Quelle est la différence entre un compte rendu et un procès-verbal ?

Interrogée par: Isabelle Lebon  |  Dernière mise à jour: 12. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (44 évaluations)

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Quels sont les 3 types de compte rendu ?

Il y a trois grands types de compte rendu selon la nature de la réunion et les besoins des destinataires du compte rendu.
  1. Le procès-verbal. Il ne concerne que les réunions institutionnelles : assemblée générale, conseil d'administration, réunion du CE, etc. ...
  2. Le compte rendu synthétique. ...
  3. Le relevé de décisions.

Quel est le but d'un procès-verbal ?

Dans une société, le Procès-Verbal (PV) est un document rédigé au cours de chaque assemblée générale. Son objectif est de : Résumer l'ensemble des sujets abordés lors de l'assemblée. Etablir le résultat d'une délibération ou d'un vote qui s'y serait déroulé

Quelle est la valeur juridique d'un compte rendu ?

Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, un compte rendu de chantier n'a aucune valeur juridique, aucune valeur probante et n'est pas contractuel, sauf exception. Lors des litiges portés devant les tribunaux, la jurisprudence est restée constante sur ce sujet.

Quelle est la différence entre procès-verbal ?

Contrairement au PV (Procès-verbal) qui est impérativement rédigé par le secrétaire de séance, un CR (Compte rendu) quant à lui, n'est là que pour relater les échanges ayant eu lieu par le biais d'une synthèse écrite. Les deux peuvent toutefois être effectués par un rédacteur des débats (qui est-ce ?)

Un procès-verbal, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 43 questions connexes

Quelle est la valeur juridique d'un procès-verbal ?

Le procès verbal a un pouvoir de suivi et d'accompagnement.

Il est aussi, une preuve de l'existence de beaucoup d'institutions. Sans un PV, la naissance d'une organisation, association ne peut être validé. Dans le cas d'un PV rédigé par un greffier du tribunal, il sert à la cour pénale en cas d'infraction.

Qui rédige le procès-verbal ?

Le bureau du conseil est chargé de rédiger le procès-verbal, mais cet organe est facultatif. A défaut, un secrétaire doit être désigné pour établir matériellement le procès-verbal.

Quel est l'intérêt d'un compte rendu ?

Le compte rendu est un document d'une grande utilité. Il sert à la fois d'outil de communication, d'aide-mémoire et de preuve en cas de litiges entre collaborateurs de travail, par exemple. Sa fonction de média lui permet également d'être largement diffusé au sein de la vie d'entreprise.

Quel est le but d'un compte rendu ?

Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit. Essentiellement, le compte rendu est : Un rapport qui rend compte de discussions, de faits ou d'actions.

Qui doit rédiger un compte rendu ?

Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.

Quelles sont les conséquences d'un procès-verbal ?

Par ailleurs, le procès-verbal produit une conséquence fondamentale sur la procédure, puisqu'il a pour effet d'interrompre la prescription de l'action publique. En effet, selon le code de procédure pénale, le prescription de l'action publique peut être interrompue par tout acte de poursuite ou d'instruction.

Quels sont les points communs entre le compte rendu et le procès-verbal ?

Comme le compte rendu, un procès-verbal doit être une retranscription d'échanges verbaux qui se sont tenus lors d'une réunion. Il acte en outre des décisions qui ont été prises et il est soumis à l'approbation de ceux qui ont participé à cette réunion.

Quels sont les points communs entre un compte rendu et un procès-verbal ?

Le compte rendu s'apparente au procès-verbal lorsqu'il relate le déroulement d'une séance. Il se présente le plus souvent de la même manière, mais il diffère du procès-verbal par son caractère moins officiel et une moins grande rigidité dans la description des faits mis en cause.

Comment se présente un compte rendu ?

La structure de votre compte-rendu :
  1. Introduction : avec l'heure d'ouverture de la réunion, l'annonce de l'ordre du jour, les thèmes abordés par le passé si besoin.
  2. Développement : avec l'exposition des faits, la restitution des débats dans l'ordre chronologique. ...
  3. Conclusion : avec les décisions prises et les votes.

Quel sont les éléments que doit contenir le compte rendu ?

Quelles sont les différentes parties d'un compte-rendu ?
  1. L'en-tête : la fiche d'identité du compte-rendu. ...
  2. L'ordre du jour : l'annonce des sujets de la réunion. ...
  3. Le développement : le déroulement de la réunion. ...
  4. La conclusion : la clôture de la réunion. ...
  5. Les annexes : les supports au contenu de la réunion.

Quelles sont les mentions obligatoires du compte rendu ?

Commencez par les mentions obligatoires
  • Le nom de l'entreprise et ses coordonnées.
  • Le titre du document.
  • L'identité du ou des rédacteurs.
  • La date et le lieu de la réunion.
  • Les noms des personnes présentes (organisateur et tous les participants), des absents et des excusés, ainsi que leur fonction respective.

Qui doit signer le compte rendu de réunion ?

Signature des comptes-rendus ou des procès-verbaux

Dès qu'un compte-rendu ou un procès-verbal est adopté, les décisions qui y sont consignées entrent en vigueur. Ces documents doivent être signés, généralement par le président de la réunion et le secrétaire.

Quels sont les différents types de procès-verbal ?

Quatre types de procès-verbaux se distinguent au sens strict :
  1. Procès-verbal textuel / intégral. Chaque intervention est documentée. ...
  2. Procès-verbal des délibérations. ...
  3. Procès-verbal des résultats ou de décisions. ...
  4. Procès-verbal succinct.

Comment se déroule un procès-verbal ?

Un procès verbal qui contient notamment la date, l'heure et le lieu du futur procès est rédigé. La notification au prévenu de sa convocation à ce procès est mentionnée au procès-verbal et vaut citation : Acte de procédure par lequel une personne est convoquée devant une juridiction à une date précise.

Quels sont les éléments d'un procès-verbal ?

Ce PV doit obligatoirement préciser notamment :
  • la date et le lieu de l'assemblée ;
  • les associés présents ;
  • un résumé des débats ;
  • les résolutions adoptées ;
  • les résultats des votes ;
  • les rapports et documents qui ont été soumis à l'assemblée.

Comment ne pas payer un procès-verbal ?

Si vous ne pouvez pas régler l'amende, vous pouvez faire une demande de remise gracieuse d'amende auprès du Trésor Public, accompagnée de justificatifs de votre situation financière. Si la remise gracieuse vous est accordée, elle peut être totale ou partielle.

Quel recours contre un procès-verbal ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Quels sont les vices de forme PV ?

Le vice de forme et la procédure pénale

Peuvent ainsi constituer des vices de forme, une erreur sur l'identité du contrevenant ou une omission de la date et l'heure de la commission de l'infraction.

Qui signe le procès verbale ?

Au terme de l'alinéa 2 de l'article R. 225-23 du Code de commerce, le procès-verbal est revêtu de la signature du président de séance et d'au moins un administrateur. En cas d'empêchement du président de séance, il est signé par deux administrateurs au moins.

C'est quoi un compte rendu de réunion ?

Un compte rendu de réunion est une synthèse de l'ensemble des débats et discussions observés lors d'une réunion de travail ou une assemblée analogue.

Article suivant
C'est quoi la TVA brute ?