisser sécher la bête à l'air libre, en vous assurant que la température extérieure soit tempérée.
Ses endroits préférés sont souvent le canapé, les coins de meubles, les portes et les zones de passage. C'est pourquoi, vous installerez votre arbre à chat dans ces lieux de passage, dans la pièce où vous êtes le plus souvent (le salon ou la cuisine par exemple), non loin du canapé et de tout autre meuble qu'il abîme.
À de très rares exceptions près, les chats finissent par descendre d’un arbre . Ils auront peut-être besoin d'un peu d'encouragement pour descendre, mais il est important de ne pas utiliser de méthodes susceptibles d'attirer d'autres animaux et de décourager votre chat de descendre.
En seulement un jour ou deux, le chat peut se déshydrater et s’affaiblir. De plus, il existe toujours un risque que le chat devienne la proie d'un prédateur. Laisser l'animal rester dans l'arbre pendant plusieurs jours met sa vie en danger.