Quelles sont les zones constructibles sur un PLU ?

Interrogée par: Suzanne Rousset  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (4 évaluations)

Les zones du Plan Local d'Urbanisme PLU
Appelées zones U, elles sont déjà construites, soit entièrement équipées, soit en cours d'équipement sur les réseaux d'assainissements dans le but d'accueillir de nouvelles constructions. Elles sont donc qualifiées de terrain à bâtir ou constructible.

Comment connaître les zones constructibles d'une commune ?

Pour savoir si votre terrain est constructible, vous devez consulter le certificat d'urbanisme, le PLU (Plan d'Urbanisme Local) et enfin le cadastre. Ces documents d'urbanisme sont disponibles à la mairie.

Qui décide des zones constructibles ?

La nature constructible d'un terrain est déterminée par les autorités locales et fixée dans le Plan Local d'Urbanisme (PLU).

Comment savoir en quelle zone est classé mon terrain ?

Comment connaître la zone de classification d'un terrain ? Pour savoir dans quelle zone se situe votre terrain, il vous faut vous consulter le plan cadastral. Ce document d'urbanisme est consultable par tout le monde de façon gratuite.

Comment savoir si une parcelle est constructible ou pas ?

Il faut se référer au PLU, au certificat d'urbanisme ainsi qu'au cadastre pour vérifier qu'un terrain est constructible. Dans d'autres cas comme pour savoir comment rendre un terrain constructible, l'étude du PLU est indispensable.

? Bien comprendre le PLU d'une commune (Plan Local d'Urbanisme)

Trouvé 27 questions connexes

Est-il possible de construire en zone N ?

En zones agricoles (zones A) et naturelles (zones N) des plans locaux d'urbanisme ne peuvent en effet être autorisées que les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole (et forestière pour les zones N), à des équipements collectifs ou à des services publics (CINASPIC).

Quand un PLU peut interdire des constructions en zone U ?

Juris - Un PLU peut interdire les constructions nouvelles dans une zone U dès lors que les prescriptions correspondent au parti d'urbanisme retenu. Il appartient à l'autorité locale de définir les partis d'urbanisme que traduit le plan local d'urbanisme (PLU) dans le respect des dispositions du code de l'urbanisme.

Comment contourner le PLU ?

Il s'agit de solliciter du Maire de la commune le simple retrait de l'approbation du Plan Local d'Urbanisme. Cette demande étant elle-même susceptible d'un recours en annulation devant le juge administratif et ce, que la décision de refus de la Mairie soit expresse ou tacite.

Comment obtenir une dérogation au PLU ?

Votre demande de dérogation au PLU intervient lorsque votre projet à pour objet : La reconstruction de bâtiments détruits ou endommagés à la suite d'une catastrophe naturelle survenue depuis moins d'un an. La restauration ou la reconstruction d'immeubles protégés au titre de la législation sur les monuments historiques.

Quels sont les types de zonage ?

Les types de zones les plus courants sont ceux voués à un usage résidentiel, commercial, industriel, institutionnel, agricole ou mixte. Chacun de ces usages peut ensuite être divisé en sous-classes, n'autorisant que des usages encore plus précis.

Quels sont les 2 parties plus importants d'un PLU ?

Dans certaines communes, la zone A est subdivisée en 2 parties : un espace de culture et un espace agricole. Les espaces de cultures ne peuvent accueillir aucune construction. Par contre, les infrastructures d'exploitation et de services publics peuvent être implantées dans les espaces agricoles.

Qui peut modifier le zonage d'une parcelle ?

C'est le maire qui, en principe, a compétence pour engager et mener la procédure de modification du POS ou PLU. Il peut s'il le juge utile, consulter le conseil municipal pour que ce dernier délibère. Dans ce cas, la délibération prescrivant la modification doit préciser les motivations de la commune et ses objectifs.

Qui peut attaquer un PLU ?

Pour quels motifs contester un PLU ? Il existe de nombreux moyens susceptibles d'entraîner l'abrogation du PLU : incompétence de l'émetteur du PLU, vice de forme, vice de procédure, etc. Il convient de préciser que seul le Conseil municipal a compétence pour élaborer ou procéder à la modification du PLU.

Comment faire passer un terrain non constructible en terrain constructible ?

Pour rendre un terrain constructible, la démarche la plus simple reste de demander une modification du PLU au maire de la commune où se trouve le terrain.

Qui peut s'opposer au PLU ?

Sachez qu'une association peut également contester un PLU dans la limite de son objet, ou bien une des communes voisines ou un de ses habitants. Trois acteurs ont un « intérêt à agir » : Tous les habitants de la commune concernée par le PLU. Une commune voisine.

Comment faire passer un terrain classé zone naturelle en zone constructible ?

3 critères pour rendre un terrain constructible
  1. Le terrain doit être viabilisé. Cela signifie qu'il doit pouvoir être raccordé ou raccordable à une ou plusieurs voiries. ...
  2. Le terrain doit être juridiquement autorisé à recevoir une construction. ...
  3. Enfin, le terrain doit pouvoir recevoir une construction.

Pourquoi le PLU est découpé en différentes zones ?

Afin de tenir compte des spécificités des différents secteurs du territoire (communal ou intercommunal), le règlement est divisé en plusieurs sous-parties, chaque partie étant consacrée à une zone en particulier.

Quelle habitation Peut-on mettre sur un terrain non constructible ?

En effet, sont autorisés sur ces terrains non constructibles les constructions nécessaires à une exploitation agricole : hangar, grange pour l'élevage, logement saisonnier... Attention cependant, le code de l'urbanisme impose, pour cela, d'avoir le statut d'agriculteur.

C'est quoi une zone NZH ?

Elles correspondent à des secteurs déjà urbanisés et des secteurs où les équipements publics existants ou en cours de réalisation ont une capacité suffisante pour desservir les constructions à implanter.

Comment construire un chalet sur un terrain non constructible ?

Sur un terrain non constructible, on peut implanter un abri de jardin ou un petit chalet sans fondations, d'une superficie ne dépassant pas 2 m². Cependant, cela ne peut pas avoir lieu si le terrain se trouve en zone boisée protégée ou dans un endroit sauvegardé.

Comment construire sur une zone non constructible ?

Il est impossible de bâtir une résidence sur un terrain non constructible, quelle que soit sa superficie. Vous pouvez en revanche construire toutes sortes de petits abris de jardin à condition que leurs dimensions n'excèdent pas 2 m² de surface au sol et 1,5 m de hauteur sous plafond.

Comment savoir si un terrain non constructible est une pastille ?

Sur un terrain non constructible : les pastilles

On définit comme étant terrain non constructible un terrain ne remplissant pas les critères juridiques et techniques du terrain constructible. Notamment concernant les voies d'accès au terrain et le raccordement possible aux différents réseaux.

Quel est le prix au m2 d'un terrain non constructible ?

En moyenne, on considère que la majorité des terrains non constructibles coûtent entre 0,50 et 10 euros du m². Voilà pourquoi le coût d'un terrain sur lequel on ne peut pas construire est très souvent exprimé en hectares, plutôt qu'en mètre carré.

Quelle est la durée d'un PLU ?

Il n'existe pas vraiment de périodicité pour réviser le P.L.U.. La révision générale se fait environ tous les 10 ans, mais ce n'est pas une obligation.