Quelles sont les solides ?

Interrogée par: Corinne Alves  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Il existe différents solides:
  • le cône (non polyèdre)
  • la Boule (non polyèdre)
  • le cylindre (non polyèdre)
  • le cube (polyèdre)
  • le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)
  • le prisme droit (polyèdre)
  • la pyramide (polyèdre)

Quels sont les figures solides ?

Un solide possède des faces et des arêtes et, en général, des sommets. Chaque face d'un solide est une figure plane (rectangle, triangle, carré, cercle, etc). Par exemple, un cube est composé de six carrés égaux.

Comment identifier des solides ?

Comment reconnaître un solide ?
  1. Un polyèdre est un solide dont toutes les faces sont des polygones, comme un cube, un pavé ou une pyramide. Un polygone est une figure plane fermée avec plusieurs côtés. ...
  2. Un corps rond peut être une boule, un cône ou un cylindre. Ce sont les solides qui ont au moins une face ronde.

C'est quoi un solide en maths ?

Un solide est un objet en trois dimensions délimité par une ou plusieurs surfaces fermées.

Qu'est-ce qu'un objet solide ?

Un solide est un objet que l'on peut manipuler et dont les faces ont une forme géométrique plane. On reconnaît et on décrit les solides grâce : à la forme de leurs faces ; au nombre de faces, d'arêtes et de sommets.

Les caractéristiques des solides (corps ronds, polyèdres, sommets, faces, arêtes et développements)

Trouvé 22 questions connexes

Quel est le nom des solides ?

la sphère (non polyèdre) le cylindre (non polyèdre) le cube (polyèdre) le parallélépipède rectangle ou pavé droit (polyèdre)

Comment classer les solides ?

On peut classer les solides en deux familles : ceux qui roulent ; ceux qui ne roulent pas. Ces derniers sont appelés des polyèdres.

Comment faire des solide ?

Un solide s'obtient à partir de figures planes comme le carré, le rectangle et le triangle. En fait, un patron est une figure plane qui, par pliage, permet d'obtenir un solide. Le cube est un solide dont toutes les faces sont des carrés. Le cube a six faces, douze arêtes et huit sommets.

Comment s'appelle un triangle en solide ?

En géométrie, un prisme triangulaire ou prisme à trois côtés est un polyèdre fait à partir d'une base triangulaire, une copie translatée et 3 faces joignant les côtés correspondants.

Quel solide glisse ?

Les cubes et les pavés

Ils peuvent rouler ou glisser. Les solides sui glissent ont des faces planes, des arêtes et des sommets. Parmi eux, on trouve les cubes, les pavés, les pyramides, les prismes.

Pourquoi le cube est un solide ?

En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace. C'est le seul des cinq solides de Platon ayant exactement 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Son autre nom est « hexaèdre régulier ».

Est-ce que le carré est un solide ?

Les carrés apparaissent dans de nombreux solides géométriques, mais un cas particulier est un cube. Un cube est un solide platonique dont toutes ses faces (six) sont constituées de carrés. Le cube est le seul solide platonicien à faces carrées. Le carré est aussi la forme de base d'une mosaïque platonicienne.

C'est quoi un solide ce2 ?

C'est une figure géométrique, qui a une certaine épaisseur (qui n'est pas plate) et qui occupe un volume". (Un solide est une figure géométrique qui n'est pas plate, et qui a une épaisseur (une hauteur, une longueur et une profondeur) : on dit qu'il occupe un volume .

Quelle est la base d'un solide ?

la base est la face inférieure (supposée horizontale) d'un solide tels qu'un cône ou une pyramide ; les deux bases sont les deux faces opposées d'un solide tels qu'un cylindre ou un prisme.

Comment s'appelle un solide à 10 faces ?

Description. Un dé à dix faces a généralement la forme d'un trapézoèdre pentagonal, soit le seul dé d'usage courant qui ne soit pas un solide platonicien. Chaque face possède deux longues arêtes et deux courtes.

Quel est le solide du rectangle ?

Définition : Un parallélépipède rectangle ou pavé droit un est un solide formé de six faces rectangulaires.

Comment s'appelle un solide à 9 faces ?

L'octaèdre est formé de deux pyramides (bipyramide) de base carrée, dont les faces latérales sont des triangles équilatéraux. L'octaèdre est un des cinq solides platoniciens.

Comment s'appelle un solide à 8 faces ?

Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre régulier (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces).

Qui a 6 faces ?

L'hexaèdre régulier, ou cube.

Il est composé de 6 faces qui sont des carrés. Il a 8 sommets et 12 arêtes. Il a 3 arêtes en chacun des sommets.

Quelle est la nature d'un solide ?

Un solide est un objet en trois dimensions, c'est-à-dire qu'il occupe un volume dans l'espace. On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones.

Quels sont les solides droit ?

Pavé droit, cube, prisme droit, pyramide régulière, cylindre, cône, boule.

Quel est le synonyme du mot solide ?

Synonyme : assis, assuré, durable, immuable, impérissable, indéfectible, indestructible, indissoluble, inébranlable, stable, sûr, tenace.

Qu'est-ce qu'un solide cm1 ?

Un solide est une forme géométrique, il possède trois dimensions : la hauteur, la largeur et la profondeur (H, L, P). Un cube ou une pyramide sont des solides. Certains solides ont des sommets et des arêtes, ce sont les polyèdres.

C'est quoi la face d'un solide ?

nombre de ses faces et de leur forme, on peut classer un solide. La face : c'est la surface courbe ou plane d'un objet. L'arête : c'est le côté commun de deux faces. Le sommet : c'est le point de rencontre entre au moins trois arêtes.

Quel est un polygone ?

Un polygone est une figure plane délimitée par des segments de droite, qu'on appelle les côtés, un point se situant à l'extrémité de deux arêtes est un sommet. Voici quelques exemples : Nous observons des différences entre ces polygones, d'abord le nombre des sommets, ensuite le nombre de côtés, puis dans la forme.

Article précédent
Quelle quantité de dattes par jour ?