Quelles sont les taxes au Québec ?

Interrogée par: Thérèse Gauthier  |  Dernière mise à jour: 4. Februar 2026
Notation: 4.8 sur 5 (18 évaluations)

– la taxe sur les produits et services (TPS) du Canada : 5 % sur le prix de vente; – la taxe de vente du Québec (TVQ) : 9,975 % (calculée sur le prix de vente sans la TPS). Sauf exception, ces taxes ne sont pas incluses dans le prix indiqué; il faut donc rajouter un 15 % pour connaître la facture totale.

Quel est le pourcentage de TPS et TVQ ?

Vous devez utiliser le taux de 9,975 % pour calculer la TVQ, si votre caisse enregistreuse calcule la TPS et la TVQ en deux étapes. La caisse applique la TPS au taux de 5 % au prix de vente, puis la TVQ au même prix.

Qu'est-ce qui est taxable au Québec ?

Voici des exemples de produits dont la vente est taxable :

  • Articles ménagers et accessoires de cuisine;
  • Articles scolaires et papeterie;
  • Charbon de bois et produits pour barbecues;
  • Désodorisants et parfums;
  • Jouets;
  • Journaux, revues et cartes de vœux;
  • Médicaments en vente libre;
  • Nécessaire de rasage;

Quelles sont les taxes à payer au Canada ?

Les taux actuels sont les suivants :

  • 5 % TPS en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nunavut, au Québec, aux Territoires-du-Nord-Ouest, en Saskatchewan et au Yukon.
  • 13 % TVH en Ontario.
  • 14 % en Nouvelle-Écosse (le 1er avril 2025 ou après)

Quelles sont les taxes au Canada ?

La taxe pan-canadienne (TPS en français, GST en anglais) est de 5 %. Dans la plupart des provinces, une taxe provinciale (TVP ou TVQ) de 6 à 10 % s'ajoute à la facture de certains biens et services.

Les taxes de vente au Québec et au Canada - Épisode 41

Trouvé 33 questions connexes

Les Canadiens paient-ils 40 % d'impôts ?

D'après une nouvelle étude de l'Institut Fraser, les familles canadiennes moyennes ont consacré 42,3 % de leur revenu aux impôts en 2024. Ce montant, qui inclut les taxes apparentes et cachées, dépasse les 35,5 % consacrés conjointement au logement, à l'alimentation et à l'habillement.

Pourquoi y a-t-il deux taxes au Québec ?

La raison pour laquelle les Québécois doivent produire deux déclarations de revenus tient à une bataille menée par Maurice Duplessis. Avant 1942, l'impôt sur le revenu relevait des provinces. Mais déjà, en 1937, Ottawa met en place la commission Rowell-Sirois pour étudier le partage des pouvoirs.

Quels impôts dois-je payer au Québec ?

Au Québec, les taux d'imposition varient de 14 % à 25,75 % du revenu , et le taux d'imposition fédéral et provincial combiné se situe entre 26,53 % et 53,31 %. Le taux marginal d'imposition au Québec augmente avec le revenu ; ainsi, plus votre revenu se situe dans une tranche d'imposition supérieure, plus vous payez d'impôts.

Quelle est la taxe sur les repas au Québec ?

1. Une taxe de 10 % est imposée sur le prix dû ou payé de chaque repas de plus de 3,25 $, donné ou pris dans un établissement ou vendu, livré ou servi par une personne qui tient un établissement. 2. Toute fraction de 0,01 $ de cette taxe doit être comptée comme un entier.

Quel est le montant du TPS et du TVQ au Québec ?

La plupart des biens et services au Québec sont assujettis à deux taxes : la taxe sur les produits et services (TPS) fédérale de 5 % (généralement indiquée comme TPS sur les reçus) et la taxe de vente provinciale (TVQ) de 9,975 % (TVQ sur les reçus) .

Quelle est la ville la plus taxée au Québec ?

Parmi les 10 plus grandes villes du Québec, c'est Lévis qui a le plus augmenté le fardeau de taxes résidentielles de ses contribuables pour l'année 2024; en revanche, sa voisine Québec fait meilleure figure en se taillant une place parmi les premières de classe.

Quel salaire pour ne pas payer d'impôt au Québec ?

Entre les années 2020 et 2023, le montant personnel de base est progressivement augmenté annuellement. Ainsi, il a été de 13 229 $ pour 2020, de 13 808 $ pour 2021, de 14 398 $ pour 2022 et de 15 000 $ pour 2023.

Quel est le salaire moyen au Québec en 2025 ?

Aperçu général du salaire moyen en 2025

Selon Statistique Canada et les études de marché, le salaire moyen au Canada en 2025 est de 62 400 CAD par an, ce qui équivaut à environ 5 200 CAD par mois.

Comment calculer combien je vais payer d'impôt au Québec ?

Taux d'imposition fédéral

  1. 15 % sur la partie de votre revenu imposable qui est de 55 867 $ ou moins, plus.
  2. 20,5 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 55 867 $ jusqu'à 111 733 $, plus.
  3. 26 % sur la partie de votre revenu imposable dépassant 111 733 $ jusqu'à 173 205 $, plus.

Quel est le salaire minimum au Québec ?

Salaire minimum au Québec : 16,10 $ l'heure. Le taux général du salaire minimum est actuellement de 16,10 $ l'heure. Les travailleuses et les travailleurs y ont droit, qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. Le travailleur ne peut pas recevoir un salaire plus bas que le taux en vigueur.

Qui paie le plus d'impôts au Québec ?

Les contribuables qui ont un revenu inférieur à 20 000 $ représentent 22,0 % de tous les contribuables. Les contribuables ayant un revenu de 50 000 $ ou plus produisent, quant à eux, 42,3 % des déclarations. Finalement, ceux ayant un revenu de 100 000 $ ou plus produisent 11,9 % du total des déclarations.

Pourquoi le Québec paie plus d'impôts ?

Les cotisations sociales sont également plus élevées d'environ 1,1 milliard de dollars par année au Québec par rapport aux autres provinces, en raison des prélèvements plus imposants du Régime de rentes du Québec et du Régime québécois d'assurance parentale.

Quelle est la différence entre les impôts et les taxes ?

La taxe est liée à une prestation de service spécifique, rendue par un organisme de service public. Elle vient rémunérer le fonctionnement d'un service public ou l'utilisation d'un ouvrage public. (Au contraire, l'impôt n'est pas affecté à une dépense en particulier mais concourt au budget global de l'État).

Quel est le pays où on paie le plus d'impôts ?

Le Danemark est le pays où la charge fiscale est la plus élevée pour tous les types de ménages. La Belgique et l'Islande font également état de niveaux d'imposition relativement élevés, en particulier pour les personnes seules.

Où va l'argent des taxes au Canada ?

Cela inclut l'engagement du Canada sur la scène internationale, l'aide humanitaire, le développement international, l'accueil et l'intégration des immigrants et des réfugiés ainsi que les opérations liées à la diplomatie et au commerce extérieur.

Quelle province paye le plus d'impôts au Canada ?

Dans la tranche de revenu des «50 000$ à 99 999$», les Québécois ont défrayé 38,1% de tous les impôts payés au Québec, les Albertains, 33% et les Ontariens, 36,3%. Et la moyenne canadienne de cette tranche de revenu est de 36,7%.