Quelles sont les trois valeurs de l'imparfait ?

Interrogée par: Honoré-Thierry Alves  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (40 évaluations)

Les valeurs de l'imparfait
  • On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.
  • Il s'emploie dans les descriptions.

Quelles sont les 4 valeurs de l'imparfait ?

Valeurs de l'imparfait
  • - une description. exemple : « Ses cheveux étaient bruns. »
  • - une habitude. exemple : « Chaque soir, je faisais mes devoirs. » On peut la reconnaître grâce au complément « Chaque soir ».
  • - un commentaire (par exemple dans un récit) ...
  • - une action de second plan. ...
  • - une durée.

Quelles est la valeur de l'imparfait ?

➡L'imparfait évoque l'arrière-plan du récit (description du décor et des personnages ainsi que les faits dans leur déroulement). Il neigeait depuis trois jours et elle lisait tranquillement. ➡L'imparfait d'habitude évoque des actions qui se répètent. Tous les matins, il promenait son chien.

Quels sont les 2 valeurs de l'imparfait ?

-> L'imparfait duratif pour des actions qui durent : Elle demeurait rue de la Pépinière depuis trois ans. -> l'imparfait d'habitude (ou imparfait itératif) pour des actions qui se répètent : Pendant les vacances, elle se levait à dix heures tous les jours.

Quelles sont les 3 valeurs du passé simple ?

Les valeurs du passé simple : leçon et exercices
  • Un fait complètement achevé
  • La succession des faits.
  • Une action soudaine.
  • Une action brève.
  • Rapport à l'imparfait.
  • Exercices.

Cours de français les valeurs de l' imparfait

Trouvé 32 questions connexes

Quelle est la valeur de l'impératif ?

L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).

Quelle est la valeur de l'imparfait et du passé simple ?

Gardez à l'esprit que l'imparfait est utilisé dans un récit pour y décrire le cadre général et des actions qui ne font pas progresser l'histoire. La durée est souvent complètement indéterminée. Au contraire, le passé simple est utilisé pour raconter l'histoire et les actions uniques qui font progresser le récit.

C'est quoi l'imparfait de narration ?

L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit. => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait.

Pourquoi on appelle l'imparfait ?

Son nom provient du latin imperfectus, signifiant : inachevé, incomplet. L'imparfait est un temps simple du mode indicatif, c'est-à-dire qu'il présente une action réelle et la situe dans le temps.

Qu'est-ce que l'imparfait descriptif ?

Il est utilisé pour exprimer une habitude, faire une description, pour expliquer une situation, une action en cours dans le passé. Il est aussi utilisé pour faire une hypothèse (irréelle au présent), ainsi que dans certaines formules de politesse.

Quels sont les valeurs des temps ?

La valeur des temps de l'indicatif
  1. Présent. Le présent exprime une action qui est en train de se dérouler, c'est le présent d'énonciation. ...
  2. Futur. Le futur simple permet d'exprimer une action qui va se dérouler dans le futur. ...
  3. Passé simple. Le passé simple est utilisé pour parler : ...
  4. Imparfait. ...
  5. Les temps composés.

Comment trouver la valeur d'un verbe ?

Au présent de l'indicatif, on trouve six valeurs :
  1. - L'énonciation. L'action coïncide avec le moment où l'on parle. ...
  2. - Le passé récent. ...
  3. - Le futur proche. ...
  4. - La valeur de l'habitude. ...
  5. - La vérité générale que l'on trouve souvent dans les textes littéraires. ...
  6. - La narration. ...
  7. - La description. ...
  8. - L'habitude.

C'est quoi la valeur d'un verbe ?

Les formes verbales peuvent avoir trois valeurs : une valeur temporelle, une valeur aspectuelle et une valeur modale.

Comment savoir si le verbe est à l'imparfait ?

L'imparfait est principalement le temps de l'inachevé, de l'action qui dure dans le passé. Ses terminaisons sont les suivantes : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

C'est quoi une action de premier plan ?

Ce temps s'utilise pour des actions de premier plan. Ce sont les événements importants qui font progresser l'histoire. C'est le contraire de l'imparfait. De plus, un fait exprimé au passé simple est un fait terminé, achevé, délimité dans le temps.

Comment reconnaître l'imparfait dans une phrase ?

L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.

Quel est le but de l'imparfait ?

L'imparfait de l'indicatif est un temps utilisé pour les descriptions et les portraits. Il sert à exprimer l'habitude dans le récit au passé et fait office de second plan par rapport aux actions mises en avant par le passé simple.

Quel verbe prend 2 IA l'imparfait ?

À la 1re personne et à la 2e personne du pluriel de l'imparfait de l'indicatif, -- les verbes en -i.e.r s'écrivent avec 2 i , un pour le radical, un pour la terminaison : Ex.: Nous criions. -- les verbes en -y.e.r s'écrivent avec un y et un i , l'y du radical et l'i de la terminaison : Ex.: Nous appuyions.

Quels sont les 4 temps du passé ?

Temps du passé : passé composé, imparfait et plus-que-parfait de l'indicatif (B1)
  • I Temps du passé : le passé composé
  • II Temps du passé : l'imparfait.
  • III Temps du passé : le plus-que-parfait.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Pourquoi un auteur utilise l'imparfait ?

L'imparfait et le passé simple sont les deux temps de base du récit. L'imparfait présente l'action en train de se réaliser. Il décrit une action déja commencée, mais qui n'est pas encore terminée.

Quels sont les 8 temps de l'indicatif ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

C'est quoi les valeurs en français ?

Elle indique la position de l'événement décrit par le verbe par rapport au moment de l'énonciation. On oppose le discours au récit. 2. Valeurs aspectuelles : Elles indiquent à quel point de son déroulement en est le procès à une date donnée, en d'autres termes, comment le procès est perçu dans son déroulement interne.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.