Respect, impartialité et équité Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires. Le respect a une dimension de réciprocité. L'impartialité conduit à traiter toute situation avec ouverture d'esprit et sans idées préconçues.
Le civisme, la civilité et la solidarité sont trois valeurs fondamentales à une citoyenneté responsable. Chacune d'elles font du citoyen l'acteur d'une vie harmonieuse et épanouie au sein de la communauté.
Un citoyen a plusieurs devoirs comme payer les impôts, respecter les lois ou encore être juré de Cour d'assises si besoin est.
Bon citoyen, Celui qui est zélé pour les intérêts de son pays. Cet homme s'est conduit en bon citoyen. Il a rempli le devoir d'un bon citoyen. On dit dans un sens analogue Un grand citoyen, et dans le sens contraire Un mauvais citoyen.
Les valeurs de la devise républicaine (liberté, égalité, fraternité) et la laïcité sont au fondement du droit français. Ces valeurs sont sources de règles qui se déclinent en droits, devoirs et interdits.
Les bons citoyens sont activement engagés au sein de leur communauté pour améliorer les conditions de leurs concitoyens. Ils sont fiers de l'endroit où ils vivent et luttent pour son amélioration. Nous voulons tous être vus comme de bons citoyens et avec un peu d'idée et d'effort, tout le monde peut l'être.
Droits et devoirs civiques (par exemple : droit à la vie, à la liberté, à la sécurité et à l'intégrité de sa personne, inviolabilité du domicile, le secret de la correspondance et des communications, présomption d'innocence, le droit à l'éducation, etc…)
Respect, impartialité et équité
Cette valeur repose aussi sur la reconnaissance de la dignité de chaque personne et sur l'acceptation des différences entre les humains. Nous estimons essentiel d'accorder à tout citoyen, membre de notre personnel ou autre interlocuteur, le respect et la discrétion nécessaires.
C'est une reconnaissance mutuelle et tolérante des individus entre eux, au nom du respect de la dignité de la personne humaine, qui permet une plus grande harmonie dans la société.
Valeur : idéal auquel se réfèrent les membres d'une communauté. Principe : règle de conduite d'une personne ou d'une société. La République française repose sur 4 principes (art 1 de la Constitution) : indivisible : la loi est la même pour tous les habitants du territoire de la France.
Être un bon citoyen, c'est aussi de suivre la loi et les règlements comme le respect des feux de circulation (même à pied) ou des consignes dans les lieux publics, de faire preuve de courtoisie et de savoir-être en société. On sème ainsi de petites graines qui, tôt ou tard, porteront fruit !
L'objectif global de l'IPCJ est de développer la citoyenneté responsable, c'est-à-dire la capacité d'un individu à penser et à agir dans son contexte, selon ses propres valeurs, tout en tenant en compte voire en soutenant les intérêts de la communauté à laquelle il appartient.
Un bon, honnête, honorable citoyen; agir en citoyen.
Le citoyen incarne l'être humain libre de gérer sa vie personnelle, ses relations et ses choix, en tant qu'entité sociale (dans le cadre des sous-ensembles sociaux et des fonctions sociales) et politique.
La participation citoyenne est une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens au processus de décision politique, en dehors des grands rendez-vous électoraux.
La Constitution de 1958 en rappelle les fondements. L'article 1er de la Constitution, en qualifiant la République, énonce ses principes : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale».
Ces valeurs humaines sont notamment le respect, l'acceptation, la considération, l'appréciation, l'accueil, l'ouverture, l'entraide, la réciprocité, la solidarité, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la fraternité, l'affection et l'amour envers d'autres êtres humains.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Ces valeurs humaines sont nombreuses. Elles comprennent le respect, l'acceptation, la reconnaissance, la considération, l'écoute, l'ouverture, la coopération, le civisme, l'honnêteté, l'action juste, le partage, l'entraide, la solidarité la fraternité et l'empathie envers d'autres humains.
Il y a plusieurs valeurs qui se démarquent, ces valeurs civiques comprennent : le courage, la justice, l'intégrité, le respect et la valeur civique qui se démarque le plus est la liberté . Le courage est un élément essentiel de la vie d'un Américain, car le courage définit les États-Unis d'Amérique.