Quelles sont les sanctions que peut prendre l'autorité de concurrence ?

Interrogée par: Isabelle Marchal  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2024
Notation: 4.1 sur 5 (72 évaluations)

L'Autorité de la concurrence peut prononcer des injonctions et infliger des sanctions aux auteurs des pratiques incriminées, celles-ci étant proportionnées à la gravité des faits reprochés, à l'importance du dommage causé à l'économie et à la situation de l'entreprise ou de l'organisme sanctionné ou du groupe auquel l' ...

Quelles sont les sanctions applicables à une concurrence déloyale ?

Les pratiques commerciales trompeuses sont sanctionnées par deux ans d'emprisonnement et 300 000 euros d'amende, conformément à l'article L. 132-2 du Code de la consommation. Les pratiques commerciales agressives sont punies des mêmes peines en vertu de l'article L. 132-11 du Code de la consommation.

Qui sanctionne les pratiques anticoncurrentielles ?

Après enquête des services compétents, l'ACNC peut infliger à l'encontre des auteurs (personnes morales) de pratiques d'ententes, d'abus de position dominante ou de dépendance économique ainsi qu'aux contractants d'accord de droits exclusifs d'importation, le paiement d'une amende.

Quels sont les pouvoirs de l'Autorité de la concurrence ?

Les activités de l'Autorité de la concurrence
  • Lutter contre les ententes et les abus de position dominante. ...
  • Contrôler les opérations de fusion-acquisition (opérations dites de "concentration") ...
  • Formuler des avis et émettre des recommandations (activité dite "consultative")

Qui sanctionne les pratiques restrictives de concurrence ?

L'Autorité de la concurrence est l'autorité chargée d'enquêter sur ces pratiques et de les sanctionner, à l'échelle nationale. A l'échelle européenne, c'est à dire lorsque l'entente à des effets sur plusieurs États européens, c'est la Commission européenne qui est compétente pour prononcer des peines d'amende.

L'Autorité de la concurrence et ses missions

Trouvé 45 questions connexes

Qui sanctionne les entreprises susceptibles de fausser la concurrence ?

Si ces critères sont réunis, la DGCCRF peut enjoindre les auteurs de pratiques anticoncurrentielles d'y mettre fin et, le cas échéant, leur proposer une transaction. Celle-ci constitue une sanction dont le montant ne peut excéder 150 000 euros dans la limite de 5 % du chiffre d'affaires de l'entreprise concernée.

Pourquoi la concurrence déloyale est sanctionnée ?

En effet, la concurrence déloyale permet de condamner le commerçant qui inflige à ses confrères une concurrence contraire à la morale des affaires et cause ainsi un trouble commercial. La morale spéciale des affaires est la somme des contraintes légales et des usages commerciaux sanctionnés par le droit.

Qui peut saisir l'Autorité de concurrence ?

le Gouvernement. le Parlement (commissions parlementaires) les collectivités territoriales. les organisations et chambres professionnelles.

Quel est la mission de l'Autorité de la concurrence ?

L'Autorité de la concurrence est une instance indépendante dont la mission est de veiller au bon fonctionnement concurrentiel des marchés.

Quelles sont les trois principales missions de l'Autorité de la concurrence ?

Depuis la réforme de 2008 (loi du 4 Août 2008 dite loi LME), l'Autorité de la concurrence centralise les principales missions de régulation de la concurrence (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, activité consultative, contrôle des opérations de concentration) et dispose de ses propres pouvoirs d'enquête.

Quelles sont les 3 sanctions possible en cas de pratique anticoncurrentielles ?

Il existe, en droit français, plusieurs types de mesures coercitives en matière de pratiques anticoncurrentielles, qui peuvent être des injonctions, des sanctions pécuniaires à caractère administratif, des sanctions civiles ou pénales.

Qui sanctionne en droit ?

Les sanctions pénales

Elles sont prononcées par un tribunal conformément aux règles du procès équitable. Les individus sont passibles de sanctions pénales lorsqu'ils commettent un crime ou un délit défini par la loi.

