Une litière mélangée L'utilisation de foin et de chanvre permet d'offrir aux poules une litière bien épaisse, idéale pour l'hiver, sans être pour autant très onéreuse. Utiliser un mélange de matières est à la fois plus souple et plus contraignant.
La paille de chanvre et la paille de lin sont deux plantes séchées issues de la culture du Cannabis sativa. Faciles à stocker, ces pailles n'attirent pas les parasites et sont très absorbantes. Ce sont des litières idéales pour le poulailler.
Vous pouvez opter pour de la paille ou du foin, deux options très bien adaptées aux pondoirs. Notez en revanche que si le foin est parfait pour un pondoir, il n'est pas adapté à une utilisation comme litière de sol dans le poulailler. Un pondoir est indispensable pour vos poules.
C'est leur manière naturelle et instinctive de rester propre et saine. Il ne faut pas négliger cette installation dans le poulailler, cela fait partie d'un rituel, d'une activité journalière qu'elles pratiquent avec sérieux et beaucoup de plaisir. De plus, le sable est un excellent anti-parasite naturel.
Les poux rouges se reproduisent dans la litière et la terre du poulailler, il est donc important de nettoyer régulièrement ces zones. Pour la litière, il est conseillé d'utiliser des matières ultra-absorbantes comme la chips de coco, ou à défaut, une litière absorbante composée de bois ou de paille.
Accrocher un miroir dans un poulailler est un bon moyen d'occuper ses poules et ça leur apporte un tas d'avantages. Grâce à celui-ci, elles pourront passer des heures à s'admirer et à se demander qui sont ces “nouvelles copines”.
Les copeaux de bois
Utilisés comme couvre-sol pour le poulailler, ils offrent un bon confort aux poules. Pour leur recyclage, lorsque vous devez renouveler la litière, il suffit d'en étaler au jardin, dans les massifs comme au potager. Ils enrichiront le sol en se décomposant.
du sable fin de construction (et pas de bacs à jeu pour enfants, ce sable étant souvent traité chimiquement), de la terre de votre jardin, des cendres si vous possédez une cheminée ou un poêle, de la terre de diatomée, coquilles d'algues séchées utilisées pour leur action antiparasitaire.
Les aliments qu'il ne faut pas donner aux poules
À moins qu'il y ait des mesures particulières prises par votre mairie en la matière, les distances à respecter par rapport aux habitations sont les suivantes : dispense de distance minimale : jusqu'à 10 poules ; 25 mètres de distance : de 10 à 50 poules ; 50 mètres de distance : plus de 50 poules.
Prévoyez 1 m de perchoir pour 3 à 5 poules et installez le à 40-50 cm du sol. Les poules aiment pondre dans la pénombre, à l'abri des regards indiscrets. Proposez leur des cagettes en balsa ou des caisses de rangement en plastique, garnies d'une litière confortable.
Quelle litière choisir pour vos poules cet hiver ?
Le pain trempé dans du lait chaud est particulièrement apprécié et efficace. Le maïs est également un bon aliment pour l'hiver, qui favorise la prise de graisse. Le calcium et les protéines sont également nécessaires à la production d'œufs.
La litière de silice
La litière de cristaux de silice est vraiment pratique puisqu'elle ne va provoquer aucune poussière. La silice est vraiment bien absorbante et va se colorer en présence d'urine ce qui vous permettra de savoir lesquels vous devez retirer du bac.
Voici quelques bonnes pratiques à adopter : Nettoyage régulier : Enlever les restes de nourriture et les débris. Veiller à ne pas laisser de déchets organiques qui attirent les rongeurs. Utiliser une mangeoire anti-nuisible pour éviter que les graines ne soient éparpillées dans tout le poulailler.
La menthe, la lavande ou encore le romarin peuvent atténuer légèrement une odeur un peu forte. Placez-en quelques bouquets séchés dans le poulailler.
Les mets préférés des poules : herbe fraîche avec pissenlits et trèfles, fruits bien sucrés (fraises, pommes, melons…), lentilles, pâtes et riz cuits, betterave panais, concombres, carottes, pâtées tièdes avec pain et légumes, croûtes de fromage.
Ainsi, l'on distingue : Ceux qui s'attaquent aux poules pour les manger : rapaces, renards, furets, fouines, belettes, chiens errants… Ceux qui s'attaquent aux poules pour s'y nourrir : acariens, poux… Ceux qui s'attaquent aux œufs ou aux poussins : fouines, rats, pies, hérissons, chats, serpents, corbeaux…
Leur consommation régulière représente selon l'ARS « un potentiel effet perturbateur endocrinien pouvant initier des maladies chroniques et agir sur le développement des fonctions reproductives et immunitaires ». Des risques plus importants chez les femmes enceintes, qui allaitent, et chez les enfants.
Le sable à grains moyens à gros est la meilleure litière pour poulailler : non toxique, il sèche rapidement, reste propre, est pauvre en agents pathogènes et génère peu de poussière. Le sable est un choix bien plus sûr que tous les autres matériaux de litière.
Aucun troupeau n'est totalement à l'abri des prédateurs. Les ratons laveurs et les chiens domestiques tuent probablement plus de poules que tout autre animal et vivent aussi bien en milieu rural qu'urbain. On trouve même, à New York, une quantité surprenante de ratons laveurs !
Quel type de sable convient aux poulaillers ? Les sables à granulométrie moyenne à grossière et les graviers très fins conviennent aux poulaillers. Les entreprises spécialisées dans le gravier désignent ce type de sable sous différents noms : sable de berge, sable à mortier ou sable à béton.
Voici 7 sources fiables pour obtenir des copeaux sans rien débourser, ainsi que quelques conseils pour les utiliser efficacement.
Inconvénient : apparition de nuisibles
Le paillage peut être source d'inconvénients. S'il est organique, il peut attirer des petits visiteurs indésirables comme les limaces, les escargots ou certains insectes. Ces nuisibles profitent de l'humidité et de la chaleur que le paillage leur offre pour se multiplier.
Tous les détenteurs d'oiseaux/volailles ont l'obligation d'en faire la déclaration auprès de la commune où sont détenus ces oiseaux, à l'exception des oiseaux détenus en permanence dans des locaux à usage d'habitation ou de bureau.