Les symptômes de l'abcès dentaire La douleur est si forte qu'on parle de « rage de dent ». La dent infectée est sensible aux aliments ou aux boissons très chauds ou très froids et elle est douloureuse à la pression lors de la mastication en particulier.
Une pulpite se produit lorsque des bactéries se frayent un chemin vers l'intérieur de la dent et déclenchent une inflammation dans la pulpe dentaire, qui peut ensuite se propager à travers les canaux radiculaires jusqu'à la racine de la dent.
Les douleurs que l'on ressent au niveau d'une dent sont souvent dues à une infection dentaire, laquelle, si elle n'est pas endiguée par le traitement adéquat, touche de plus en plus profondément la dent. Quand le canal pulpaire est touché, il est nécessaire de le « nettoyer » et de le « désinfecter ».
Un abcès dentaire ne peut pas guérir tout seul.
Si l'infection reste longtemps non soignée ou s'étend à d'autres parties du corps, elle peut entraîner des complications qui peuvent être graves. Si vous avez des symptômes d'abcès dentaire, prenez un rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste sans attendre.
Le diagnostic repose sur une radiographie ou un scanner 3D (cone beam), qui permet d'identifier précisément la zone infectée. Selon les cas, le traitement consiste en une reprise du traitement endodontique (retraitement de la dent) ou en une chirurgie apicale pour éliminer l'infection située à la pointe de la racine.
Les symptômes de la septicémie comprennent ceux-ci :
La radiographie dentaire permet généralement de voir s'il y a des caries entre les dents, de contrôler l'état des gencives, des inflammations, de voir s'il y a des abcès ou des pertes osseuses, des dents de sagesse qui ne sont pas encore sorties, etc.
Procédure de traitement de racine
La pulpe infectée est retirée, et le canal est nettoyé et désinfecté. Après ces étapes, le canal est rempli avec un matériau biocompatible, généralement de la gutta-percha, pour sceller la dent et prévenir de nouvelles infections.
Si elle n'est pas traitée, elle provoque un gonflement, des difficultés à mastiquer, des douleurs irradiant vers la mâchoire, voire de la fièvre et des glandes enflées dans le cou, ce qui indique que l'infection dentaire se propage à d'autres parties du corps.
Une carie qui n'est pas traitée à temps peut atteindre les couches profondes de la dent et infecter la pulpe. Cette infection entraîne souvent une douleur intense et peut se propager à l'os autour de la dent, provoquant un abcès.
Les signes et symptômes d'un abcès dentaire comprennent : une douleur dentaire intense, constante et lancinante pouvant irradier vers la mâchoire, le cou ou l'oreille ; une douleur ou une gêne au contact du chaud et du froid.
De petits instruments sont employés en complément de solutions désinfectantes pour nettoyer les canaux des racines et éliminer la pulpe. Une mesure précise, déterminée électroniquement par un localisateur d'apex, donne une limite très précise de ce nettoyage. 3/ Scellement étanche de la partie décontaminée.
Lors de la dévitalisation, même en nettoyant les canaux de la dent, il est quasiment impossible pour le praticien de la vider intégralement. Même dévitalisée, il peut donc y avoir une infection, créée par de minuscules bactéries, qui se développent au niveau de la racine de la dent et qui vont créer un abcès.
Si vous souffrez d'un mal de dents lancinant, vous vous posez sans doute la même question : « Combien de temps cela va-t-il durer ? » Une infection dentaire, aussi appelée abcès dentaire, ne guérit pas spontanément. Sans soins professionnels, la douleur et l'inflammation peuvent persister pendant des semaines, voire des mois.
En combien de temps disparaît un abcès dentaire ? Un abcès dentaire ne disparaît pas seul : il nécessite un traitement. Une fois pris en charge (drainage, antibiotiques, soins), l'infection peut commencer à diminuer en 2 à 3 jours, mais la guérison complète prend généralement une à deux semaines.
Un traitement de canal peut être nécessaire. Il permettra d'éliminer l'infection et de sauver votre dent. Pour ce faire, votre dentiste perce la dent, retire la pulpe infectée et draine l'abcès. Il obture ensuite la chambre pulpaire et les canaux radiculaires.
une hypersensibilité au niveau de la dent, des douleurs à la mastication, une présence éventuelle de fièvre, une croissance des ganglions.
Un abcès dentaire ne guérit jamais de lui-même et, en l'absence de traitement, il peut donner lieu à des complications. C'est pourquoi il doit absolument être soigné par un chirurgien-dentiste ou un stomatologue .
Un abcès dentaire sous couronne est une infection bactérienne qui se développe sous une couronne dentaire. Il s'agit d'une accumulation de pus causée par des bactéries qui ont réussi à pénétrer sous la couronne. Cette infection provoque une inflammation douloureuse et nécessite une intervention rapide chez le dentiste.
Les antibiotiques seuls ne suffisent pas à guérir une infection dentaire ; il est parfois nécessaire d’en prendre en complément d’une intervention dentaire. Par exemple, le drainage d’un abcès, le détartrage, le traitement de canal et l’extraction d’une dent non conservable constituent les principaux traitements d’une infection dentaire.
Si vos dents deviennent soudainement sensibles et que vous ressentez une douleur ou une gêne en mangeant des aliments chauds ou froids, vous ignorez peut-être que cela peut être dû à l'exposition des racines. Toutefois, la sensibilité dentaire peut être un signe précoce de l'exposition d'une racine dentaire.
L'un des moyens les plus efficaces de sauver une dent infectée ou gravement endommagée est le traitement de canal . Malgré sa réputation, le traitement de canal moderne est une intervention courante et sans complications qui permet de sauver une dent qui, autrement, devrait être extraite.
L'abcès dentaire est une accumulation de pus liée à une infection bactérienne, au niveau d'une dent ou d'une gencive. Il provoque une douleur vive et se manifeste parfois par d'autres symptômes locaux ou généraux (gêne ou gonflement de la bouche ou du visage, fatigue, fièvre, etc.)
Si le traitement de canal est réussi et que le tissu infecté est éliminé de la dent, l'abcès devrait commencer à cicatriser immédiatement. La douleur et l'enflure devraient commencer à s'atténuer en quelques jours . Il est possible que l'abcès se draine pendant quelques jours après le traitement de canal, mais cela est normal pendant la cicatrisation.
Une radiographie dentaire est recommandée : elle permet d’identifier les causes possibles de l’infection dentaire et de l’abcès. Votre dentiste peut également déterminer, grâce aux radiographies, si l’infection s’est propagée et affecte d’autres zones.