Les excuses à emporter : "Je suis désolé mais ..."
Types d'excuses narcissiques
« Je suppose que je devrais m'excuser . » Ils tenteront subtilement de vous faire porter le chapeau. « Je suis désolé si je vous ai blessé. » « Je suis désolé que vous le preniez comme ça, mais ce n'est pas entièrement de ma faute. »
Une façon d'empêcher le manipulateur narcissique de détruire votre estime de soi est de lui demander de ne vous comparer à personne. Vous pouvez dire : «Je comprends et respecte votre point de vue, mais je connais mes qualités, je sais qui je suis et je ne perdrai pas mon temps avec ce genre de comparaison.
Quand le pervers narcissique réalise qu'il perd définitivement son emprise, il active ses mécanismes de vengeance avec une détermination implacable.
Voilà ce qui se passe quand un manipulateur utilise ses « excuses » pour vous faire porter le chapeau, les déformer et vous culpabiliser avant de présenter de faux regrets 🧠💔 « Je suis désolé(e), mais si tu ne m'avais pas poussé(e) comme ça, je n'aurais pas craqué. » « Je suis désolé(e) que tu le prennes comme ça, mais tu es toujours si sensible. » « Bon, je suis désolé(e)… mais ne fais pas comme si tu… »
Manipulation et culpabilisation : Une personne manipulatrice peut aussi profiter des excuses pour faire culpabiliser l’autre, en insinuant souvent que cette dernière est déraisonnable ou trop sensible. Cela peut se traduire par : « Je suis désolé(e) que tu sois contrarié(e), je ne pensais pas que tu le prendrais aussi mal. »
Les phrases typiques de manipulateur
Les signes de l'effondrement narcissique peuvent varier d'une personne à l'autre. En général, il peut s'agir de réactions émotionnelles intenses et d'une tendance à des comportements vindicatifs, mais il peut aussi conduire à la dépression et au repli sur soi.
Premièrement, les données recueillies auprès de 103 individus ayant participé au projet longitudinal de Block et Block (Block & Block, 1980) ont démontré que le narcissisme rapporté par un observateur augmentait significativement entre 14 et 18 ans, suivi d'une légère diminution non significative entre 18 et 23 ans (Carlson & ...
Le fait que tu passes à autre chose rend le narcissique complètement dingue.
Ils ne croient pas que vous aurez la force de mettre un terme à leurs manipulations. Ils savent que vous tenez à eux et ils profiteront de tout ce que vous leur offrirez tant que vous le ferez. Les narcissiques savent qu'ils ont subi une perte immense lorsqu'ils vous perdent.
Le non-besoin : l'arme ultime
Ce que déteste encore plus le manipulateur que l'opposition ou la résistance, c'est le non-besoin. Quand sa victime cesse d'avoir besoin de lui — de son approbation, de son amour, de sa présence, de sa validation — c'est un coup fatal à son narcissisme.
Bien que les narcissiques se comportent comme des supérieurs aux autres et se présentent comme irréprochables, sous leurs apparences grandioses se cachent leurs peurs les plus profondes : celle d’être imparfaits, illégitimes et ordinaires .
Affirmez-vous et dites-lui que c'est faux. De même pour ses avis ; il veut sans cesse que vous ayez les mêmes que lui. Mais, vous avez votre propre personnalité, vos propres opinions et vos propres points de vue. Ne les effacez pas au profit des siens, car c'est la première étape vers une emprise totale.
Les personnes narcissiques ont le don de s'infiltrer exactement là où vous avez un manque, un besoin. Elles sont là pour vous dire exactement ce que vous avez envie d'entendre après avoir bien compris vos failles.
Il est fréquent que les personnes atteintes de trouble de la personnalité narcissique regrettent d'avoir rejeté ou perdu quelqu'un, mais cela ne signifie pas ce que vous imaginez. Si elles éprouvent des regrets, ce n'est pas parce qu'elles vous ont blessé, mais parce qu'elles ont perdu quelque chose qui leur est cher. Vous êtes pour elles un objet, pas une personne.
Le vide affectif qui en découle rend difficile pour leurs partenaires de se remettre d'une trahison. Signes d'un faible niveau d'empathie chez un partenaire narcissique : vos sentiments et vos expériences restent indifférents à cette personne. Le narcissique manifeste peu ou pas de remords, notamment par des excuses sincères .
Bien que les traits narcissiques aient tendance à s'atténuer avec l'âge , ils ne disparaissent pas pour autant. Au lieu de rechercher ouvertement l'admiration, un narcissique plus âgé peut adopter des moyens plus subtils d'affirmer sa supériorité.
Monde centré sur lui/elle, se pense supérieur, monopolise, manque d'empathie et objectifie l'autre. Éviter les jeux de pouvoir, rester factuel, et ne pas se laisser rabaisser (affirmation/limites). Exploite les vulnérabilités ; flatterie, culpabilisation, victimisation, projection ; maintient une image de contrôle.
[5] » Les personnes à fragilité narcissique entretiennent un rapport spécifique à la confluence. Elle procure aux narcisses effondrés un sentiment de sécurité. En sortir en contactant un besoin, un désir, peut donc générer une angoisse, une insécurité telle que ce n'est tout simplement pas possible.
Le diagnostic du trouble de la personnalité narcissique repose sur des symptômes caractéristiques présentés par la personne, tels qu'un sens exagéré et non fondé de l'importance et de ses talents, un besoin d'être admirée sans réserve et un sentiment que tout lui est dû.
Lorsqu'un narcissique dépressif est confronté à une crise, il peut réagir de manière défensive, en évitant toute vulnérabilité, et se montrer agressif ou s'isoler . Cette réaction découle souvent de sa peur d'être perçu comme faible ou imparfait.
Sans scrupule, le pervers narcissique tentera de retourner la situation à son avantage, en niant vos propres préoccupations et vos raisons de mettre fin à cette relation. Ce qu'on appelle le gaslighting. Il est donc fréquent d'entendre des phrases du genre "c'est toi qui ne veux pas faire d'efforts.
Perte d'estime de soi
Lorsqu'on fait face à un PN, on perd l'estime de soi à cause de la manipulation mentale. La victime est déstructurée psychologiquement. Elle ne sait plus ce qu'il faut croire. En effet, l'identification projective fait semer le doute et la victime est rongée par la culpabilité.
20 choses qu'un manipulateur déteste
Les tactiques de manipulation incluent également le mensonge par omission, le déni feint (où le manipulateur refuse d'admettre toute faute), la rationalisation (où le manipulateur justifie un comportement inapproprié par des excuses apparemment logiques), l'inattention sélective/l'attention sélective et la diversion, qui est une tactique...