Quelles sont les trois couches du modèle OSI composant la couche application du modèle Tcp-ip Choisissez trois réponses ?

Interrogée par: Martine Muller  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

  • Transmission de l'information. ...
  • Modèle OSI. ...
  • Modèle TCP/IP. ...
  • 1 – La couche hôte réseau. ...
  • 2 – La couche internet. ...
  • 3 – La couche transport. ...
  • 4 – La couche application.

Quels sont les trois protocoles de couche application qui utilisent le protocole TCP Choisissez trois propositions ?

DNS, DHCP et FTP sont tous des protocoles de la couche application de la suite TCP/IP.

Quelles sont les trois couches du modèle OSI qui fournissent des services de réseau similaires à ceux fournis par la couche application du modèle Tcp-IP ?

Explique: Les trois couches supérieures du modèle OSI, c'est-à-dire les couches session, présentation et application, fournissent des services d'application similaires à ceux fournis par la couche application du modèle TCP/IP. Les couches inférieures du modèle OSI sont en charge des flux de données.

Quel est le rôle des couches du modèle Tcp-IP ?

Le modèle TCP/IP

Couche Internet : elle est chargée de fournir le paquet de données (datagramme) Couche Transport : elle assure l'acheminement des données, ainsi que les mécanismes permettant de connaître l'état de la transmission.

Quelle est la couche du modèle Tcp-IP qui correspond au protocole TCP ?

2.4 – La couche transport

Officiellement, cette couche n'a que deux implémentations : le protocole TCP (Transmission Control Protocol) et le protocole UDP (User Datagram Protocol).

Comprendre les modèles OSI et TCP/IP

Trouvé 26 questions connexes

Quelle est la différence entre TCP et IP ?

Le protocole IP définit la manière dont les ordinateurs peuvent se transmettre des données via un ensemble routé de réseaux interconnectés. Le protocole TCP, quant à lui, définit la manière dont des applications créent des canaux de communication fiables à l'échelle de ce réseau.

Quel est la différence entre modèle OSI et Tcp-ip ?

Le modèle OSI est générique, indépendant du protocole, mais la plupart des protocoles et des systèmes y adhèrent, tandis que le modèle TCP/IP est basé sur des protocoles standard que l'Internet a développés.

Quelles sont les différentes couches du modèle OSI ?

Les sept couches du modèle OSI
  • Couche 7 – La couche d'application. ...
  • Couche 6 – La couche de présentation. ...
  • Couche 5 – La couche session. ...
  • Couche 4 – La couche de transport. ...
  • Couche 3 – La couche réseau. ...
  • Couche 2 – La couche de liaison de données. ...
  • Couche 1 – La couche physique.

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ?

Quelles sont les trois responsabilités de la couche transport ? La couche transport est chargée de : Réaliser un suivi des conversations individuelles qui ont lieu entre les applications sur les hôtes source et de destination. Segmenter les données et ajouter un entête pour identifier et gérer chaque segment.

Quels sont les protocoles Tcp-ip ?

TCP et IP sont deux protocoles de réseau informatique distincts. IP est la partie qui obtient l'adresse à laquelle les données sont envoyées. TCP est responsable de la livraison des données une fois que cette adresse IP a été trouvée. Il est possible de les séparer, mais il ne sert à rien de différencier TCP et IP.

Quel est la couche 3 du modèle OSI ?

Dans le modèle OSI à 7 couches (voir ci-dessous), la couche réseau est la couche 3. L'Internet Protocol (IP) est l'un des principaux protocoles utilisés au niveau de cette couche, avec plusieurs autres protocoles de routage, de tests et de chiffrement.

Quel est le rôle du protocole IP ?

Le rôle du protocole IP

Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la « livraison ».

Quel est le protocole le plus utilisé ?

Le modèle OSI est donc plus facile à comprendre, mais le modèle TCP/IP est le plus utilisé en pratique.

Quels sont les 4 principaux services d'Internet ?

