Quels aliments éviter en cas de gastrite ?

Interrogée par: Danielle Rolland  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (56 évaluations)

Quels sont ces aliments ? Les épices et aliments épicés, les aliments acides comme les agrumes, aliments vinaigrés ou trop sucrés (sucre, miel, confiture…) ou encore trop gras (charcuteries…)… peuvent irriter une muqueuse déjà sensibilisée. Quant aux graisses cuites, elles accentuent l'hypersécrétion acide.

Quels aliments manger en cas de gastrite ?

Les aliments riches en flavonoïdes à intégrer au régime en cas de gastrite sont :
  • Fruits : pomme, banane, bleuets, pêche, poire, fraise, orange, raisin, citron, canneberge, melon ;
  • Légumes : tomate, poivron, céleri, laitue, oignon, asperge, ail, chou frisé, épinards, brocoli, artichaut ;
  • Herbes : persil, thym, aneth ;

Quel aliment ne pas manger avec une gastrite ?

Les pires aliments à éviter en cas de gastrite
  • Les sucreries (pâtisseries, confiseries, confitures, crèmes, etc.) ;
  • Les fruits en conserve et/ou au sirop ;
  • Les fromages fermentés ;
  • Les champignons ;
  • La choucroute ;
  • Les fritures ;
  • Les huiles cuites ou beurres cuits ;

Quel yaourt en cas de gastrite ?

Miso (soja fermenté) Yaourt naturel.

Comment guérir une gastrite rapidement ?

Quand les symptômes de la gastrite sont légers ils peuvent être soulagés en prenant des médicaments qui neutralisent ou réduisent la production d'acide gastrique dits "anti-acides" (inhibiteurs du récepteur H2 de l'histamine (anti-H 2), inhibiteurs de la pompe à protons).

9 aliments pour soulager la gastrite

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le yaourt est bon pour l'estomac ?

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, certains produits laitiers n'empêchent pas une bonne digestion et permettent alors d'éviter les brûlures d'estomac. Les yaourts et les fromages à pâte cuite (gruyère, emmental, cantal, …) sont généralement bien tolérés.

Quel fruit est bon pour l'estomac ?

Les aliments qu'il faut plutôt privilégier en cas de problèmes digestifs :
  • Les légumes cuits : carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, épinards…,
  • Les fruits : poires, pommes, pêches, bananes fraîches en dehors des repas ou en compotes à la fin des repas (évitez les agrumes et les fruits trop acides),

Est-ce que le riz est bon pour l'estomac ?

- Le riz nature est une bonne solution pour plâtrer l'estomac quand on a trop abusé. Les diététiciens sont unanimes, manger du riz reviendrait à manger moins de graisses saturées et moins de sucre. - De la menthe poivrée à boire en infusion est aussi recommandée pour contrer les maux d'estomac.

Est-ce que la gastrite se soigne ?

En règle générale, la gastrite se soigne bien. Plus la thérapie est commencée tôt, mieux c'est. Si la maladie n'est pas prise en charge, elle peut entraîner des complications telles que des ulcères de l'estomac ou du duodénum, des hémorragies, une perforation de l'estomac ou même un cancer de l'estomac.

Quelle est la durée d'une gastrite ?

Le diagnostic de gastrite se base sur les symptômes décrits par la personne affectée. Si les symptômes durent plus de trois à quatre jours et se manifestent de façon récurrente, le médecin peut juger nécessaire de pratiquer des examens. "Une endoscopie des voies digestives (fibroscopie) sera alors réalisée.

Quel remède naturel contre la gastrite ?

La camomille

Riche en flavonoïdes, elle serait capable de protéger la membrane gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Elle va donc vous soulager des symptômes de la gastrite.

Qu'est-ce qui provoque une gastrite ?

La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l'estomac. Les gastrites aiguës sont principalement dues à l'infection par Helicobacter pylori et font suite à la contamination orale par le germe.

Est-ce que le citron est bon pour la gastrite ?

Par ailleurs, le jus de citron est déconseillé à jeun en cas d'ulcère, de gastrite ou de reflux gastro-œsophagien, ainsi qu'aux personnes prenant des médicaments contenant de l'aluminium, qu'il tend à fixer. Le citron contient de la vitamine C qu'il garde parfaitement protégée dans son milieu acide et sous sa pelure.

Quel est le meilleur Anti-acide naturel ?

Bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude) : Puisque le bicarbonate de soude est alcalin et peut généralement être consommé sans danger, il est un bon candidat pour neutraliser l'acide.

Quels sont les symptômes d'une gastrite ?

La gastrite est en général asymptomatique. Lorsqu'ils sont présents, les symptômes varient selon la cause et peuvent associer une douleur, une sensation de gêne, des nausées ou des vomissements, troubles qui sont souvent dénommés indigestion (dyspepsie).

Est-ce que la gastrite fatigue ?

La fatigue peut également être due à une complication de la gastrite. Non traitée, celle-ci peut en effet évoluer vers un ulcère gastro-duodénal, qui à son tour, passé un certain stade, entraîne des saignements dans l'estomac.

Quel est le meilleur médicament pour la gastrite ?

En cas de gastrite chronique, la prise en charge est différente. Si elle est due à la présence de la bactérie Helicobacter pylori, un traitement antibiotique est démarré (par exemple de l'amoxicilline et de la clarithromycine).

Comment cicatriser une gastrite ?

L'administration d'un inhibiteur de la pompe à protons (IPP) est indiquée pour une durée de 4 semaines environ (et en théorie pour 8 semaines maximum). Les médicaments de la classe thérapeutique IPP visent à amoindrir l'acidité gastrique afin de permettre à l'estomac de cicatriser.

Comment faire un pansement gastrique naturel ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Quel petit déjeuner pour un estomac fragile ?

Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.

Est-ce que le miel est bon pour le reflux gastrique ?

On y apprend que le miel peut avoir un effet « barrière » et aiderait à limiter les reflux gastriques. Le miel aurait des propriétés digestives. C'est un remède naturel qui aiderait à la digestion et à la stimulation de l'estomac.

Quel pain pour estomac fragile ?

Le pain au levain présente un 1er avantage : il est plus digeste. En effet, les bactéries lactiques formées au cours de la fermentation vont initier le travail d'acidification et donc de digestion.

Est-ce que les pâtes font mal à l'estomac ?

La consommation de pâtes, de pain, de pizza provoque chez elles des douleurs abdominales et des ballonnements qui incitent à chercher un coupable : le gluten.

Est-ce que le stress peut donner des reflux gastrique ?

Un reflux gastrique s'accompagnant parfois de douleurs à l'oesophage, peut être directement causé par le stress. Plus souvent, le stress peut aggraver un reflux gastro-laryngé.

Quel fromage manger en cas de reflux gastrique ?

Les produits laitiers ne sont pas proscrits, meêm si le lait déclenche chez de nombreuses personnes des brûlures d'estomac. Les fromages allégés ou le lait de chèvre ou brebis sont plus faciles à digérer.

Article précédent
Comment dire oui en ancien français ?
Article suivant
Pourquoi le stress fait grossir ?