Quelles sont les trois options les plus fréquentes pour la gestion de l'archivage ?

Interrogée par: Véronique-Margaret Martineau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

N'attendez pas d'en arriver là pour vous poser la question de l'archivage de vos documents !
...
  • 1 – Identification et authentification des archives. ...
  • 2 – Stockage des documents archivés. ...
  • 3 – Conservation et consultation des archives.

Quelles sont les trois grandes fonctions des archives ?

- l'élagage, la destruction et le versement aux archives ; - la préservation et la conservation ; - la diffusion et la référence.

Quels sont les différents types d'archivage ?

Renseignez-vous sur les différents délais de conservation des documents pour une administration et une personne morale publique ou un particulier, une entreprise, une association.
  • Archives courantes. Les archives courantes. ...
  • Archives intermédiaires. Les archives intermédiaires. ...
  • Archives définitives. Les archives définitives.

Quels sont les outils de gestion des archives ?

Les outils de l'archivage
  • Les procédures.
  • Les calendriers de conservation.
  • Les plans de classement.
  • Les fiches pratiques.
  • Les instruments de recherche.

Quels sont les principes fondamentaux de la gestion des archives ?

Principes fondamentaux

Les deux principes de base de l'archivistique sont d'une part le principe du respect des fonds (principe de provenance), d'autre part le contrôle du cycle de vie de l'information.

Cours SECRETARIAT 8- L'archivage # Classement et archivage des documents physiques et électroniques

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le processus d'archivage ?

Le Processus d'archivage, appelé également Records management process, désigne dans son ensemble, les activités de gestion d'archives visant à faire de l'archivage des documents à valeur probante de l'activité de l'entreprise, un corpus cohérent d'archives accessible et communicable.

Comment faire un bon archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Quels sont les supports utilisés pour l'archivage ?

Tous les types de support per- mettent l'écriture : l'argile, le bois, la poterie, la pierre, le marbre, le tissu, le papyrus… Les musées et centres d'archives offrent des témoignages de ces pratiques anciennes, aujourd'hui bien connues.

Qu'est-ce que l'archivage définition ?

Processus comprenant pour le prestataire, la prise en charge, l'identification, le classement, le tri, l'inventaire, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par le donneur d'ordre.

Quel est le but de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Qui gère les archives ?

Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.

C'est quoi la SAE ?

La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.

Quelles sont les caractéristiques d'un documents d'archives ?

Les documents d'archives sont polymorphes : il existe d'autres formats que le format papier. Un document d'archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d'images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

Quels sont les trois âges ?

L'expression « loi des trois âges » fait penser à une loi biologique. En effet, la jeunesse, l'âge adulte et le vieillissement constituent des phases qui sont l'expression du temps de la vie ou « temps biologique » (H.

Comment Appelle-t-on la science qui étudie les archives ?

Les archives sont gérées et organisées par des archivistes. L'archivistique est la science qui régit les principes et les techniques relatifs à la gestion des archives. C'est une des disciplines participant aux sciences de l'information.

Comment archiver les documents administratifs ?

Comment archiver ses documents administratifs ?
  1. 1Déterminer quels documents doivent être archivés.
  2. 2Connaître la durée d'usage de chaque document administratif.
  3. 3Procéder à des tris périodiques avant archivage définitif.
  4. 4Procéder au récolement des documents d'archives.
  5. 5Archiver.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Comment archiver les factures ?

L'archivage numérique des factures peut être effectué par l'entreprise directement ou par un tiers mandaté à cet effet. Si l'entreprise n'est pas en mesure de respecter toutes les règles permettant la conservation numérisée d'une facture papier, elle doit la conserver en format papier.

Comment classer les documents ?

Dans chaque domaine, classez vos documents par ordre chronologique, du plus récent au plus vieux, le plus récent étant dessus. Ce mode de classement est valable aussi bien pour vos documents papier…

Quels sont les outils de classement des documents ?

Classement de documents : les 5 meilleurs outils les plus...
  1. 1 – Gérer les documents électroniques avec l'application Dokmee. ...
  2. 2 – Partager vos documents avec HighTail. ...
  3. 3 – Effectuer avec facilité la gestion de vos documents avec Microsoft SharePoint. ...
  4. 4 – Signer facilement vos documents avec Eversign.

Quel est le but de classement ?

Le classement a une très grande importance. Il doit : Donner à chaque objet une place unique et définitive, ce qui évite des recherches longues et difficiles, • Permettre de déceler rapidement toute absence et toute interversion de documents ; • Permettre une bonne conservation des documents.

Comment élaborer un plan de classement ?

Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.

Quelles sont les fonctionnalités principales à avoir dans le SAE ?

Les fonctionnalités du SAE

Le SAE permet la création d'outils de gestion (référentiel d'archivage personnalisé, gestion des durées de conservation, gestion du sort final) et une administration centralisée (accès utilisateurs, habilitations documents, authentification forte).

Quelles sont les caractéristiques d'un système d'archivage électronique ?

Un système d'archivage électronique doit garantir l'authenticité des documents qu'il contient. Cette intégrité passe par l'absence de modifications possibles du contenu et de la forme. Toute modification de donnée doit être recensée dans un journal des événements.

Pourquoi utiliser un SAE ?

Le SAE est un outil de gestion de contenu permettant le recueil, le classement et la conservation des documents à moyen et long terme pour une exploitation ultérieure. Son but est d'assurer la confidentialité, l'intégrité, la pérennité, l'authenticité, la sécurité et la traçabilité des documents archivés.