Un pont de diodes ou pont de Graetz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage similaire à celui d'un pont de Wheatstone) qui redresse le courant alternatif monophasé en courant continu, c'est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
Le pont de diodes, également appelé redresseur, est un composant essentiel de l'alternateur. Il convertit le courant alternatif (AC) produit par l'alternateur en courant continu (DC), nécessaire pour recharger la batterie et alimenter les systèmes électriques du véhicule.
Le pont de diodes inverse le potentiel négatif de l'entrée alternative et génère un courant pulsé . La tension de sortie est ensuite lissée par un condensateur, permettant ainsi d'obtenir une tension continue.
Une diode est un appareil semi-conducteur qui agit principalement comme commutateur à sens unique de courant. Elle permet au courant de circuler facilement dans une direction, mais restreint fortement le courant de circuler dans la direction opposée.
Un pont de diodes ou pont de Graetz est un assemblage de quatre diodes montées en pont (montage similaire à celui d'un pont de Wheatstone) qui redresse le courant alternatif monophasé en courant continu, c'est-à-dire ne circulant que dans un seul sens.
Une diode est un composant électrique qui permet de laisser passer le courant électrique dans un seul sens . On l'utilise notamment dans les redresseurs pour convertir le courant alternatif en courant continu. Les diodes servent également à protéger les circuits et les appareils électroniques contre les inversions de polarité et à réguler la tension.
En théorie, une diode devrait avoir une durée de vie illimitée. Cependant, si elle est soumise à des surcharges de courant , ses jonctions seront endommagées ou détruites. De plus, l'application de tensions de fonctionnement excessivement élevées peut endommager ou détruire les jonctions par arc électrique ou par courants inverses excessifs.
en 5, 12 volts et plus. Les LED (ou DEL ) sont des diodes. Elles doivent être alimentées en courant continu et polarisées en direct pour émettre de la lumière.
En cas de dommage, la diode peut se court-circuiter, laissant passer le courant dans les deux sens. Elle peut se rompre, bloquant tout passage de courant. Elle peut fondre de l'intérieur et se comporter comme une résistance . La destruction peut être causée par une surintensité, une surchauffe ou un choc mécanique.
Les ponts redresseurs utilisent quatre diodes agencées de manière astucieuse pour convertir la tension d'alimentation alternative en tension d'alimentation continue. Le signal de sortie d'un tel circuit est toujours de même polarité, quelle que soit la polarité du signal d'entrée alternatif.
Le multimètre affiche OL lorsqu'une diode qui fonctionne est polarisée en sens inverse. L'affichage OL indique que la diode fonctionne comme un interrupteur ouvert. Une diode qui ne fonctionne pas (ouverte) ne permet au courant de circuler dans aucune direction.
Diode Zener
Au lieu de couper le flux de courant comme une diode classique, elle commence à conduire dans le sens inverse lorsqu'une certaine tension est atteinte. Le point auquel cette tension se stabilise est souvent appelé la tension Zener.
Quels sont les signes d'un redresseur ou d'une diode défectueux ? – Il surchauffe, sa température est bien supérieure à celle des autres diodes assurant la même fonction . – La tension de sortie est inférieure de 20 % à 100 % à la valeur attendue (100 % correspondant à une tension continue proche de zéro).
Une diode ne laisse passer le courant que dans un seul sens . Imaginons un tuyau d'eau muni d'un robinet à battant. Lorsque l'eau circule dans le tuyau, elle ouvre le clapet et continue de s'écouler. Cependant, si le sens du courant change, l'eau ferme le clapet et l'écoulement est interrompu.
Signification physique : La tension de 0,7 V correspond à la barrière d’énergie créée par la jonction entre les régions de type p et de type n à l’intérieur de la diode au silicium . Cette barrière doit être franchie pour permettre aux électrons de traverser la jonction. Structure de bandes : Le silicium présente un potentiel de jonction interne d’environ 0,7 V au niveau de la jonction PN.
La diode est un exemple d'interrupteur non commandé. Le transistor est un exemple d'interrupteur commandé . La diode ne possède qu'une seule zone de déplétion entre les types P et N. Le transistor en possède deux : une entre l'émetteur et la base, et l'autre entre la base et le collecteur.
Par contre, si tu veux que la lumière soit l'ÉQUIVALENT de 60W, tu peux mettre une ampoule LED équivalente à 60W en supposant qu'elle consomme moins de 40W de puissance réelle, ce que je suis sûr qu'elle fera.
En général, une diode tombe en panne en circuit fermé (c'est-à-dire en court-circuit) suite à une surtension , comme cela peut se produire lors d'impulsions de haute tension. Par exemple, c'est ainsi que les diodes de protection contre les décharges électrostatiques (diodes TVS) se détériorent lorsqu'elles sont polarisées en inverse de manière excessive par de fortes impulsions de tension.
Différents types de diodes : La diode Zener est une diode qui présente une tension inverse de valeur déterminée. Utilisée comme référence de tension ou comme protection contre les surtensions. Une diode Transil est un composant de protection contre les surtensions.
Les causes fréquentes incluent une régulation de tension instable, des circuits ouverts et des courts-circuits. De plus, des signes indiquent toujours la présence de l'un de ces problèmes au niveau de votre diode : une augmentation de la tension d'alimentation, un déséquilibre de la sortie ou une chute de la tension d'alimentation à zéro .
La chute de tension directe observée pour la diode est due à l'action de la zone de déplétion formée par la jonction PN sous l'effet d'une tension appliquée . En l'absence de tension appliquée aux bornes d'une diode semi-conductrice, une fine zone de déplétion existe autour de la jonction PN, empêchant ainsi le passage du courant.
Lorsqu'une diode est utilisée comme redresseur, elle se comporte comme un semi-conducteur à deux électrodes ne laissant passer le courant que dans un seul sens. Les diodes redresseuses sont des composants essentiels des alimentations électriques où elles servent à convertir la tension alternative en tension continue .
Les diodes possèdent deux bornes : l’anode et la cathode. Le courant circule ou non selon le sens de la tension appliquée à ces bornes. Ce phénomène, appelé redressement, est le principe de fonctionnement des diodes.