Quelles sont les zones Agro-écologiques du Cameroun ?

Interrogée par: Christelle Rolland  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (17 évaluations)

Ces zones agro-écologiques sont : La zone soudano-sahélienne – Régions Nord et Extrême-Nord. La zone des hautes savanes guinéennes – Plateau de l'Adamaoua et une partie de la région de l'Est. La zone des hauts plateaux – Régions nord-ouest et Ouest.

Quelles sont les grandes zones agricoles du Cameroun ?

Zones agro écologiques
  • La zone sahélienne (extrême-nord, nord et une partie de l'Adamaoua) ;
  • La zone de savane de basse altitude sur le plateau de l'Adamaoua et une partie du centre ;
  • La zone de savane humide d'altitude (ouest, nord-ouest) ;
  • La zone forestière (centre, sud et est) ;

Quelles sont les principales zones de production au Cameroun ?

Quant à la production nationale, elle est estimée à 100 000 tonnes de paddy cultivées sur 44.000 ha. La grande partie de cette production provient des périmètres irrigués des provinces du Nord-Ouest et de l'Extrême Nord, éloignés des grands centres de consommation du Sud du pays (Yaoundé et Douala).

C'est quoi une zone Agroecologique ?

Zone agro-écologique: unité cartographique de ressources en terres, définie en termes de climat, de géomorphologie et de sols, et/ou du couvert végétal et possédant un éventail spécifique de potentiels et de contraintes pour l'utilisation des terres.

Quelles sont les pratiques Agro-écologiques ?

Les pratiques agroécologiques à la loupe
  • Réduire l'érosion et le travail du sol.
  • Augmenter la fertilité des sols.
  • Accroître la biodiversité fonctionnelle.
  • Préserver la ressource en eau.
  • Favoriser la diversité génétique.
  • Accroître l'autonomie du troupeau.
  • Valoriser les co-produits.
  • S'adapter aux changements climatiques.

Quelles sont les meilleures zones géographiques pour un projet immobilier au Cameroun #Vision360

Trouvé 15 questions connexes

Qui a créé l'agroécologie ?

Le terme apparaît en 1928 sous la plume de l'agronome américain Basil Bensin. Il désigne alors exclusivement l'application des méthodes de l'écologie aux processus de la recherche agronomique.

Quel est le but de l'agroécologie ?

L'agroécologie incarne une agriculture durable, respectueuse des équilibres environnementaux. Cette politique de production agricole a pour vocation d'optimiser la production alimentaire sans mettre en danger la nature.

Quels sont les avantages de l'agroécologie ?

QUELS SONT LES AVANTAGES DE L'AGROÉCOLOGIE? Des avantages agronomiques : faible utilisation d'intrants externes ; • accroissement du rendements des cultures notamment dans les zones agroécologiques plus fragiles et donc principalement dans les pays pauvres ; • réhabilitation de terres dégradées.

Quels sont les grands principes de l'agroécologie ?

Les principes de l'agroécologie
  • Une éthique de vie. ...
  • Associer des cultures et des activités. ...
  • Utiliser de manière raisonnée les ressources. ...
  • Favoriser les échanges locaux – Du champ à l'assiette. ...
  • Améliorer l'autonomisation des petites fermes. ...
  • Science nouvelle, savoir-faire ancien.

Quelle est la définition du mot écologie ?

Définition de l'écologie : un seul mot pour une double réalité L'écologie, au sens premier du terme, est une science dont l'objet est l'étude des interactions des êtres vivants (la biodiversité) avec leur environnement et entre eux au sein de cet environnement (l'ensemble étant désigné par le terme « écosystème »).

Quelles sont les plantes cultivées au Cameroun et leurs zones de production ?

Dans la plaine de Melong et sur les pentes des collines de Bafang, on cultive le Coffea robusta qui ne dépasse pas la cote 1 200. Le Coffea arabica croît, au contraire, sur les Hauts Plateaux, jusqu'à Foumban. La plupart des plantations de Caféiers arabica se trouvent entre les cotes 1 200 et 1 400.

Quelles sont les industries agropastorales du Cameroun ?

