Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Interrogée par: Louis Dupuy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Quel remède de Grand-mère pour la sinusite ?

Une inhalation d'ail et de vinaigre pour drainer les sécrétions. Pour dégager vos sinus, ajoutez une gousse d'ail finement hachée et 1 c. à café de vinaigre dans un demi-litre d'eau bouillante. Respirez pendant 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour avec une serviette ou un torchon sur la tête.

Comment se débarrasser rapidement d'une sinusite ?

Comment guérir d'une sinusite rapidement ?
  1. Pensez avant tout à vous déboucher le nez régulièrement, au sérum physiologique ou avec un spray d'eau de mer. ...
  2. En cas de fièvre, de douleurs aux sinus ou de mal de tête diffus, vous pouvez aussi prendre du paracétamol, en respectant les doses correspondant à votre poids.

Qu'est-ce qui favorise la sinusite ?

Le plus souvent, la sinusite chronique est due à des allergies. Il peut s'agir d'allergies aux animaux familiers, aux acariens, au pollen, aux champignons ou à d'autres substances qui provoquent une inflammation des parois du nez et des sinus (voir la fiche Rhinite allergique).

Quelle vitamine pour combattre la sinusite ?

– Consommez de la vitamine C, il s'agit d'un stimulant pour lutter contre l'inflammation (la sinusite est une maladie inflammatoire).

Santé – En finir avec la sinusite

Trouvé 34 questions connexes

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Est-ce que la sinusite fatigue ? Les symptômes de tête lourde et de nez bouché de la sinusite aiguë peuvent un peu fatiguer. Mais c'est surtout lorsque la sinusite se prolonge et devient chronique que la fatigue est présente.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques

Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë maxillaire est généralement d'origine virale et guérit en quelques jours à l'aide d'un traitement symptomatique (antalgiques, antipyrétiques), en association avec des lavages de nez réguliers, pendant deux à trois jours.

Comment utiliser le miel pour guérir la sinusite ?

Pour venir à bout d'une sinusite, il est conseillé de mélanger une cuillerée à café de miel dans un verre d'eau tiède et d'en boire trois fois par jour. On peut encore renforcer l'action contre la sinusite, en ajoutant une cuillerée à soupe de vinaigre de cidre.

Comment soigner une sinusite avec du citron ?

C'est très simple, mettez une goutte de jus de citron le soir dans chaque narine et une goutte de jus de carotte le matin. Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes d'argile que l'on posera le long des ailes du nez ou sur le front, près des sinus. Laissez agir plus d'une heure matin et soir pendant plusieurs jours.

Comment vider les sinus naturellement ?

Voici quelques conseils pour soigner la sinusite et prévenir les récidives :
  1. Dégager les sinus à l'eau salée. ...
  2. Humidifier les cavités nasales avec de la vapeur d'eau. ...
  3. Prendre une douche chaude peut soulager la congestion. ...
  4. Utiliser au besoin un humidificateur.

Quel Anti-inflammatoire pour la sinusite ?

Les antalgiques en cas de douleur des sinus
  • le paracétamol, en priorité, en cas de douleurs et/ou de fièvre, notamment dans un contexte d'infection ;
  • en cas de contre-indication au paracétamol, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène) ou de l'aspirine sur une courte durée de 3 jours.

Comment savoir si une sinusite est virale ou bactérienne ?

L'écoulement nasal est très épais.

Dans le cas d'une sinusite bactérienne, le médecin prescrira des antibiotiques. ► Une sinusite virale entraîne une fièvre modérée (voire absente), une douleur bilatérale, moins importante que dans le cas d'une sinusite bactérienne.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Pourquoi la sinusite fait mal aux yeux ?

La sinusite peut s'étendre aux tissus qui entourent l'œil causant des troubles de la mobilité oculaire, une exophtalmie (l'œil sort vers l'avant), ou un œdème autour de l'œil. Parfois, l'infection de l'intérieur de l'œil lui-même entraîne une douleur oculaire et des troubles de la vision.

Comment faire passer un mal de tête du à une sinusite ?

Comment soulager le mal de tête d'une sinusite ? La prise d'un antalgique ou d'un antipyrétique est la première solution pour calmer les maux de tête et la fièvre causés par la sinusite.

Est-ce qu'une sinusite part toute seule ?

"Une sinusite dure 3 à 7 jours si elle est virale. C'est-à-dire qu'elle passe tout de seule, avec médicaments pour calmer les symptômes. La maladie en elle-même part toute seule après", explique le docteur Troalen. La sinusite aiguë part en effet en moins de 2 semaines.

Comment se transmet la sinusite ?

Est-ce que la sinusite est contagieuse? Comme la sinusite peut être causée par des virus ou des bactéries, la maladie est donc contagieuse, particulièrement par contact direct avec les sécrétions infectées.

Est-ce qu'une sinusite peut guérir seule ?

La majorité des sinusites sont causées par des virus et guérissent en 10 à 14 jours. Même les sinusites causées par une bactérie n'ont pas toujours besoin d'antibiotiques.

Quels sont les effets secondaires de la sinusite ?

Quels sont les risques de complications? La sinusite aiguë peut évoluer vers une sinusite chronique. Très rarement, l'infection se propagera au cerveau. On assistera peut-être alors à l'apparition d'un abcès au cerveau ou d'une méningite.

Comment bien se laver les sinus ?

Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.

Quel est le meilleur décongestionnant ?

L'huile essentielle d'Eucalyptus pour décongestionner

Plus particulièrement, l'huile essentielle d'eucalyptus Globulus (ou Eucalyptus Globuleux) qui est reconnue pour ses propriétés antiseptiques sur les voies respiratoires. C'est une plante magique pour déboucher presque instantanément les nez bouchés !

Comment savoir si ma sinusite est grave ?

À savoir :
  • Écoulement de pus jaune ou vert du nez.
  • Céphalées.
  • Pression et douleur au niveau du visage.
  • Congestion et obstruction du nez.
  • Sensibilité au toucher et tuméfaction du sinus affecté
  • Odorat diminué (hyposmie)
  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Toux productive (tout spécialement la nuit)

Quand prendre des antibiotiques pour une sinusite ?

Vous devez prendre des antibiotiques lorsque vos symptômes durent plus d'une semaine, qu'ils commencent à s'améliorer, puis s'aggravent ou lorsqu'ils sont très sévères.

Comment soigner une sinusite infectée ?

Pour soigner une sinusite, il faut fluidifier les sécrétions nasales de façon à ce qu'elles puissent s'écouler correctement. Pour cela on peut utiliser un spray hypertonique à base d'eau de mer, qui va dégager le nez et laisser s'évacuer les microbes. Ce type de spray peut se procurer sans ordonnance.