Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres. En 2025, il a lieu le 5 mars. Jeûner c'est se priver momentanément de quelque chose qui nous est nécessaire ou très agréable pour se donner le temps de retrouver l'essentiel.
Le Carême démarre au lendemain du Mardi gras, le 5 mars donc, pour terminer à Pâques, le 20 avril. La Semaine sainte, qui conclut le Carême et précède directement Pâques, commence dès le dimanche 13 avril 2025 avec le dimanche des Rameaux pour finir le samedi soir 19 avril, veille de Pâques, par la veillée pascale.
Durant le Carême, les chrétiens sont invités à jeûner uniquement le vendredi ainsi que le mercredi des Cendres : ce jeûne n'est pas une privation nette de nourriture et de boisson, on recherche une forme de sobriété en ne mangeant par exemple qu'un simple bol de riz.
Le jeûne consiste à ne faire qu'un seul repas par jour, accompagné d'une légère collation le matin ou le soir. Il est bien sûr autorisé de boire de l'eau pour s'hydrater. Le jeûne doit être observé au moins le mercredi des Cendres et le Vendredi saint.
Comment bien vivre le Carême 2025 ? L'Église catholique recommande le jeûne le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, ainsi que l'abstinence de viande tous les vendredis de Carême. Certains choisissent également de renoncer à certains plaisirs (sucre, réseaux sociaux, télévision, etc.).
20 recettes faciles et saines à déguster pendant le Carême 2025
Le Carême commence le Mercredi des Cendres, mercredi 5 mars 2025, et s'achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur. Qu'est-ce que le Carême ? Le Mercredi des cendres, premier jour du Carême, est marqué par l'imposition des cendres. En 2025, il a lieu le 5 mars.
La viande et les produits dérivant de l'animal étaient interdits. Ainsi les œufs ne pouvaient pas être consommés, tout comme le beurre, la crème, le lait et le fromage.
Je prends un temps de coeur à coeur avec le Seigneur, en lui confiant ce qui me préoccupe et me disperse. Je reprends mes résolutions du début du Carême, et je me remets sur le chemin avec simplicité. « Tu aimerais ton prochain comme toi-même. » Je mange sobrement, sans viande (je peux même sauter un repas).
Si certains se privent de relations sexuelles durant les 40 jours du carême, cela n'est en aucun cas imposé par l'Église catholique. La période du carême met particulièrement l'accent sur le jeûne, l'aumône et la prière.
Carême 2025 : « Sobriété et Joie de vivre »
Le Carême pour la Terre, un « carême écologique » (proposé chaque année par Chrétiens Unis pour la Terre depuis 2013) souhaite honorer pour le carême 2025 les dimensions de sobriété et de joie de vivre face à la crise écologique, au-delà de la perspective d'un effondrement.
Buvez tout au long de la journée en attendant le repas du soir que vous pouvez prendre tôt (à partir de 18:00). En cas de fringale dans la journée, mangez un fruit ou quelques olives.
Pourquoi jeûne, aumône et prière sont les piliers du carême ?
Jeûne et abstinence, des pratiques régulières
Dans les premiers siècles, jeûner signifiait ne pas manger et l'abstinence, de s'abstenir de consommer de la viande et du jus de viande. Les œufs et les laitages, ainsi que les condiments issus de graisses animales sont cependant autorisés.
Les catholiques doivent s'abstenir de viande les vendredis du Carême, préférant traditionnellement le poisson. Pour ne pas mettre leur vie en danger, les personnes âgées, les femmes enceintes, les petits enfants et les malades ne sont pas concernés par le jeûne alimentaire.
Carême 2025: le Pape invite à se convertir à l'espérance Dans son message de Carême publié ce mardi 25 février, le Pape François reprend le thème du Jubilé, «pèlerins d'espérance» pour inviter l'Église toute entière à se convertir.
Je souhaite à toute la communauté chrétienne du Sénégal et du monde, un saint temps de Carême. Que cette période de réflexion soit une source d'espoir et de renouveau, et vous apporte la paix, la bénédiction et une foi renouvelée. Bon Carême !
Tout récemment, dans l'invitation à nous préparer pour l'année jubilaire de 2025, le thème proposé est : « Pèlerins d'espérance sur un chemin de paix ». Donc, il faut se bouger : comme un pèlerin sur un chemin.
Carême 2025 : quelles sont les dates à retenir ?
Can. 222 - § 1. Les fidèles sont tenus par l'obligation de subvenir aux besoins de l'Église afin qu'elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d'apostolat et de charité et à l'honnête subsistance de ses ministres.
Pendant le Carême, qui est un temps de pénitence et de recueillement, on ne chante donc pas l'Alléluia. On le remplace par la lecture d'un verset, c'est-à-dire une phrase de la Bible, ou le chant d'un psaume. L'Alléluia peut être chanté pendant l'Avent, contrairement au Gloria.
Quels aliments sont autorisés pendant le Carême ?
Cette année 2025, le Carême débute le 5 mars et se termine au soir du Samedi saint, le 19 avril. C'est un temps privilégié pour les chrétiens qui se préparent à la fête de Pâques. Pendant quarante jours, en ne comptant pas les dimanches, ils sont invités à pratiquer le jeûne, la prière et le partage.
Réjouissez-vous ! Le quatrième dimanche du Carême, cette année le 30 mars 2025, est dit de Laetare. Il invite déjà à entrevoir la joie de la résurrection du Christ à Pâques.
Cette dimanche 13 avril 2025, c'est le Dimanche des rameaux. Une célébration liée à Pâques et, donc, qui change de date chaque année. Pâques se rapproche de jour en jour. La fête, l'une des plus importantes pour les Catholiques, aura lieu dimanche 20 avril.