Quelles sont les trois grandes fonctions des archives ?

Interrogée par: Daniel Salmon  |  Dernière mise à jour: 30. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (53 évaluations)

Une discipline intégrée et systémique. En 1984, l'archivistique était résumée à quatre fonctions : création, traitement, conservation et utilisation, déterminées par le cycle de vie du document d'archives.

Quels sont les trois âges des archives ?

Les âges de la vie d'un document
  • Les archives courantes.
  • Les archives intermédiaires.
  • Les archives définitives.

Quels sont les trois champs de l'archivistique moderne ?

Avec cette nouvelle approche de la chaîne archivistique, les « trois champs de l'archivistique moderne », tels que définis par Michel Duchein (1993, p. 25) – à savoir, le champ théorique ou scientifique, le champ technique et celui de l'organisation des services –, se trouvent mêlés pour être mieux observés.

Quelle est la triple importance des archives ?

Tout comprendre à la définition et à l'utilité des archives

Elles remplissent une triple fonction administrative, juridique et de témoignage. Elles sont nécessaires au bon fonctionnement d'une organisation et la loi impose leur conservation pour une certaine durée, qui peut aller jusqu'à 30 ans.

Quels sont les trois ages ?

L'expression « loi des trois âges » fait penser à une loi biologique. En effet, la jeunesse, l'âge adulte et le vieillissement constituent des phases qui sont l'expression du temps de la vie ou « temps biologique » (H.

La constitution des archives définitives

Trouvé 32 questions connexes

Quelle sont les types d'archives ?

Trois types d'archives
  • On distingue trois types d'archives avec des besoins spécifiques pour chacun d'eux :
  • - archives de consultation courante dites “vivantes”. ...
  • - archives intermédiaires dites “semi-vivantes”. ...
  • - archives définitives dites “historiques”.

Pourquoi Dit-on 3e âge ?

À quoi correspond le troisième âge ? À l'origine, cette expression désigne l'âge de la retraite, c'est-à-dire entre 50 et 65 ans. Cependant, il est différent d'un pays à un autre. Le vieillissement de la population dans les pays développés remet en question cette définition.

Quelles sont les fonctions d'archives ?

Une discipline intégrée et systémique. En 1984, l'archivistique était résumée à quatre fonctions : création, traitement, conservation et utilisation, déterminées par le cycle de vie du document d'archives.

Quelles sont les étapes du tri des documents ?

Quatre étapes constituent la gestion des documents d'archive de leur émission à leur destruction :
  • Identification et authentification.
  • Stockage.
  • Conservation et consultation.
  • Destruction ou classement final.

Quels sont les outils d'archivage ?

Les outils de l'archivage
  • Les procédures.
  • Les calendriers de conservation.
  • Les plans de classement.
  • Les fiches pratiques.
  • Les instruments de recherche.

Qui est le fondateur de l'archivistique ?

En 1867, l'archiviste toscan Francisco Bonaini pose les bases de la méthode historique (metodo storico), « méthode historique en ce sens qu'elle se fonde sur l'histoire de l'institution qui a sécrété les documents ; cette histoire institutionnelle est la base de tout travail archivistique » [9]

Quel est la chaîne archivistique ?

La chaîne archivistique comprend la collecte, le traitement, la protection et la conservation, la communication et la valorisation ; elle ne peut être remise en cause. Cependant, dans les détails du traitement, il y a un grand ménage à faire. En effet, le traitement comprend l'aspect matériel et l'aspect intellectuel.

C'est quoi un article en archivistique ?

Ensemble des documents de toute nature qu'une personne, physique ou morale, a produits ou reçus dans l'exercice de ses activités, et constitués de façon organique.

Quelles sont les 2 supports d'archivage ?

Quelques différences entre les 2 types d'archivage.

Un document peut avoir 2 supports différents : physique ou numérique. Les documents papier sont physiques puisqu'on peut les toucher, contrairement aux documents numériques qui sont sauvegardés et stockés sur un disque dur visible depuis un ordinateur.

Quels sont les quatre âges ?

Les quatre âges du monde, Ovide Métamorphoses, livre I
  • L'âge d'or. Le premier âge fut l'âge d'or où, de lui-même, sans lois et sans contrainte, l'homme observait la justice et la vertu. ...
  • L'âge d'argent. ...
  • L'âge de bronze et l'âge de fer.

Quel est le cycle de vie d'un document ?

Le concept de cycle de vie d'un document (ou Records life-cycle en anglais) analyse toutes les étapes de la création d'un document à sa destruction ou classement mémoriel. Le cycle de vie comprend 3 grandes étapes : la production du document, son utilisation et sa conservation / mise à disposition.

Quels sont les différents types de documents ?

Les différents types de documents
  • Les livres ou monographies. ... comme des livres documentaires, des ouvrages de fiction (romans, recueils de poésie, pièces de théâtre)....
  • Les périodiques. ...comme des journaux, des magazines, des revues ...
  • Les documents électroniques. ... comme des CD, des DVD, des sites web...

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

L'archivage consiste à classer des documents qui n'ont plus d'intérêt immédiat pour les utilisateurs. Le classement consiste à gérer de manière structurée et organisée des documents. En d'autres termes, c'est ordonner et mettre des documents à la place qui leur a été définie.

Quel est le processus d'archivage ?

Le processus d'archivage a pour objectif de mettre sous contrôle de l'entreprise, dans un système (règles + outils + gestionnaires) les documents qui permettent de couvrir un risque ou qui présentent une valeur ajoutée de connaissance dans l'avenir, pour la défense des intérêts de l'entreprise.

Quel est l'objectif de l'archivage ?

L'archivage de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Quelle est la mission de l'archiviste ?

– Identifier les documents (doubles, brouillons, etc.) – Replacer les activités de l'organisme dans un contexte plus large pour comprendre les règles de répartition des archives.

Comment Appelle-t-on une personne qui a entre 60 et 70 ans ?

Vous avez entre 40 ans et 49 ans ou entre 60 et 69 ans? Vous êtes quadragénaire ou sexagénaire. Pour les tranches d'âge de 70 ans à 79 ans, de 80 à 89 ans et de 90 à 99 ans, on utilise les termes septuagénaire, octogénaire, nonagénaire.

Comment Appelle-t-on un homme âge de 90 ans ?

Nom commun. Personne âgée de 90 ans ou environ. Une nonagénaire.

Comment Appelle-t-on une personne qui a 10 ans ?

Sur le plan biologique, l'organisation mondiale de la santé définit les adolescents comme étant les jeunes de 10 à 19 ans mais selon d'autres scientifiques la période transitoire entre l'enfance et l'âge adulte pourrait aller jusqu'à 25 ans.

Quels sont les critères d'un bon archivage ?

Les lignes suivantes mettent ces éléments en évidence :
  • L'accessibilité : il est nécessaire de classer les dossiers de manière à ce qu'il soit facile d'y accéder. ...
  • La clarté des noms : vous devez attribuer des noms clairs et lisibles aux dossiers ou classeurs que vous créez.