Les villes de la côte est des États-Unis, dont New York et Miami, sont particulièrement vulnérables, ainsi que les grandes villes d'Asie du Sud-Est, telles que Bangkok et Shanghai.
Ces 10 destinations risquent de disparaitre sous les eaux
D'après un rapport de l'organisation scientifique Climate Central, plusieurs villes françaises pourraient être en grande partie submergées d'ici 2050 (La Rochelle, Rochefort et Marans, etc.)
Les villes de Calais, Graveline et Dunkerque pourraient être englouties par les eaux. Sur le littoral de la Picardie, c'est toute la baie de Somme qui est menacée de disparaître sous la Manche, face à la montée du niveau des eaux …
L'immense majorité des pays est asiatique, et les mouvements migratoires liés au phénomène de montée des eaux pourrait causer un véritable bouleversement mondial.
Les seuls endroits qui pourraient retarder un peu le moment où ça va être compliqué sont la Bretagne et la Normandie, les endroits les plus pluvieux et tempérés avec le front de mer, relève-t-il aussitôt.
Comme pour les autres aléas climatiques, les facteurs locaux font que la montée du niveau de la mer ne se fera pas au même rythme d'une ville à l'autre. Les villes de la côte est des États-Unis, notamment New York et Miami , sont particulièrement vulnérables, de même que les grandes villes d'Asie du Sud-Est, telles que Bangkok et Shanghai.
D'après un rapport de l'organisation scientifique Climate Central, plusieurs départements français pourraient être en grande partie submergés d'ici 2050 ans si la montée des eaux continue sur sa lancée actuelle. Parmi ces territoires, la Charente-Maritime est considérée comme le plus vulnérable.
La vidéo s'intitule « Neuf villes américaines menacées d'invivabilité d'ici 2040, selon les experts ». Les neuf villes concernées sont La Nouvelle-Orléans, Phoenix, Miami, Chicago, Anchorage, Houston, San Francisco, Norfolk et Las Vegas . Le point commun qui détermine la qualité de vie dans ces villes (sous une forme ou une autre) est l'eau.
Selon l'outil ClimatHD de Météo France, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur devrait par exemple connaître "peu d'évolution des précipitations annuelles d'ici la fin du 21 e siècle". En cela, ce territoire peut être privilégié par les Français souhaitant accéder à la propriété d'ici 2030.
Vannes, Quimper, Saint-Brieuc, Lorient, de manière général les littoraux bretons demeurent des zones très propices pour vivre en France en 2050.
Avec deux épisodes caniculaires, le pays a connu 27 jours en conditions de vague de chaleur. L'été 2025 se classe au deuxième rang pour le nombre de jours de vague de chaleur, après l'été 2022 (33 jours en trois épisodes).
En 2050, la côte charentaise sera-t-elle sous les eaux ? En rouge, les zones qui devraient être submergées par la montée des océans en 2050.
Selon les données de Météo-France, le Sud et l'Est de la France, Lyon, Toulouse et Paris vont être particulièrement touchés.
À l'horizon 2050, Tuvalu pourrait disparaître sous les eaux. Face à cette menace imminente, le petit archipel se prépare à un exode massif que le monde n'a jamais connu : la première migration planifiée d'un pays entier.
D'ici 2050, les régions comme le sud de l'Asie, le golfe Persique (incluant l'Iran, Oman, Koweït) et les pays longeant la mer Rouge (Égypte, Arabie saoudite, Soudan, Éthiopie, Somalie, Yémen) seront affectées.
Quelles villes seront sous l'eau en 2050 en France ?
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
Meilleure ville de France pour vivre et travailler en 2025 : quel choix faire ?
Oceanix City, ou Oceanix, est un projet de ville flottante, dévoilé en 2019 et censé accueillir des réfugiés climatiques. Ce projet est soutenu par ONU-Habitat. Dessiné par un cabinet d'architecte danois Bjarke Ingels Group (BIG) dirigé par Bjarke Ingels, ce projet est soutenu par l'ONU.
Jakarta détient le titre peu enviable de ville qui s'enfonce le plus rapidement au monde, certaines zones s'affaissant jusqu'à 25 cm par an en raison du prélèvement excessif d'eau souterraine et de la montée du niveau de la mer.
Le Var, la Corse, la Manche, la Guadeloupe et la Vendée seraient particulièrement menacées. En 2100, les projections dites « défavorables » du Cerema estiment à potentiellement 450 000 logements et près de 55 000 le nombre de bureaux et commerces concernés, mais aussi 1 000 campings et 10 000 bâtiments publics.
Angers . Angers est une ville sûre où s'installer en France, en plein essor et accueillante pour de nombreux visiteurs. La région figure en tête du classement des villes et villages les plus attractifs pour la troisième année consécutive, établi par l'Association des villes et villages.
Top 10 des villes les plus sûres de France en 2025