Agro-industrie
  • ALKEBU-LAN PARTNERS AND MULTIS SERVICES SARL. Agro-industrie. ...
  • C. MBEMBE. ...
  • CAMAROES PACK INDUSTRY. Agro-industrie. ...
  • CAMEROON CONSTRUCTION C° Agro-industrie. ...
  • DAREGI GLOBAL INVESTMENT HOLDING SA. Agro-industrie. ...
  • Développement Durable, Agropastoral et Humanitaire (DDAH) ...
  • GRASSLAND FOOD IDUSTRY. ...
  • KESS DELICES.

Quel est l'agriculture la plus rentable au Cameroun ?

Connue pour ses vertues nutritionnelles, la pastèque se fait de plus en plus une place parmi les cultures les plus rentables en Afrique.

Quelle est la plantation la plus importante au Cameroun ?

L'hévéaculture au Cameroun n'est qu'à ses débuts. Des expériences de cultures modernes n'ont été faites que sur une seule grande plantation. Il est, en tout cas, certain que les résultats obtenus sont des plus encourageants. Une plantation d'Hévéas de près de 5 000 ha représente une grande richesse pour cette colonie.

Quels sont les types d'agriculture au Cameroun ?

La gamme des produits cultivés s'étend des cultures vivrières (mil, sorgho, manioc, ignames) aux cultures d'exportation (banane, ananas, café, cacao, huile de palme, coton). Quelques cultures non traditionnelles sont apparues plus récemment (pomme de terre, oignon, haricot).

Quelle est la plus grande société agricole au Cameroun ?

CAMEROON DEVELOPMENT CORP (CDC) est une entreprise d'ETAT, premier employeur du pays et l'une des principales entreprises agro-industrielle exportatrice.

C'est quoi agroécologie PDF ?

L'agroécologie est une approche intégrée qui applique concomitamment des notions et des principes écologiques et sociaux à la conception et à la gestion des systèmes alimentaires et agricoles.

Quelles sont les limites de l'agriculture intensive ?

L'utilisation de produits chimiques polluent les cours et plans d'eau. Les agriculteurs sont obligés d'utiliser de l'eau polluée. L'agriculture intensive ne produit pas assez pour nourrir les populations. L'agriculture intensive n'est pas assez développée.

Quelles sont les caractéristiques de l'agriculture productiviste ?

Elle est parfois également appelée agriculture productiviste. Elle repose sur l'usage optimum d'engrais chimiques, de traitements herbicides, de fongicides, d'insecticides, de régulateurs de croissance, de pesticides... Ce mode de production fragilise (voire met en péril) l'Environnement.

Quels sont les enjeux de l'agroforesterie ?

L'agroforesterie est une méthode d'implantation d'alignement d'arbres au cœur des parcelles agricoles. L'enjeu est de jouer sur les interactions possibles entre les plantes cultivées et des essences rares sélectionnées, mais aussi avec les animaux élevés pour optimiser et diversifier sa production.

C'est quoi une transition Agro-écologique ?

La transition agroécologique désigne un changement de modèle agricole pour mettre en œuvre les principes de l'agroécologie et répondre ainsi aux crises que traverse ce secteur.

C'est quoi l'agro économie ?

Analyse la situation économique et financière des entreprises du secteur agricoles. Conseille les producteurs agricoles dans le but d'améliorer la planification, le financement et la gestion de leur production ainsi que la mise en marché et la commercialisation de leurs produits.

Quel est l'objectif de l'agriculture durable ?

L'agriculture durable doit favoriser des écosystèmes sains et une gestion durable de la terre, de l'eau et des ressources naturelles, tout en garantissant une sécurité alimentaire mondiale.

Comment faire de l'agriculture durable ?

Développement durable & agriculture : des principes simples
  1. Réduire la part d'engrais azotés minéraux et stopper l'épandage des pesticides.
  2. Adopter une meilleure gestion des ressources en eau en réutilisant l'eau de pluie et en évitant de pomper dans les nappes phréatiques.
  3. Conserver des ressources génétiques (semences)

Quel est le pays le plus agricole en Afrique ?

Avec 40 contrats portant sur 1 million d'hectares (ha) de terres, l'Ethiopie occupe la première place continentale et le 7ème rang mondial. Suivent le Ghana avec près de 800 000 ha, le Soudan du sud et le Maroc avec près de 750 000 ha chacun.