Quelles sont les stratégies de la gamme ?

Interrogée par: Hugues Rousset  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

La stratégie de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. La stratégie de conquête de marché consiste à lancer une nouvelle ligne de produits pour gagner des parts de marché.

Quelles sont les différentes stratégies de la gamme ?

III. 6 Stratégie de gamme
  1. 1 - Rôle de gamme dans la politique marketing. Rôle d'attraction : Attirer de nouveaux consommateurs du produit/de la marque. ...
  2. 2 - Stratégie de gamme. Une marque par produit : un produit haut de gamme porte un nom et un produit bas de gamme un autre. ...
  3. 3 - Stratégie d'évolution d'une gamme.

Quels sont les 4 types de gamme ?

et le haut de gamme.
  1. 1 - Les gammes basses du marché ou bas de gamme. Ce type de gamme se caractérise par des produits vendus « au premier prix ». ...
  2. 2 - Le milieu de gamme. ...
  3. 3 - Le haut de gamme et le luxe.

Quelles sont les caractéristiques d'une gamme ?

Caractériser une gamme nécessite de prendre en compte sa largeur, sa ligne et sa profondeur. o La largeur désigne le nombre de lignes de produits et/ou services. o Une ligne est un ensemble de produits et/ou services ayant une caractéristique essentielle commune.

Quelles sont les composantes d'une gamme ?

Les gammes de produits se caractérisent par 2 éléments : Leur largeur : le nombre de lignes de produits proposées. Leur profondeur : le nombre de produits différents par ligne.

Marketing Mix : Gamme de Produit

Trouvé 15 questions connexes

Quelle est la fonction d'une gamme ?

Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.

Comment analyser la gamme ?

Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.

Quelles sont les types de gammes ?

  • 2.1 Gamme heptatonique.
  • 2.2 Gamme majeure.
  • 2.3 Gamme mineure. 2.3.1 Gamme mineure naturelle. 2.3.2 Gamme mineure harmonique. 2.3.3 Gamme mineure mélodique. ...
  • 2.4 Gamme à double seconde augmentée.
  • 2.5 Gamme chromatique.
  • 2.6 Gamme par tons.
  • 2.7 Gammes octatoniques.
  • 2.8 Gammes décatoniques.

C'est quoi la stratégie d'écrémage ?

La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.

Quels sont les 3 types de produits ?

Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.

Quelles sont les stratégies de prix ?

On distingue trois principales stratégies ou « politiques de prix », qui consistent à se positionner par rapport à la concurrence : l'écrémage, la pénétration, l'alignement.

Quelles sont les 5 gammes de produits ?

Les gammes de produits alimentaires
  • Première gamme : Produits frais et bruts. ...
  • Deuxième gamme : Conserves et semi-conserves. ...
  • Troisième gamme : Produits surgelés. ...
  • Quatrième gamme : Produits crus prêts à l'emploi. ...
  • Cinquième gamme : Produits cuits sous vide. ...
  • Sixième gamme : Produits déshydratés ou lyophilisés.

Quels sont les 12 gammes majeures ?

Introduction
  • Gamme de DO Majeur. DO RÉ MI FA SOL LA SI DO.
  • 1♭ : Gamme de FA Majeur. FA SOL LA SI♭ DO RÉ MI FA.
  • 1♯ : Gamme de SOL Majeur. SOL LA SI DO RÉ MI FA♯ SOL.
  • 2♭ : Gamme de SI bémol Majeur. ...
  • 2♯ : Gamme de RÉ Majeur. ...
  • 3♭ : Gamme de MI bémol Majeur. ...
  • 3♯ : Gamme de LA Majeur. ...
  • 4♭ : Gamme de LA bémol Majeur.

Quelles sont les 3 stratégies possible en négociation ?

La stratégie de négociation
  • Une stratégie basée sur le rapport de force.
  • La coopération.
  • La compétition.

C'est quoi une gamme marketing ?

- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie. - L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.

Quelles sont les 7 catégories de marque ?

Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.

Quelles sont les 3 stratégies génériques ?

Sommaire : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation.

Qu'est-ce que la stratégie d'alignement ?

La politique d'alignement consiste à établir la grille tarifaire des produits ou services d'une entreprise sur la base des prix du marché sur lequel elle évolue. Ainsi, le prix de vente d'un produit ou service sera aligné sur celui de la concurrence.

C'est quoi une stratégie de différenciation ?

Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.

Comment travailler les gammes ?

Pour un travail efficace, entraînez-vous à varier les gammes et à les jouer sur des tempos différents. Noires et croches pour commencer, puis doubles-croches, croches pointées doubles, triolets, etc. Cela contribuera également à améliorer la maîtrise du rythme.

Quelle est la gamme la plus utilisée ?

La gamme majeure

C'est la gamme la plus importante. Elle est utilisée partout comme référence, pour le chiffrage des degrés par exemple.

Comment construire gamme ?

Comment construire une gamme en musique ? Pour construire une gamme majeure, il faut appliquer la suite d'une gamme majeure à la note choisie en partant de Do : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do.

Comment Appelle-t-on les différentes notes d'une gamme ?

La plus connue étant : Do – Ré – Mi – Fa – Sol – La – Si – Do. On compte donc bien sept notes distinctes, plus une (ici Do) qui est la répétition de la première. Ça c'est ce qu'on appelle une gamme diatonique. Ce qui veut dire que les notes de la gamme s'enchaînent forcément par une alternance de tons et demi-tons.

C'est quoi la politique de gamme ?

La politique de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. Les objectifs de la politique de gamme et de lancement (ou suppression) de produits sont multiples.

Pourquoi 7 notes dans une gamme ?

Parce que l'intervalle de quarte équivaut à l'écart entre quatre notes (do, ré, mi, fa), la quinte équivaut à cinq notes (do ~ sol), l'octave à huit notes, etc.

Article précédent
Pourquoi streamer sur Twitch ?