Quelles sont les règles des dames ?

Interrogée par: Éric Maury  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.

Comment mange la dame aux dames ?

Une dame peut se déplacer librement (en avant et en arrière), franchir plusieurs cases vides et changer de direction tant qu'elle trouve une case vide derrière le pion adverse. Elle peut donc supprimer plusieurs pions adverses d'un seul coup.

Est-ce que la dame est obligé de manger ?

Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !

Comment commencer un jeu de dames ?

Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.

Est-ce que la dame peut reculer ?

La prise de pion se fait en sautant par dessus les pions adverses. Il est possible de prendre plusieurs pions dans le même coup. On ne peut pas reculer, à part pour prendre un pion adverse ou si sa pièce est une dame.

Jouer aux dames - Règles des dames

Trouvé 19 questions connexes

Est-ce qu'on est obligé de manger le pion aux dames ?

La prise par un pion

Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière. La prise est obligatoire.

Comment souffler aux dames ?

La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.

Quand la dame mange un pion ?

6) La prise par la dame

La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit bifurquer à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. A la fin de la prise, elle peut s'arrêter sur l'une des trois cases marquées d'une croix.

Est-ce qu'une dame peut prendre 2 pions ?

– Cette prise de pion est possible pour plusieurs pions, à condition que les pions soient « collés » en diagonale et que la case d'après soit libre. Obtenir une dame : – Une dame correspond à deux pions empilés. – Pour l'obtenir, un pion d'un joueur doit arriver sur une des cases de la dernière rangée de l'adversaire.

Comment se déplace la dame aux dames ?

Une dame se déplace en arrière ou en avant sur les cases libres successives de la diagonale qu'elle occupe. Elle peut donc se poser, au-delà de cases libres, sur une case libre éloignée.

Est-ce que les pions peuvent manger en arrière ?

Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.

Comment jouer aux dames chinoises à deux ?

À deux ou trois joueurs, on peut jouer avec des groupes de quinze pions. Chaque pion est toujours sur un emplacement, et un emplacement n'est occupé que par un pion. Suivant le matériel utilisé, les pions peuvent être des billes, et les emplacements sont alors matérialisés par des trous dans le tablier de jeu.

Qui a créé le jeu de dames ?

C'est sans doute l'Espagnol Josep Brunet y Bellet qui a proposé le premier, à la fin du xix e siècle, l'hypothèse la plus crédible quant à l'origine des dames en tant que telles : celles-ci seraient nées au Moyen Âge de la transposition du jeu alquerque de doce (« mérelles de douze ») sur un échiquier, en y associant ...

Quelle est la dame ?

De façon très générale, dans sa couleur, la dame est la deuxième des figures : elle s'intercale au-dessous du roi et au-dessus du valet (ou du cavalier au tarot). L'ordre et la valeur des cartes dépendent cependant fortement du jeu. Au blackjack, par exemple, toutes les figures ont la même valeur.

Comment avoir 2 dames aux echecs ?

Peut-on avoir 2 Dames ou plus aux échecs ?
  1. Un joueur peut avoir autant de dames que possible, la seule limite étant le nombre de pions pouvant être promus. ...
  2. Dans les tournois, un joueur qui apportera une deuxième dame doit arrêter le chronomètre et demander à l'arbitre une pièce de dame supplémentaire.

Comment on joue au jeu de l'oie ?

Pour commencer la partie de jeu de l'Oie, désigner le premier joueur à jouer. Ensuite dans le sens horaire, chaque joueur devra lancer à son tour les 2 dés et suivant le résultat obtenu, il avancera son pion de case en case. Au jeu de l'oie, les joueurs ne peuvent pas occuper la même case en même temps.

Comment bien jouer au damier ?

Vous devez placer le damier en face de vous de façon à ce que vous et votre adversaire ayez une case noire (ou marron) en bas à gauche X Source de recherche . Placez les pions sur le damier. Chaque joueur doit maintenant poser ses 20 pions horizontalement sur les cases noires des 4 premières rangées du damier.

Qui joue en premier aux echecs ?

Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).

Comment jouer à un jeu de cartes ?

Comment jouer?
  1. Distribuez 5 cartes à chaque joueur.
  2. Placez le reste en pile et retournez la première carte à côté, face visible, au centre de la table (ex. : le 5 de coeur).
  3. Demandez à votre enfant de trouver dans son jeu une carte avec la même valeur (5) ou le même symbole (coeur).
  4. S'il en a une, il la pose par-dessus.

Est-ce que le jeu de dame est un sport ?

Juridiquement, le JEU de Dames est un sport et a sa place dans les JEUX olympiques (ou du moins dans leur formule parallèle).

Comment gagner à tous les coups au jeu de Nim ?

Le jeu de Nim est sans suspense : le premier à jouer perd, car il existe une astuce pour que le deuxième joueur gagne à tous les coups. La stratégie gagnante est de laisser 4, 8, 12 ou 16 objets à l'adversaire (un multiple de 4).

Comment se déplace la reine aux échecs ?

4 La Dame. Elle se déplace soit horizontalement, soit verticalement, soit diagonalement d'un nombre de cases indifférent, comme dans le diagramme ci-dessous, d'où elle commande le plus grand nombre de cases (27 au maximum) ; c'est la pièce la plus puissante de l'échiquier.

Qui est ce ?

est un jeu de société simple et ludique, reposant sur la capacité de déduction des joueurs. A vous de faire preuve de logique et veillez à bien analyser tous les personnages pour gagner la partie de jeu ! Les deux joueurs sont chacun muni d'un plateau comprenant 24 visages de personnages.

Comment jouer aux dames 8x8 ?

But du jeu

Le jeu des Dames se compose de 24 pions (12 blancs et 12 noirs). Le plateau de jeu comporte 64 cases (8x8) colorées alternativement en blanc et en noir. Le but du jeu est de capturer tous les pions de l'adversaire ou de les bloquer de façon à ce qu'il ne puisse plus les déplacer.

Article précédent
Quel est l'autre nom du cobra ?