Quel est le type de pratique anticoncurrentielle le plus sanctionné dans l'UE ?

1,8 milliard d'euros : c'est le montant de l'amende que vient d'infliger l'Union européenne à Apple pour abus de position dominante. Plus précisément, la Commission européenne reproche au géant technologique américain les « règles abusives de l'App Store pour les services de streaming musical ».

Quels sont les 4 différents cas de concurrence déloyale ?

Il s'agit du parasitisme, de la désorganisation, du dénigrement et de l'imitation. Si vous vous estimez victime de concurrence déloyale, vous devrez prouver que les trois éléments suivants sont réunis : Une faute. Un préjudice.

Quel est l'organe compétent sanctionnant la concurrence déloyale en France ?

Les sanctions sont prononcées par l'autorité de concurrence compétente (Autorité de la concurrence en France, Commission européenne pour les pratiques anticoncurrentielles de dimension européenne).

Quel article interdit les ententes anticoncurrentielles ?

L'article 4 de la loi modifiée du 30 novembre 2022 relative à la concurrence et l'article 101 du Traité sur le fonctionnement de l'UE (TFUE) prohibent ainsi tout accord entre entreprises, toute décision d'associations d'entreprises et toute pratique concertée ayant pour objet ou pour effet d'empêcher, de restreindre ou ...

Comment se déroule une procédure devant l'Autorité de la concurrence ?

La procédure ordinaire se déroule en trois phases : la notification des griefs, l'établissement du rapport de l'Autorité, la séance de l'Autorité. Le rapporteur général peut cependant préférer une procédure simplifiée, notamment pour les affaires de faible importance.

Qui est l'Autorité de la concurrence en France ?

Le rôle de la DGCCRF. La DGCCRF, grâce à la répartition territoriale de ses enquêteurs, détecte les dysfonctionnements de concurrence (sous la forme d'indices de pratiques anticoncurrentielles).

Quel est le risque principal d'une entente entre entreprises ?

Très souvent, les ententes entre entreprises débouchent sur une hausse des prix proposés par rapport à ce qu'ils auraient été si une réelle concurrence existait. La concurrence pousse en effet les entreprises à baisser leurs prix pour attirer le plus grand nombre de clients.

Quel tribunal compétent pour concurrence déloyale ?

Concurrence déloyale et parasitisme : le tribunal de commerce est compétent.

Quelles peuvent être les conséquences en cas d'infraction au droit de la concurrence ?

En cas de pratiques anticoncurrentielles, celles-ci sont exposées à des amendes administratives qui peuvent aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires mondial de leur groupe, et cela, par grief, mais aussi à des dommages-intérêts envers les victimes de leurs pratiques et à la nullité des clauses ou contrats en cause.

Quand Peut-on parler de concurrence déloyale ?

Trois conditions doivent être réunies : une faute, qui vise tout procédé contraire aux usages du commerce et à l'honnêteté professionnelle, indépendamment de l'intention de nuire ; un préjudice, qui concerne tout dommage subi, générateur d'un trouble commercial ; un lien de causalité, généralement induit de la faute et ...

Comment prouver la concurrence déloyale ?

La méthode la plus simple et la plus efficace pour prouver la concurrence déloyale consiste à demander un constat d'huissier. L'huissier peut se rendre au sein de la société soupçonnée de concurrence déloyale et recueillir des preuves de celle-ci.

Qu'est-ce que la concurrence déloyale en droit ?

La concurrence déloyale se définit comme un ensemble de techniques ou pratiques commerciales abusives utilisées par une entreprise et qui nuisent à la concurrence.

Quelles pratiques sont considerees comme un abus de position dominante ?

L'article L. 420-2 énumère des pratiques susceptibles de constituer un abus de position dominante (le refus de vente, les ventes liées, les conditions de vente discriminatoires ou la rupture des relations commerciales au motif que le partenaire refuse de se soumettre à des conditions commerciales injustifiées).