1.3 Principaux services ou fonctions d'Internet
  1. 1.3.1 Courrier électronique. ...
  2. 1.3.2 Forums de discussion et listes de diffusion (Listserv ou Usenet) ...
  3. 1.3.3 Accès à des systèmes distants (fonction telnet) ...
  4. 1.3.4 Transfert de fichiers (fonction FTP) ...
  5. 1.3.5 Hypertexte et World Wide Web (WWW)

Qui utilise le protocole TCP ?

Les applications les plus courantes qui utilisent TCP sont HTTP/HTTPS (World Wide Web), SMTP/POP3/IMAP (messagerie) et FTP (transfert de fichiers). Youtube et Netflix utilisent également TCP pour leurs fluxs de streaming.

Quel protocole fonctionne sur TCP et UDP ?

Le protocole de contrôle de transmission (TCP) et le protocole de données utilisateur (UDP) sont tous deux des protocoles de communication de réseau qui fonctionnent conjointement avec le protocole Internet pour permettre aux dispositifs connectés au réseau d'échanger des données sur Internet ou d'autres types de ...

Quels sont les trois caractéristiques du protocole IP ?

Le protocole IP détermine le destinataire du message grâce à 3 champs : Le champ adresse IP : adresse de la machine. Le champ masque de sous-réseau : un masque de sous-réseau permet au protocole IP de déterminer la partie de l'adresse IP qui concerne le réseau.

Quelles sont les quatre couches du modèle de référence Tcp-ip ?

  • Transmission de l'information. ...
  • Modèle OSI. ...
  • Modèle TCP/IP. ...
  • 1 – La couche hôte réseau. ...
  • 2 – La couche internet. ...
  • 3 – La couche transport. ...
  • 4 – La couche application.

Quelle est le rôle de chaque couche du modèle OSI ?

La couche transport permet de gérer la communication entre deux programmes, deux processus. Les deux protocoles de cette couche sont les protocoles TCP et UDP. La couche session, comme son nom l'indique, permet de gérer les connexions et déconnexions et la synchronisation entre deux processus.

Comment faire l'adressage IP ?

La première partie d'une adresse IP est utilisée comme adresse réseau, la dernière partie comme adresse hôte. Si vous prenez l'exemple 192.168.123.132 et que vous le divisez en ces deux parties, vous obtenez 192.168.123. = réseau . 132 = hôte ou 192.168.123.0 = adresse du réseau.

C'est quoi OSI en informatique ?

Créé par l'Organisation internationale de normalisation, le modèle conceptuel OSI (Open Systems Interconnection) permet à divers systèmes de communication de communiquer à l'aide de protocoles standard. En clair, l'OSI constitue une norme permettant à différents systèmes informatiques de communiquer entre eux.

C'est quoi un modèle en couche ?

Le but d'un système en couche est de séparer le problème en différentes parties (les couches) selon leur niveau d'abstraction. Chaque couche du modèle communique avec une couche adjacente (celle du dessus ou celle du dessous).

Quel est le nom du train d'information qui transite en couche 3 ?

La couche réseau ou couche 3 du modèle OSI, qui correspond à la couche Internet du modèle TCP-IP, est responsable du routage. C'est même la fonction principale de cette couche. Une fois que la couche transport a assuré son rôle, les données sont envoyées à la couche réseau.

Quel est le rôle de la couche transport ?

La couche transport TCP/IP assure l'arrivée des paquets dans l'ordre et sans erreur, en échangeant les accusés de réception de données et en retransmettant les paquets perdus. Cette communication est dite de type de bout en bout.

Quels sont les trois éléments que tous les modes de communication ont en commun ?

Les trois types de communication

La communication interpersonnelle : met en relation deux individus. La communication de groupe : un émetteur s'adresse à plusieurs récepteurs ciblés. La communication de masse : un émetteur s'adresse au plus grand nombre possible de récepteurs.

Article précédent
Quel fruit est bon pour les artères ?