Quelles sont les raisons qui ont provoqué la guerre de Troie ?

Interrogée par: Paulette du Hoarau  |  Dernière mise à jour: 3. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (26 évaluations)

La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.

Qui à causer la guerre de Troie ?

Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.

Qui a tué Achille dans la guerre de Troie ?

Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps. Thétis emporte alors son fils dans l'Ile des Bienheureux. La tradition veut que ses cendres se trouvent à Sigée sur l'Hellespont ; il était honoré aussi à Sparte.

Qui s'oppose à la guerre de Troie ?

La Guerre de Troie est la guerre de dix ans qui opposa les Grecs aux Troyens. Son récit en est fait par le poète grec Homère dans L'Iliade.

Quel Dieu a participé à la guerre de Troie ?

Les Troyens avaient eux aussi leurs héros semi-divins, dont Hector (fils de Priam), Énée, Sarpédon, Glaucos, Phorcys, Polydamas et Rhésos. Les Troyens étaient également aidés par les dieux, recevant pendant la bataille l'aide d'Apollon, d'Aphrodite, d'Arès et de Leto.

La Guerre de Troie

Trouvé 43 questions connexes

Qui a tué Pâris Troie ?

Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.

Quel est le seul survivant de la guerre de Troie ?

Cependant, la tradition la plus commune présente Énée comme le chef des survivants troyens après la chute de la ville. Quoi qu'il en soit, Énée survit à la guerre de Troie et devient un personnage central de la mythologie romaine.

Quel est le nom actuel de la ville de Troie ?

Officiellement. Il n'y a aucune localisation précise. Toutefois, après avoir fait des recherches, l'UNESCO a décidé que le site d'Hissarlik était l'endroit où toute la légende a pris place. Hissarlik se trouve sur la côte ouest de la Turquie.

Où se trouve Troie aujourd'hui ?

Au cours des siècles, Troie a été détruite à plusieurs reprises, mais une nouvelle ville se dresserait à chaque défaite sur les ruines de la dernière. On y a vécu jusqu'à l'époque romaine. Les ruines sont encore visibles aujourd'hui, à environ 220 km au sud-ouest d'Istanbul.

Quelle est la durée de la guerre de Troie ?

La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Ce que raconte Homère a-t-il existé ? Ces questions se posent et sont débattues depuis les premiers historiens grecs, qui s'accordent sur la durée de la guerre (dix ans), mais font varier ses dates entre 1344 et 1150.

Pourquoi Achille a tué Hector ?

Dans la mythologie grecque, Hector (en grec ancien Ἕκτωρ / Héktôr) est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Pourquoi Pâris a tué Achille ?

Pindare laisse entendre que le dieu prend la forme du fils de Priam et tue Achille pour retarder la prise de Troie, comme il le fait déjà dans l'Iliade pour arrêter Patrocle dans son assaut. L'Énéide est la première à indiquer explicitement que Pâris tire la flèche meurtrière, qui est guidée par Apollon.

Pourquoi Hector a tué Patrocle ?

S'il ne se décide pas vite à repartir au combat, c'est la défaite assurée ! Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.

Pourquoi Ulysse a fait la guerre de Troie ?

L'Odyssée raconte comment le héros fameux, Ulysse, celui qui a fait tomber la glorieuse Troie, cherche à revenir dans son île d'Ithaque pour y retrouver son royaume. Trop humain, il est le symbole du héros qui partage toutes les épreuves de la condition humaine.

Quelles sont les conséquences de la guerre de Troie ?

Au final de nombreux grecs et héros grecs sont morts entrainant avec eux la destruction totale de Troie et de la quasi totalité de sa population comme l'avait prédit Cassandre. Cette guerre a eu de nombreux événements (comme le cheval de Troie) et rebondissements qui feront sûrement parti de cette série!

Quelle histoire Hélène la guerre de Troie ?

Hélène de Troie est un personnage central du mythe grec de la guerre de Troie. Hélène était l'épouse de Ménélas, le roi de Sparte, mais elle a été enlevée par le prince troyen Pâris et emmenée à Troie. Dans certaines versions de l'histoire, il se peut qu'elle soit partie de son plein gré.

Quel est l'ancien nom de Troie ?

À l'endroit choisi par l'animal, au nord de la Phrygie dans la plaine du Scamandre, Ilos construisit sa ville connue sous le nom d'Ilion ou de Troie.

Est-ce que la guerre de Troie a vraiment existé ?

La ville de Troie a bien existé

On en a des traces archéologiques, et on retrouve ce nom dans la correspondante hittite. Il est probable qu'elle ait subi une attaque d'un ennemi extérieur, probablement des Mycéniens, puisqu'elle a été détruite de manière violente dans la seconde moitié du XIIIème siècle av.

Où se trouve le vrai cheval de Troie ?

La ville du cheval de Troie est tout simplement Troie. C'est une cité située sur la côte égéenne de la Turquie actuelle, sur le site d'Hisarlik, au sud des Dardanelles. Dans l'Antiquité, il s'agissait d'une ville puissante de l'Asie Mineure. Le site peut aujourd'hui être visité.

Qui est le chef de Troie ?

Fils du roi Priam et d'Hécube, Hector, "celui qui résiste", est le grand héros des Troyens, leur chef de guerre. Un oracle avait prédit que Troie ne tomberait pas tant qu'il resterait en vie.

Qui a construit le mur de Troie ?

Laomédon fait rapidement construire le mur de Troie qui encercle sa ville et doit la rendre inviolable. Ces remparts suscitèrent l'admiration par leur hauteur et leur réputation d'inviolabilité. On attribua leur construction aux dieux Apollon - le dieu tutélaire de la région - et Poséidon - le dieu de la mer.

Quelle langue parlaient les Troyens ?

Il ne s'agit pas en effet d'une opposition entre les Achéens d'une part et les Troyens en général : les Troyens, eux, parlent la langue des Achéens et partagent les mêmes valeurs.

Quel événement met fin à la guerre de Troie ?

Achille repart au combat pour venger son ami. Il traîne alors le cadavre d'Hector avec son char entrainant le courroux des Dieux. Achille trouvera la mort d'une flèche dans le talon, tirée par Apollon déguisé en Pâris. La guerre de Troie prend fin avec l'épisode du cheval de Troie et la victoire des Grecs.

Qui a tué Ménélas ?

Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.

Qui a été le dernier roi de Troie ?

Dernier roi de Troie, fils et successeur de Laomédon. De ses femmes, dont Hécube, il eut cinquante fils, parmi lesquels Hector et Pâris, et plusieurs filles, dont Cassandre et Polyxène. Pendant le siège de Troie, il assista à la mort d'Hector, dont il alla réclamer le corps à Achille.

Article précédent
Pourquoi hacker les hôpitaux ?